L’Express

« Project 2025 » : quand Donald Trump applique scrupuleusement ce plan conservateur

« Project 2025 » : quand Donald Trump applique scrupuleusement ce plan conservateur

S’affranchir de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, abandonner tout organisme de coopération internationale, abolir les droits des LGBT et des personnes migrantes ou encore, mettre fin aux politiques de lutte contre le réchauffement climatique… Voici un aperçu de l’agenda politique que l’extrême droite américaine espère faire appliquer sous Donald Trump, et qui a déjà largement influencé les premières mesures du nouveau président américain.

Derrière les annonces et décrets exécutifs pris dès le début de son mandat, on distingue la patte du « Project 2025 », un programme de 900 pages élaboré par le think tank extrémiste Heritage Fondation. Le club de réflexion décrit lui-même sa mission par « la promotion de politiques publiques fondées sur la libre entreprise, une intervention étatique limitée, les valeurs américaines traditionnelles et une défense nationale forte ». Soutenu par une centaine d’organisations conservatrices, il entend « sauver l’Amérique » du « wokisme » et défendre les valeurs chrétiennes nationalistes.

Défiance totale envers l’Etat

L’Heritage Fondation prône une réduction drastique de l’Etat providence (tout en renforçant les pouvoirs exécutifs et coercitifs). Parmi les mesures prises par Donald Trump qui s’inspirent largement de leurs idées, on retrouve le « gel » à l’embauche de tout employé civil fédéral. Selon « Project 2025 », une telle mesure « impose une discipline financière » concernant les coûts du personnel des agences administratives, et « réduit la boursouflure » de ces agences.

Le décret prévoit qu’un plan soit présenté sous 90 jours par le directeur du budget de la Maison-Blanche pour « réduire la taille des effectifs de l’Etat fédéral par des améliorations sur l’efficacité et par des départs », après consultation avec le responsable de la commission à l’efficacité gouvernementale (DOGE), Elon Musk. Russell Vought, l’un des principaux architectes de « Project 2025 », occupe ce poste stratégique de directeur du budget de la Maison-Blanche.

Fin des politiques promouvant « la diversité »

Par un autre décret, Donald Trump a également mis fin aux pratiques de « diversité, équité et inclusion » dans les futures embauches fédérales. Aux Etats-Unis, les ressources humaines d’administrations et d’entreprises ont de longue date utilisé ces politiques de « DEI » pour diversifier les candidats à l’embauche sur des critères d’origine ethnique, de genre, de handicap, etc. Mais pour le « Project 2025 », les bureaux de « DEI » au sein de l’Etat fédéral sont devenus des outils de « discrimination illicite ». Le décret de Donald Trump évoque, lui, « de la discrimination raciale illégale sous couvert d’équité ».

Sortie des organismes de coopération internationale

Quelques heures après son investiture, Donald Trump a aussi signé un décret annonçant le retrait des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), citant une « mauvaise gestion de la pandémie de Covid-19 » par l’organisation, mais aussi des demandes de contribution financière « onéreuses » adressées à Washington.

De manière similaire, le « Project 2025 » appelle à ce que les Etats-Unis se retirent d’organisations internationales qui « agissent contre les intérêts américains », et fustige notamment « l’échec manifeste et la corruption » de l’OMS. Il exhorte en outre le chef de la diplomatie américaine à « ordonner un gel immédiat » sur tous les paiements d’aide internationale dès son investiture. Un tel gel a bel et bien été ordonné par l’administration Trump par décret le 20 janvier, avec déjà des conséquences humanitaires considérables à travers le monde.

Militarisation des frontières

Le président républicain a également proclamé un état d’urgence à la frontière sud du pays, évoquant une « invasion » de migrants. « En raison de la gravité et de l’urgence de ce danger existant et de cette menace imminente, il est nécessaire que les forces armées entreprennent toute action nécessaire », annonce-t-il dans sa déclaration du 20 janvier, notamment « la construction de barrières physiques supplémentaires le long de la frontière sud ».

Son administration a déjà déployé plus de 1 500 soldats d’active à la frontière avec le Mexique, venant s’ajouter aux 2 500 soldats existants. « Project 2025 » évoquait une telle implication du Pentagone pour aider « à la construction proactive du mur à la frontière » et pour « empêcher les traversées illégales ».

Accaparement des ressources énergétiques

Vaste Etat proche de l’Arctique, l’Alaska compte parmi les territoires américains les plus riches en hydrocarbures. Donald Trump, qui lors de sa campagne a souvent répété son souhait de « forer à tout-va », a ainsi signé un décret pour « libérer le potentiel extraordinaire en ressources de l’Alaska ». Le « Project 2025 » appelle à faire une priorité du « développement responsable des atouts en énergie » de cet État du nord. L’une des dispositions du décret vise à « accélérer » la délivrance de permis d’exploitation pour les projets d’énergies et de ressources naturelles en Alaska.

Lors de sa campagne, Donald Trump avait tenté de se décoller des propositions politiques du cercle de réflexion conservateur Heritage Foundation, honni par la gauche pour ses propositions jugées extrêmes. Il semble désormais décidé à en imposer une bonne partie du programme.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/project-2025-quand-donald-trump-applique-scrupuleusement-ce-plan-conservateur-7PHWYZ4LPBHD5IOYCPGTEK26PQ/

Author :

Publish date : 2025-02-11 15:05:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express