L’hégémonie de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) vient de prendre un coup dur. Si le syndicat historiquement majoritaire sort en tête des élections agricoles, avec 80 % des suffrages, la victoire est amère. Les « bonnets jaunes » de la Coordination rurale (CR), tête de pont des récentes manifestations agricoles, sont arrivés en tête dans au moins 14 départements, selon les résultats provisoires communiqués dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 février. Alors que jusqu’à présent, la FNSEA contrôlait 93 des 101 Chambres d’agriculture.
Entre le 15 et le 31 janvier, quelque 2,2 millions d’électeurs – dont près de 400 000 chefs d’exploitation mais aussi des retraités, salariés ou propriétaires fonciers – étaient appelés à élire leurs représentants par voie électronique ou postale. Organisé tous les six ans, le scrutin a vu s’opposer quatre syndicats agricoles : la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs (JA), la Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef).
« Victoire sans triomphalisme »
Les « bonnets jaunes » de la CR, qui avaient appelé à un vote dégagiste contre la FNSEA, se sont félicités jeudi dans un communiqué d’une « victoire historique ». Selon des résultats provisoires rapportés par les chambres d’agriculture, ils ont remporté une majorité des voix parmi les chefs d’exploitation dans 14 départements, dont le Cher, les Ardennes, la Lozère, la Charente, l’Indre-et-Loire et le Gers. Dans son fief du Lot-et-Garonne, la CR triomphe avec près de 70 %.
🔴 COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Victoire historique de la Coordination Rurale, une page se tourne !
Les agriculteurs ont dit stop à la cogestion, responsable de la disparition d’un million de vaches
et de 150 000 fermes en 10 ans.
MERCI pour votre mobilisation et votre confiance 💛🖤… pic.twitter.com/rwC0ye5pvc
— Coordination Rurale (@coordinationrur) February 6, 2025
Avec des « listes arrivées en tête dans plus de 80 % des départements », l’alliance FNSEA-JA reste toutefois « la première force syndicale du monde agricole », a souligné lors d’une conférence de presse le président de la FNSEA Arnaud Rousseau. Mais la victoire est « sans aucun triomphalisme », a-t-il ajouté en prenant acte du « basculement d’une quinzaine de chambres d’agriculture ».
En Gironde, où la CR revendique la victoire avec six voix d’écart devant la liste FNSEA-JA, le président de la FDSEA Jean-Samuel Eynard accusait le coup : « Les agriculteurs de Gironde ont fait leur choix… Nous avons 3 élus », contre 12 à la CR du fait du mode de scrutin favorisant la liste arrivée en tête. L’alliance FNSEA-JA a conforté son ancrage dans ses fiefs historiques du nord du pays, de Bretagne et du sud-est, perdant du terrain dans des départements qualifiés d' »intermédiaires », durement frappés par la crise des derniers mois, selon des résultats provisoires publiés par les chambres d’agriculture et le site spécialisé Terre-net.
« Vote de colère »
« Le monde agricole a besoin de changement. On veut casser le système. Il y a une fracture entre le terrain et le syndicalisme. Nous sommes une région oubliée, on ne se sentait plus représentés », a déclaré à l’AFP Jérôme Bayle, figure du mouvement de protestation des agriculteurs début 2024 et éleveur en Haute-Garonne, ce département durement frappé par la sécheresse et les maladies animales.
Les bonnets jaunes de la CR, adeptes des opérations coup de poing, avaient critiqué sans relâche la FNSEA. Porteurs d’un discours anti-normes, réclamant la suppression de l’Office français de la biodiversité, ils espéraient ravir 10 à 15 chambres. En glanant une majorité des chambres départementales en Nouvelle-Aquitaine, la CR pourrait ravir la chambre régionale en mars : ce serait la première en France à se détacher du couple FNSEA-JA.
La FNSEA a vu s’exprimer un « vote de la colère » qui « a prospéré sur les promesses non tenues depuis près d’un an par les pouvoirs publics, alimentant ainsi un sentiment d’abandon », selon les mots d’Arnaud Rousseau.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/elections-agricoles-la-coordination-rurale-realise-une-percee-historique-CQYFQMCOXJBX7I7DIVDQQOS4QY/
Author :
Publish date : 2025-02-07 07:18:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.