L’Express

Trêve à Gaza : trois otages libérés par le Hamas, dont le Franco-israélien Ofer Kalderon

Trêve à Gaza : trois otages libérés par le Hamas, dont le Franco-israélien Ofer Kalderon

Trois otages, le Franco-Israélien Ofer Kalderon, l’Israélien Yarden Bibas et l’Israélo-Américain Keith Siegel, ont été libérés par le Hamas ce samedi 1er février, dans le cadre du quatrième échange depuis le début de la trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. En contrepartie, Israël va libérer 183 détenus palestiniens.

Quinze otages – dix Israéliens et cinq Thaïlandais – et 400 prisonniers palestiniens ont déjà retrouvé la liberté depuis l’entrée en vigueur, le 19 janvier, de cette trêve après plus de 15 mois d’une guerre dans la bande de Gaza.

Les infos à retenir

⇒ Les otages Ofer Kalderon, Yarden Bibas et Keith Siegel ont été libérés par le Hamas

⇒ Libération du Franco-israélien Ofer Kalderon : Emmanuel Macron partage la « joie » de ses proches

⇒ Réouverture prochaine du point de passage entre Gaza et l’Egypte

L’otage israélo-américain Keith Siegel a été remis au CICR

L’Israélo-Américain Keith Siegel a été remis ce samedi matin à la Croix-Rouge à Gaza, lors de la troisième et dernière libération d’otages de la journée organisée par le Hamas dans le cadre de la trêve avec Israël, ont constaté des journalistes de l’AFP. Keith Siegel a été libéré au port de Gaza-ville, dans le nord de la bande de Gaza. Une heure avant, Yarden Bibas, dont l’épouse et les deux enfants ne sont pas revenus de Gaza, et le Franco-israélien Ofer Kalderon avaient été eux aussi libérés à Khan Younès, dans le sud du territoire.

Libération d’Ofer Kalderon : Emmanuel Macron partage la « joie » de ses proches

Le président de la République, Emmanuel Macron, a dit partager ce samedi sur X « le soulagement et la joie immenses » des proches du Franco-Israélien Ofer Kalderon, libéré « après 483 jours d’un enfer inimaginable » aux mains du Hamas palestinien. Il a fait part de ses pensées pour le dernier otage franco-israélien encore aux mains du mouvement islamiste, Ohad Yahalomi, et assuré que la France mettait « tout en œuvre pour parvenir à sa libération sans délai ». Ofer Kalderon a été libéré ce samedi par le Hamas et remis par le CICR à l’armée israélienne. Il faisait partie, comme Ohad Yahalomi, de la liste des 33 premiers otages libérables par le Hamas.

Les otages Ofer Kalderon et Yarden Bibas libérés et en Israël

Le Franco-Israélien Ofer Kalderon et l’Israélien Yarden Bibas, libérés ces amedi matin par le Hamas après 484 jours de captivité, ont été remis par le CICR à l’armée israélienne et sont rentrés en Israël, selon un communiqué militaire. Les deux hommes, qui étaient retenus dans la bande de Gaza, ont été « escortés par (des membres des forces spéciales) vers le territoire israélien », a précisé l’armée. Un troisième otage doit être libéré dans les prochaines heures.

Un détenu palestinien libéré plaide pour la libération « urgente » de tous les prisonniers

Zakaria al-Zoubeidi, figure de la lutte armée palestinienne, a déclaré à l’AFP au lendemain de sa sortie de prison espérer que son peuple soit « libéré de la Bastille israélienne », en référence à la célèbre prison parisienne prise par les révolutionnaires de 1789. « La situation des prisonniers est très difficile et nous espérons leur libération urgente », a-t-il déclaré en marge d’une réception près de Ramallah, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Accueilli jeudi soir en héros à Ramallah, Zakaria al-Zoubeidi fait partie d’un groupe de 110 détenus palestiniens libérés jeudi par Israël, en échange de la libération de trois otages israéliens détenus à Gaza depuis le 7 octobre 2023, dans le cadre de la trêve entre Israël et le Hamas entrée en vigueur le 19 janvier. Cinq otages thaïlandais retenus à Gaza ont aussi été libérés jeudi.

Réouverture prochaine du point de passage entre Gaza et l’Egypte

Le point de passage entre Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et l’Egypte doit ouvrir ce samedi après l’échange d’otages et de prisonniers entre Israël et le Hamas, ont indiqué vendredi à l’AFP une source du Hamas et une autre proche des négociations.

Le terminal de Rafah était essentiel pour l’entrée de l’aide humanitaire sur le territoire palestinien, avant que l’armée israélienne n’en prenne le contrôle côté palestinien, en mai 2024, en pleine guerre à Gaza. Il est depuis fermé, ce qui a valu à Israël de vives condamnations de la communauté internationale et des organisations humanitaires.

« Les médiateurs ont informé le Hamas de la décision d’Israël d’ouvrir le point de passage de Rafah » samedi, a indiqué le responsable du Hamas. La seconde source, proche des discussions, a précisé que cette décision permettrait l’évacuation des blessés, « en vertu de l’accord de cessez-le-feu » entré en vigueur le 19 janvier à Gaza. Aucune source contactée par l’AFP, ni les autorités israéliennes, n’ont évoqué la question du passage de l’aide humanitaire par ce terminal.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/treve-a-gaza-deux-otages-liberes-par-le-hamas-dont-le-franco-israelien-ofer-kalderon-XZVQTHX4RZH6PMFVJCIF7B4QNI/

Author :

Publish date : 2025-02-01 08:38:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile