Après avoir annoncé un projet pour prendre le contrôle de Gaza et transformer le territoire, Donald Trump menace l’Egypte et la Jordanie de leur couper l’accès aux aides internationales, si les deux pays entravent son plan en refusant de déplacer sur leurs terres la population de la bande de Gaza. L’Egypte tient bon pourtant, et a de nouveau rejeté lundi 10 février « tout compromis » qui porterait atteinte aux droits des Palestiniens et à leur liberté de disposer de leur terre. Dans le même temps, le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est au bord de l’implosion. Alors que le mouvement islamiste a annoncé reporter « jusqu’à nouvel ordre » la prochaine libération de prisonniers israéliens, le président américain vole au secours de son allié et promet de « déchaîner un véritable enfer » sur le Hamas et Gaza « si tous les otages ne sont pas ramenés d’ici samedi midi ».
Les infos à retenir
⇒ Donald Trump promet un « enfer » si le Hamas ne relâche pas tous les otages israéliens d’ici samedi
⇒ Le président américain pourrait arrêter les aides à l’Egypte et à la Jordanie si elles n’accueillent pas les Palestiniens déplacés de Gaza
⇒ L’armée israélienne va « renforcer la zone » autour de la bande de Gaza
Donald Trump promet « un enfer » au Hamas si tous les otages israéliens ne sont pas libérés d’ici samedi
Donald Trump a promis lundi un « enfer » si le Hamas ne relâchait pas tous les otages israéliens d’ici samedi, après la menace du mouvement islamiste palestinien de reporter la prochaine libération prévue par la trêve en vigueur à Gaza, qui risque de voler en éclats. Premier allié d’Israël, le président américain a qualifié de « terrible » cette menace de report. « En ce qui me concerne, si tous les otages ne sont pas ramenés d’ici samedi midi – je pense que c’est une date convenable – je dirais : « annulez-le et rien ne va plus, qu’un véritable enfer se déchaîne », a-t-il déclaré à la presse depuis la Maison-Blanche. Cette exigence va plus loin que l’accord de trêve en vigueur depuis janvier.
Ses déclarations sont « sans valeur et ne font que compliquer les choses », a répondu ce mardi à l’AFP un dirigeant du Hamas. « Trump doit se rappeler qu’il y a un accord [de trêve] qui doit être respecté par les deux parties [Israël et le Hamas, NDLR] et que c’est le seul moyen de faire revenir les prisonniers », a déclaré Sami Abou Zouhri, un chef du mouvement islamiste palestinien. « Le langage des menaces est sans valeur et ne fait que compliquer les choses », a-t-il ajouté.
Soixante-treize otages sont toujours retenus à Gaza, dont au moins 35 sont morts selon l’armée. Le Hamas avait assuré lundi que « la porte reste ouverte » pour que la libération d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens « se déroule selon le plan prévu », soit samedi, « une fois qu’Israël se sera acquitté de ses obligations ».
De son côté, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé ce mardi le Hamas à poursuivre la libération des otages, pour « éviter à tout prix une reprise des hostilités à Gaza qui conduirait à une immense tragédie ».
Israël : un kibboutz annonce la mort en captivité à Gaza d’un de ses résidents
Un octogénaire israélien enlevé par le Hamas le 7 octobre 2023 est mort en captivité dans la bande de Gaza, a annoncé mardi le kibboutz de Kissoufim dans le sud d’Israël, où vivait l’otage. « C’est avec le coeur lourd que nous, les membres du kibboutz, avons reçu ce matin la nouvelle du meurtre de notre cher ami, Shlomo Mansour, âgé de 86 ans, qui avait été enlevé chez lui au kibboutz Kissoufim lors de l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023 », selon un communiqué du kibboutz.
L’armée israélienne a confirmé avoir prévenu mardi la famille de Shomo Mansour qu’il avait « été assassiné par l’organisation terroriste du Hamas le 7 octobre 2023 et que son corps était retenu en otage dans la bande de Gaza ». Shomo Mansour, l’un des fondateurs du kibboutz de Kissoufim, y a été enlevé lors de l’attaque sans précédent du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023. Son épouse Mazal Mansour, avec qui il vivait depuis 60 ans, a réussi à s’échapper lors de cette attaque. Le couple a cinq enfants.
« C’est l’un des jours les plus difficiles de l’histoire de notre kibboutz », a ajouté le kibboutz dans son communiqué. « Shlomo était bien plus qu’un membre de la communauté pour nous […] nos coeurs sont brisés de ne pas avoir pu le ramener vivant parmi nous. » Le kibboutz a appelé le gouvernement israélien et la communauté internationale à « continuer à agir avec détermination pour ramener tous les otages, vivants ou morts, et à ne pas permettre que des histoires douloureuses comme celle de Shlomo se répètent ».
Donald Trump évoque un arrêt des aides à l’Egypte et à la Jordanie
Donald Trump a déclaré lundi qu’il allait « peut-être » arrêter les aides à l’Egypte et à la Jordanie si elles n’accueillent pas les Palestiniens de Gaza, ce que les deux pays refusent à ce stade.
Le président américain, dans le cadre de son plan pour l’enclave, souhaite déplacer les Gazaouis dans ces deux pays. Mais l’Egypte a rejeté plus tôt lundi « tout compromis » portant atteinte aux droits des Palestiniens vivant à Gaza, selon un communiqué publié après la rencontre du ministre des Affaires étrangères égyptien avec son homologue américain Marco Rubio à Washington. Selon ce texte, « l’Egypte maintient sa position rejetant tout compromis sur les droits des Palestiniens, y compris leur droit à l’autodétermination, à demeurer sur leur terre et à l’indépendance »
L’armée israélienne va « renforcer la zone » autour de la bande de Gaza
L’armée israélienne a annoncé lundi soir « renforcer fortement la zone » autour de la bande de Gaza, après avoir reçu l’ordre du ministre de la Défense Israël Katz de se tenir prête « à tous les scénarios ». « Après évaluation de la situation il a été décidé de renforcer fortement la zone avec des troupes supplémentaires pour des missions défensives », a-t-elle affirmé dans un communiqué. Plus tôt, le ministre avait accusé le Hamas d’avoir violé l’accord de trêve en annonçant reporter la prochaine libération d’otages israéliens censée avoir lieu samedi.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-donald-trump-promet-un-enfer-si-tous-les-otages-israeliens-ne-sont-pas-liberes-dici-samedi-PRD4NRH4BRA3DGYTAWTDBROYIY/
Author :
Publish date : 2025-02-11 09:12:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.