« On va commencer à préparer [le budget 2026] dès demain, dès lundi », a affirmé ce dimanche 9 février le ministre de l’Économie Éric Lombard. Le locataire de Bercy souhaite préparer ce budget « avec le temps qui nous a manqué pour le budget 2025 », a-t-il souligné lors d’un entretien au Grand Jury, émission organisée par RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat.
Objectif notamment : ajuster des dispositifs qui pèsent sur les entreprises ou les hauts revenus. « Les industriels, par exemple, nous disent que le 1,6 milliard d’augmentation de charges (prévu dans le budget 2025) pèse beaucoup plus sur l’industrie que sur les autres activités. On va y travailler », a déclaré Eric Lombard. « Dans le texte dont nous avons hérité, il y avait aussi une augmentation de ce qu’on appelle la ‘flat tax’ sur les plus-values et sur les dividendes qui, pour les personnes ayant les revenus les plus élevés, était montée à 37,2 %. Je souhaite la ramener à 30 % », a-t-il aussi indiqué.
Le ministre a par ailleurs confirmé que la surtaxe sur les grandes entreprises instaurée dans le budget 2025, qui a suscité les critiques de nombreux patrons y voyant un trop-plein fiscal, « ne s’appliquerait pas l’année prochaine ». L’impôt sur les sociétés en tant que tel « me paraît à un niveau concurrentiel », a-t-il en revanche indiqué.
🗣️🔴 »Il n’y aura pas de surtaxe sur les grandes entreprises en 2026. »
Le ministre de l’Économie et des Finances @Eric_R_Lombard dans #LeGrandJury @m6info @publicsenat @Le_Figaro. pic.twitter.com/e4KmbHmInE
— RTL France (@RTLFrance) February 9, 2025
Des « outils de pilotage inédits » pour éviter le dérapage
Le gouvernement de François Bayrou veut ramener le déficit public à 5,4 % du PIB en 2025, contre environ 6 % en 2024. « L’essentiel des déficits […] vient de la retraite et de la santé », a relevé Eric Lombard, et ce n’est pas du côté des retraites « qu’on va trouver les économies », a-t-il estimé. Sur les comptes de la santé, « il y a un travail qui devra être fait avec les professionnels », a-t-il indiqué sans donner plus de détails. Il a également évoqué de possibles réductions de dépenses du côté des collectivités locales et des programmes de l’État en dehors de ceux liés à la Défense, à la Justice et à la sécurité.
Éric Lombard a par ailleurs promis la mise en place d' »outils de pilotage budgétaire inédits », pour respecter cette prévision de 5,4 % du PIB de déficit. Il s’agira notamment de réunir « les responsables de la dépense publique tous les mois afin de vérifier que le cadrage de la dépense publique est respecté », a-t-il encore précisé. Le ministre n’a toutefois pas donné plus de détails. « Le pilotage des dépenses » se fera de « façon très stricte », a-t-il en revanche assuré.
Contacté par l’AFP, un porte-parole du ministre a indiqué que le « travail » était « encore en cours » pour élaborer ces outils, et que des « propositions concrètes seront soumises au Premier ministre » quand ils seront prêts.
Un déficit de 4,6 % en 2026 ?
Le gouvernement veut éviter de réitérer un scénario du dérapage budgétaire, comme en 2024. Initialement prévu à 4,4 % du Produit intérieur brut (PIB), le déficit public s’était finalement accru au fil de l’année pour s’établir à 6,1 %, un chiffre qui doit être confirmé fin mars.
Pour cette année, « 5,4 %, c’est vraiment le maximum qu’on puisse faire. On ne peut pas accepter qu’il y ait un nouveau dérapage des finances publiques dans le courant de cette année », a prévenu dimanche Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes, lors d’un entretien sur France Inter/France Info/Le Monde.
Transmis en octobre dernier à la Commission européenne, le plan budgétaire et structurel à moyen terme (PSMT) de la France prévoit désormais un déficit public de 4,6 % du PIB en 2026, qui doit être réduit à 2,8 % en 2029. L’objectif est maintenu de le ramener en 2029 sous le seuil maximal de 3 % autorisé par les règles européennes.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/le-budget-de-2025-adopte-eric-lombard-pret-a-sattaquer-a-celui-de-2026-UUO5GEL3QVGHVIBQPBR5U5UWIQ/
Author :
Publish date : 2025-02-09 15:50:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.