L’Express

La Chine réduit ses émissions de CO2 : une bonne nouvelle, vraiment ?

La Chine réduit ses émissions de CO2 : une bonne nouvelle, vraiment ?

Un mois ne fait pas une tendance. Mais 21 mois consécutifs, si. Voilà près de deux ans que les émissions de CO2 baissent ou restent stables en Chine. Toujours prompte à défendre l’environnement, l’Europe pourrait s’en réjouir. Ce serait une erreur. D’abord parce que la quantité de CO2 injectée dans l’atmosphère par la Chine reste stratosphérique : plus de 12 000 millions de tonnes rien qu’en 2025 !

Ensuite car Pékin ne cherche pas au premier chef à résoudre la crise climatique. En investissant plus qu’ailleurs dans la transition énergétique, l’empire du Milieu consolide sa position de manufacturier mondial pour les technologies propres, accroissant ainsi son influence. La comparaison avec les Etats-Unis est saisissante. Alors que Washington cherche à imposer à l’UE des achats déraisonnables de GNL, la Chine, elle, l’abreuve de panneaux photovoltaïques et de voitures électriques, faisant fi des droits de douane en installant directement ses usines sur le Vieux Continent.

Pour l’Europe, dont les dirigeants restent obnubilés par les sautes d’humeur de Donald Trump, un nouveau défi se pose : limiter la mainmise du géant asiatique sur ses équipements et réseaux électriques. Le rapport Draghi de 2024 a tiré la sonnette d’alarme, sans donner toutes les clés. Par exemple, la question des onduleurs chinois – des appareils capables, en théorie, de mettre à plat une partie important du réseau électrique européen – n’y est pas abordée. La Commission européenne a bien ouvert un débat sur le sujet en janvier dernier. Mais il en faudra plus pour contenir la menace.



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/la-chine-reduit-ses-emissions-de-co2-une-bonne-nouvelle-vraiment-BKJ2L2LNSBB3TGGQ3ULQKM4ASY/

Author : Sébastien Julian

Publish date : 2026-02-16 13:13:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile