L’Express

Guerre en Ukraine : vers une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine ?

Guerre en Ukraine : vers une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine ?

Donald Trump et Vladimir Poutine ont convenu de lancer des négociations « immédiates » pour mettre fin au conflit en Ukraine, lors d’un spectaculaire échange téléphonique ce mercredi 12 février qui rebat les cartes après trois années de guerre.

La Russie et les Etats-Unis vont commencer « immédiatement » à négocier sur l’Ukraine, a affirmé le président américain sur son réseau Truth Social, ajoutant avoir eu une « conversation prolongée et très productive » avec son homologue russe.

« Nous avons convenu de travailler ensemble, très étroitement, y compris en nous rendant visite dans nos pays respectifs », a aussi écrit le président américain, qui a ajouté qu’il allait informer le président ukrainien Volodymyr Zelensky « dès maintenant » de son dialogue avec le président russe. « Nous voulons mettre fin aux millions de morts liées à la guerre Russie/Ukraine. Le président Poutine a même utilisé mon très percutant slogan de campagne : ‘BON SENS’. Nous y croyons tous deux très fortement », s’est félicité le président américain dans sa publication.

« Nous avons parlé des forces de nos nations respectives et du grand bénéfice qu’il y aura un jour à travailler ensemble », a encore écrit Donald Trump, en rapportant ce premier échange avec le président russe depuis son retour au pouvoir le 20 janvier. « Je veux remercier le président Poutine pour le temps et l’effort consacré à ce coup de fil, et pour la remise en liberté hier de Marc Fogel », un Américain qui était détenu en Russie, a aussi déclaré le président américain.

Une possibilité de « pourparlers de paix », selon Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a indiqué de son côté vouloir trouver une « solution de long terme » au conflit ukrainien via des « pourparlers de paix », a annoncé le Kremlin.

« Le président Poutine a mentionné la nécessité de s’attaquer aux causes profondes du conflit et a convenu avec Trump qu’une solution à long terme pouvait être trouvée par le biais de pourparlers de paix », a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Selon lui, les deux chefs d’Etat ont convenu pendant cet entretien d’une heure et demie que « le temps était venu pour tous les pays de travailler ensemble ».

« Le président russe a invité Donald Trump à se rendre à Moscou et s’est dit prêt à recevoir des responsables américains en Russie », y compris dans le cadre des efforts en vue de parvenir à la paix avec l’Ukraine, a ajouté Dmitri Peskov. « Poutine et Trump ont également convenu de poursuivre les contacts personnels, y compris en organisant des réunions en tête-à-tête », a-t-il affirmé.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/guerre-en-ukraine-donald-trump-dit-avoir-eu-une-conversation-tres-productive-avec-vladimir-poutine-OEDJSSGCCFD2XNWJFRGMF3FGQY/

Author :

Publish date : 2025-02-12 17:57:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile