L’Express

La tactique de Rachida Dati pour anticiper, Jean-Luc Mélenchon et le proverbe africain

La tactique de Rachida Dati pour anticiper, Jean-Luc Mélenchon et le proverbe africain

Nous sommes en 2026 et… Sébastien Lecornu est toujours à Matignon! Il n’est là que depuis septembre dernier mais chaque jour est un combat. En attendant les municipales de mars, dernier scrutin avant le grand rendez-vous de la présidentielle.

Baroin va sortir du bois

François Baroin, actuellement en pleine campagne municipale à Troyes, ville dont il est maire depuis 1995, prépare dans la plus grande discrétion un livre, prévu pour septembre 2026, dans lequel il émettra des propositions de fond pour l’élection présidentielle. De quoi avancer ses pions ? A la fin de l’été 2025, Bruno Retailleau, qui avait reçu l’ancien ministre à Beauvau, avait été frappé par sa détermination à jouer sa carte le cas échéant. Interrogé fin août par La Tribune sur une éventuelle nomination comme Premier ministre, François Baroin, 60 ans, avait répondu: « La grande affaire, ce n’est pas Matignon, c’est l’enjeu présidentiel. »

Philippe, un meeting pour basculer

Puisqu’il est le seul des candidats déclarés à l’Elysée à se présenter aux municipales, autant en profiter. Edouard Philippe voudrait profiter de sa réélection au Havre, à laquelle il se consacre exclusivement pendant deux mois, pour donner un nouvel élan à sa campagne présidentielle. Le « meeting pour basculer » d’une élection l’autre, qui aura lieu en avril si tout se passe bien, permettra de valoriser ce que des maires réussissent à faire… et des présidents pas toujours. Horizons, le parti de l’ancien Premier ministre, vise plusieurs victoires au scrutin des 15 et 22 mars.

Attal, la tentation Castex

S’il compte évidemment jouer les premiers rôles dans la campagne présidentielle à venir, avec notamment la sortie d’un livre épicé après les élections municipales, Gabriel Attal a néanmoins de la suite dans les idées. Il le glisse parfois, il ne veut pas être « le Taubira » ou « le Chevènement » de 2027. Comprendre : maintenir sa candidature coûte que coûte au risque d’éliminer le bloc central dès le premier tour… et de le porter comme un boulet tout le reste de sa carrière politique. Mais selon un ancien membre du gouvernement macroniste, l’ancien Premier ministre aurait sa préférence parmi les autres candidats putatifs à l’Élysée : « Gabriel dit à demi-mot que si Castex se met en branle, il se rangera derrière lui. » Attal laisserait donc le train passer au profit du patron de la SNCF ? Logique, non ?

Jérôme Guedj muscle sa Défense

« Une présidentielle, ça se prépare », nous glissait récemment, sur un ton très sérieux, Jérôme Guedj. Avant de se déclarer officiellement candidat à l’élection reine, ce jeudi matin sur France Inter, le député PS a multiplié les déplacements, se musclant notamment sur les questions de défense. À la mi-janvier, il se rendait au siège de l’Otan, à Bruxelles, avant de s’envoler la semaine suivante pour Djibouti, la plus grande base militaire en Afrique. Preuve qu’il n’a pas attendu sa déclaration de candidature pour s’y intéresser : lorsqu’un certain Sébastien Lecornu était ministre des Armées, il avait des discussions « régulières » avec lui sur ces questions.

Le choix de Dati

Un dirigeant de la droite est catégorique : « Rachida Dati ne fera aucune fusion de listes entre les deux tours, car elle risque d’avoir des problèmes judiciaires et elle veut donc une liste à sa main pour la soutenir à ce moment-là. » La ministre de la Culture (plus pour longtemps) dispute à Paris une partie particulièrement serrée, qui se jouera notamment en fonction des rapports de force au soir du premier tour.

Mélenchon et le proverbe africain

Quand on lui parle de Jean-Luc Mélenchon, Jean-Christophe Cambadélis cite spontanément ce proverbe africain : « Plus un singe monte haut dans l’arbre, plus on voit ses fesses ». Comprendre : tout le monde sait aujourd’hui qui est Mélenchon. Alors que le leader insoumis pouvait encore incarner le « vote utile » en 2022, il n’en est plus en capacité aujourd’hui, selon l’ancien Premier secrétaire du PS. Et « Camba », qui juge le patriarche « fatigué », d’assurer qu’il n’est « pas totalement persuadé que Mélenchon y aille », se risquant à désigner une prétendante pour « faire mieux » : Clémence Guetté.

Pour ne rien rater des coulisses de la vie politique, retrouvez tous nos indiscrets dans le canal Messenger « Ça reste entre nous » : cliquez ici.



Source link : https://www.lexpress.fr/politique/la-tactique-de-rachida-dati-pour-anticiper-jean-luc-melenchon-et-le-proverbe-africain-7NWJMYBGB5GVDCPZ2YF54FR3RQ/

Author :

Publish date : 2026-02-05 15:20:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile