La CIA noyaute l’entourage du président vénézuélien, le Mossad israélien piège les bipeurs du Hezbollah, les espions de Poutine payent des petites mains pour dessiner des étoiles de David dans Paris… Si vous ne vous intéressez pas au monde de la défense et de l’espionnage, c’est lui qui s’intéressera à vous. Retrouvez, chaque semaine, notre sélection d’indiscrets exclusifs en France… et notre revue de presse des nouvelles les plus saillantes en Europe.
François Hollande allume le général Mandon
En privé, l’ancien président François Hollande juge la communication de l’exécutif sur la menace russe parfois contre-productive : « Il ne faut pas laisser croire que le conflit est inéluctable. Les discours à la « général Mandon » arrangent le RN, car l’extrême droite est pacifiste en France ». En septembre, Fabien Mandon, chef d’état-major des armées, avait annoncé « préparer » la France « à un choc, d’ici à trois ou quatre ans, avec la Russie », et même expliqué, en novembre, notre pays devait être prêt à « accepter de perdre ses enfants ».
Renault : la CGT et SUD contre l’armement
A la demande du ministère des Armées, Renault doit s’associer avec Turgis-Gaillard pour produire des drones militaires, dans son usine du Mans. C’est sans compter sur la gauche radicale – les syndicats CGT et SUD – qui s’oppose à cette « montée d’une logique guerrière », selon la CGT. Les deux syndicats demandent une forme d’objection de conscience pour les salariés qui refuseraient de produire des armes. On n’en est pas encore au sabotage de la production, comme le PCF le fit jadis, mais « l’économie de guerre » a du souci à se faire avec de tels syndicats.
Une PME quitte la France
Vistory, entreprise du secteur de la défense, notamment spécialiste du développement de logiciels de cybersécurité, transfère son siège de Vélizy-Villacoublay… au Royaume-Uni. A cette occasion, des investisseurs britanniques entreront à 30 % dans son capital. Pour expliquer son départ, des proches de la PME, qui travaille avec le ministère des Armées, Arquus ou encore Thalès en France, évoquent le manque de soutien fiscal de l’Etat.
Et notre revue de presse vue d’Europe…
Reconversion. Aux Pays-Bas, c’est à une ex-militaire que reviendra la lourde tâche de résoudre la crise du logement. Elanor Boekholt-O’Sullivan, la première femme lieutenant-général des forces armées néerlandaises, vient d’être nommée ministre du Logement du gouvernement Jetten (social-libéral). (Algemeen Dagblad, Rotterdam, 9 février)
Complicité. Le FSB pointe la responsabilité des services de renseignement polonais dans la tentative d’assassinat du directeur adjoint du renseignement militaire russe (GRU). Les services de renseignement ukrainiens auraient versé 30 000 dollars pour financer l’opération. (Meduza, Riga, 9 février)
Puces. L’Estonie fait face à de graves dysfonctionnements sur ses nouvelles cartes d’identité biométriques. Impossible pour leurs détenteurs de se connecter à leur banque ou au site des impôts. Une enquête a été lancée en collaboration avec le groupe français Thalès pour en déterminer la cause. (Postimees, Tallinn, 8 février).
Export. L’Ukraine prévoit d’ouvrir dix centres d’exportation d’armes cette année en Europe, essentiellement dans les pays baltes et d’Europe du Nord, a annoncé Volodymyr Zelensky ce 8 février. Le président ukrainien a également fait part du lancement imminent d’une ligne opérationnelle de production de drones en Allemagne. Les bénéfices seront utilisés pour financer la guerre contre la Russie. (The Kyiv Independent, Kiev, 8 février)
Dollars. Les Etats-Unis flèchent 170 millions d’euros, soit l’équivalent de 200 millions de dollars, vers la Baltic Security Initiative, une organisation tripartite chargée de renforcer les capacités militaires de l’Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie. Un financement autorisé par le Congrès américain, a déclaré mercredi le ministère lituanien des Affaires étrangères dans un message publié sur Facebook. (Baltic Times, Riga, 5 février)
Source link : https://www.lexpress.fr/secret-defense/francois-hollande-allume-le-general-mandon-la-production-darmes-contestee-chez-renault-W366LBNOPRDXTJXK3GYTC5VZOM/
Author :
Publish date : 2026-02-13 06:30:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

