L’Express

EN DIRECT. Budget : le recours au 49.3 attendu, le PS n’exclut pas la censure

EN DIRECT. Budget : le recours au 49.3 attendu, le PS n’exclut pas la censure

L’Assemblée nationale examine à partir de 16h00 ce lundi 3 février le texte sur le budget 2025, dont a accouché vendredi une commission mixte paritaire. En l’absence de majorité, le Premier ministre François Bayrou a annoncé qu’il ferait usage pour la première fois de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, s’exposant à une motion de censure de la gauche. La position du Rassemblement national et du PS, sans qui cette motion ne peut passer, n’est pas encore connue. Les regards sont plus particulièrement braqués sur les socialistes, avec qui le gouvernement négocie depuis plusieurs semaines.

Les infos à retenir

⇒ L’examen du budget 2025 commencera à 16h00 à l’Assemblée nationale

⇒ Le gouvernement devrait engager sa responsabilité sur le texte

⇒ Le PS « n’exclut pas » une censure aux côtés du reste de la gauche

07h55

La ministre des Comptes publics met en garde contre une nouvelle censure

Invitée sur RTL ce lundi matin, Amélie de Montchalin affirmé qu’une nouvelle censure serait « dramatique ». « La question que va poser François Bayrou avec ce 49.3, c’c’est ‘est-ce que vous êtes pour ou contre que la France avance ?' », a déclaré la ministre des Comptes publics. « Ce budget de compromis doit exister sinon un million de Français entreront dans l’impôt sur le revenu, 18 millions verront leur facture augmenter, notamment les agriculteurs », a-t-elle également fait valoir.

« Une nouvelle censure serait dramatique »@AdeMontchalin, ministre des Comptes publics et invitée de @ThomasSotto dans #RTLMatin pic.twitter.com/qS4oUix0jj

— RTL France (@RTLFrance) February 3, 2025

07h40

Le Parti socialiste n’exclut pas la censure

La France insoumise a annoncé une motion de censure, que devraient voter mercredi communistes et écologistes. La position du Rassemblement national et du PS, sans les voix desquels cette motion ne peut passer, n’est pas encore connue. Dans une interview à Ouest-France dimanche, le président du groupe PS Boris Vallaud a affirmé que la question n’était « pas encore tranchée ». Si le PS a « arraché des concessions », elles « restent largement insuffisantes pour faire de ce budget un bon budget », affirme-t-il. « Mais nous savons aussi que ce pays a besoin d’un budget et nous entendons les inquiétudes, les craintes des entreprises, des collectivités ou des associations », dit-il.

L’ancien Premier ministre Lionel Jospin est intervenu dans ce débat samedi, en appelant les socialistes et la gauche de manière générale « à ne pas voter la censure », ce qui laisserait sinon le pays sans gouvernement et sans budget. Argumentaire vivement contesté par les leaders Insoumis dimanche : le coordinateur de LFI Manuel Bompard s’est dit « en désaccord radical » avec Lionel Jospin, au nom de la fidélité aux promesses faites aux électeurs.

Du côté du RN, le député Jean-Philippe Tanguy a estimé dimanche sur France 3 que le budget proposé était « pire que l’absence de budget », et que lui-même souhaitait la censure. Mais il appartiendra à Marine Le Pen, présidente du groupe, et à Jordan Bardella, président du parti, de trancher, a-t-il souligné.

07h30

Le gouvernement va engager sa responsabilité sur le vote du budget 2025

Les députés examineront, ce lundi 3 février, le texte sur le budget 2025, élaboré vendredi en commission mixte paritaire. Les députés d’opposition ayant voté contre le texte lors de cette commission, le Premier ministre François Bayrou a annoncé, dans une interview à La Tribune Dimanche, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement en recourant à l’article 49.3 de la Constitution, en l’absence de majorité à l’Assemblée.

Le Premier ministre devrait enchaîner rapidement, peut-être dès lundi soir, un deuxième 49.3, sur la première partie du budget de la Sécurité sociale, qui arrive en nouvelle lecture à l’Assemblée. Trois 49.3 au total devront être déclenchés sur ce texte avant sa transmission au Sénat, un pour chaque partie, ouvrant la porte à une motion de censure de gauche à l’issue incertaine. L’examen du texte à l’Assemblée débutera à 16h00.





Source link : https://www.lexpress.fr/politique/en-direct-budget-le-recours-au-493-attendu-le-ps-nexclut-pas-la-censure-OFWH3PYM3VE5JEUM6T4BCI6HPQ/

Author :

Publish date : 2025-02-03 07:02:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express