Le président américain ne perd pas de vue son objectif. Vendredi 7 février, Donald Trump a annoncé avoir eu un entretien téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine pour discuter de la fin de la guerre en Ukraine, a rapporté le lendemain le New York Post, repris par Reuters. Le milliardaire a assuré qu’il avait « toujours eu de bonnes relations avec Poutine » et qu’il avait un plan concret pour mettre fin au conflit. Mais il n’a pas divulgué plus de détails.
Seule précision, le chef d’Etat veut aller vite. « J’espère que ce sera rapide », a martelé Donald Trump. « Cette guerre est si grave en Ukraine. Je veux mettre fin à cette foutue chose. » Ajoutant : « Chaque jour, des gens meurent. De jeunes et beaux soldats sont tués. Des jeunes hommes, comme mes fils. Des deux côtés. Partout sur le champ de bataille. »
Dans une interview accordée à bord d’Air Force One, Donald Trump a déclaré au New York Post : « Il (Poutine) veut voir les gens arrêter de mourir. » Fin janvier, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait indiqué que Vladimir Poutine était prêt à avoir un appel téléphonique avec son homologue américain et que Moscou attendait que Washington lui donne son feu vert.
Selon le New York Post, Donald Trump aurait confié qu’il « ferait mieux de ne pas dire » combien de fois les deux dirigeants se sont parlé. Ce dimanche, le Kremlin a indiqué ne pas pouvoir confirmer ni infirmer cet appel avec le président américain. « Que puis-je dire à propos de cette information ? Au fur et à mesure que l’administration à Washington développe son travail, de nombreuses communications différentes se produisent. Et ces communications passent par différents canaux », a expliqué Dmitri Peskov à l’agence de presse officielle TASS. « Et bien sûr, en raison de ces nombreuses communications, moi personnellement, je peux ne pas savoir quelque chose, ne pas être au courant de quelque chose. Par conséquent, dans ce cas, je ne peux ni confirmer ni infirmer cette information », a-t-il poursuivi.
Trois ans de guerre en Ukraine
De son côté, Donald Trump a ajouté qu’il rencontrerait probablement le président ukrainien Volodymyr Zelensky la semaine prochaine pour discuter de la fin de la guerre. Alors que l’invasion de l’Ukraine a commencé le 24 février 2022, le conflit est sur le point d’entrer dans sa quatrième année. Des milliers de personnes, en grande majorité ukrainiennes, ont été tuées. La guerre qui dure depuis trois ans « n’aurait jamais eu lieu » s’il avait été président en 2022, a affirmé l’ex-magnat de l’immobilier. Qui en a profité pour tacler au passage son prédécesseur : « Joe Biden était une honte pour notre nation. »
Par ailleurs, le vice-président J.D. Vance rencontrera le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de la conférence de Munich sur la sécurité qui se tiendra du 14 au 16 février. Washington dit souhaiter conclure un accord de 500 millions de dollars avec Kiev pour accéder aux minéraux en Ukraine en échange de garanties de sécurité dans le cadre d’un éventuel accord de paix, toujours selon le New York Post.
Interrogé sur la possibilité de négocier avec Vladimir Poutine dans un entretien diffusé mardi 4 février, Volodymyr Zelensky a assuré qu’il le ferait « si c’est la seule configuration dans laquelle nous pouvons apporter la paix aux citoyens de l’Ukraine et ne plus perdre de gens ». Il a évoqué un format avec « quatre participants », qui serait a priori l’Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l’UE.
« Le fait d’être prêt doit reposer sur quelque chose […] Jusqu’à présent, cela ne peut être perçu que comme des paroles vides de sens », a balayé mercredi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, devant la presse. Il a une nouvelle fois souligné que le président ukrainien avait interdit par décret en octobre 2022 toute négociation tant que Vladimir Poutine serait au pouvoir en Russie, une réplique à la décision du Kremlin de revendiquer l’annexion de quatre régions ukrainiennes.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/ukraine-donald-trump-assure-avoir-un-plan-pour-mettre-fin-a-la-guerre-PQID2P357NE77G7BLNELGFEKTU/
Author : Audrey Parmentier
Publish date : 2025-02-09 09:19:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.