L’Express

Mayotte : l’Assemblée nationale durcit les restrictions au droit du sol à Mayotte

Mayotte : l’Assemblée nationale durcit les restrictions au droit du sol à Mayotte

L’Assemblée a adopté, ce jeudi 6 février, en première lecture une proposition de loi visant à renforcer les restrictions au droit du sol à Mayotte, un texte porté par la droite, soutenu par le gouvernement et le Rassemblement national, et qui a été durci à la suite de l’adoption dans la confusion d’un amendement du groupe ciottiste.

Selon ce texte, l’obtention de la nationalité française pour les enfants nés à Mayotte sera conditionnée à la résidence régulière sur le sol français des « deux parents » (et non plus d’un seul), et ce depuis trois ans (et non plus trois mois). Le texte initial prévoyait d’étendre le délai de résidence nécessaire à un an, mais des députés de gauche ont voté par erreur un amendement l’étendant à trois ans – ce que le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a promis de corriger au Sénat, face au risque de censure du Conseil constitutionnel.



Source link : https://www.lexpress.fr/politique/mayotte-lassemblee-nationale-durcit-les-restrictions-au-droit-du-sol-a-mayotte-KOM5SLEVVBFCFHGUQRRTGP2C3M/

Author :

Publish date : 2025-02-06 19:29:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile