C’est l’agence que l’on pensait à l’abri des licenciements massifs d’employés fédéraux voulus par Donald Trump, au vu de son importance pour la sécurité américaine. Et pourtant : mardi 4 février, l’ensemble des fonctionnaires de la Central Intelligence Agency (CIA), chargés des renseignements extérieurs américains, ont reçu l’annonce d’un plan de départs volontaires, annonce le Wall Street Journal. Une mesure vue comme une stratégie du nouveau président américain pour refonder le service secret américain pour l’adapter à sa nouvelle politique étrangère, axée sur la guerre commerciale avec la Chine.
Les employés qui accepteraient de partir maintiendraient leur salaire et avantages sociaux pendant huit mois. Les embauches en cours ont, quant à elles, été gelées. L’annonce intervient alors que Donald Trump entreprend de réduire les effectifs du gouvernement fédéral. Plus tôt, des milliers de fonctionnaires de l’Usaid, chargée de l’aide au développement à l’étranger, ont été informés qu’ils seraient mis à la porte dès vendredi.
« Une purge »
« Des responsables de l’administration Trump ont déclaré que ce plan de départs avait également pour but de signaler à ceux qui s’opposent à son programme qu’ils devraient chercher du travail ailleurs », rapporte le WSJ. Une opération qualifiée de « purge » par les opposants au président républicain, visant à remodeler l’agence pour l’adapter à ses priorités extérieures : la lutte contre les cartels de drogue et la guerre commerciale agressive envers la Chine.
Quitte à cibler des pays qui n’étaient pas, jusqu’ici, désignés comme des ennemis par les Etats-Unis, à l’image du Mexique. Donald Trump pourrait vouloir espionner son gouvernement afin d’obtenir un pouvoir supplémentaire dans les négociations commerciales.
Virage politique
« Certains responsables de la sécurité nationale dans l’entourage de Trump estiment en effet que la CIA s’est, ces dernières années, trop concentrée sur l’analyse, au détriment de la collecte clandestine de renseignements et de la conduite d’opérations secrètes », indique pour sa part CNN.
Les préoccupations du service secret américain envers la Chine ne sont en réalité pas nouvelles. Alors que l’agence avait fait de la lutte antiterroriste sa cible principale après les attentats du 11 septembre, elle opère depuis plusieurs années un recentrage sur Pékin, considéré par les responsables de la sécurité comme la plus grande menace à long terme pour Washington. La politique profondément anti-chinoise de Donald Trump devrait venir renforcer cette tendance.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/cia-le-grand-menage-de-donald-trump-pour-reformer-le-service-secret-americain-JZACLZV6UVHC3GTNVKNDNJEUP4/
Author :
Publish date : 2025-02-05 15:57:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.