Faut-il y voir un acte de résistance ? Ou bien est-ce la traduction d’une vraie crainte face au déconcertant Donald Trump, réélu pour un second mandat en novembre dernier ? Depuis plusieurs semaines, un vieux manuel de résistance au fascisme, déclassifié par la CIA en 2008, est devenu viral sur Internet. Il s’agit d’un guide gouvernemental très sérieux daté de la Seconde Guerre mondiale.
D’après le site 404media, le guide est devenu le cinquième livre le plus consulté sur Project Gutenberg, la principale plateforme mondiale de téléchargement d’ebook gratuits et de livres de référence. Rien qu’au mois de décembre, il a été consulté près de 60 000 fois, ce qui le place en seconde position des téléchargements, juste derrière Roméo et Juliette. Et pour la seule journée du 2 février, près de 34 000 personnes se sont procuré le petit guide pratique qui compte une vingtaine de pages. Intitulé Simple sabotage field manual (« Manuel de terrain sur le sabotage facile »), le document regorge de techniques pour assister les civils à résister à leur manière contre le fascisme.
Read the CIA’s Simple Sabotage Field Manual.
A Timeless Guide to Subverting Any Organization with « Purposeful Stupidity » (1944) https://t.co/tmlpcU9Yqx pic.twitter.com/P3vlSJLPkb
— Open Culture (@openculture) January 3, 2021
« Méthode simple pour saboter » la société
« Le sabotage peut prendre la forme d’actes techniques de grande envergure, qui nécessitent une planification minutieuse et l’intervention d’agents spécialement formés, ou bien d’innombrables actes simples que le simple citoyen saboteur peut accomplir », entame le guide.
En 1944, le gouvernement fédéral américain avait publié ce manuel confidentiel intitulé Strategic Services Simple Sabotage Field Manual No. 3, censé servir de guide pratique sur le sabotage. Rédigé par le père fondateur de la CIA, William J. Donovan, il donnait aux agents clandestins une méthode simple et efficace pour saboter la production industrielle, perturber les transports et les communications et, plus intéressant encore, dégrader la productivité des organisations de l’intérieur.
« Ce document décrit de manière assez sèche des techniques ordinaires de sabotage, par opposition aux grandes opérations de sabotage, telles que faire sauter un pont », explique Simon Willmetts, spécialiste de l’histoire des services de renseignement à l’université de Leiden (Pays-Bas) à nos confrères de France 24. Pendant la Seconde guerre mondiale, « le but était de donner des conseils pour entraîner des citoyens, notamment en France, à des techniques simples mais efficaces pour poser des problèmes à l’occupant allemand sans éveiller les soupçons », poursuit-il.
« Guerre des puces »
Selon 404media, sur les forums comme Reddit, qui regroupent beaucoup de fonctionnaires américains, de nombreux appels « à la résistance » sont lancés contre les efforts déployés par Donald Trump et Elon Musk pour prendre le contrôle total de l’appareil d’État et en faire un corps loyal.
Au début du premier mandat de Donald Trump en 2016, un autre ouvrage était devenu viral : la dystopie 1984, de George Orwell. « L’esprit du temps pour ces individus n’est plus aux discussions idéologiques, comme à l’époque du premier mandat de Donald Trump lorsque tout le monde lisait’1984′, mais à la lecture d’ouvrages plus pratiques permettant d’agir », indique à France 24 Robert Dover, spécialiste des questions de renseignement et de sécurité nationale à l’université de Hull. Pour ce dernier, les conseils que donne le manuel de sabotage relèvent d’une « guerre des puces », « c’est-à-dire des actions de faible intensité mais très irritantes, comme une puce sur le museau d’un chien ». Voilà Donald Trump prévenu.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/etats-unis-ce-vieux-manuel-de-sabotage-qui-refait-surface-pour-resister-a-donald-trump-73J25WFAMZFDVBV3NKM2ZYR7TE/
Author : Célia Cuordifede
Publish date : 2025-02-06 14:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.