L’Express

Spatial : la Corée du Nord cherche l’aide de la Russie pour faire avancer son programme de satellites

Spatial : la Corée du Nord cherche l’aide de la Russie pour faire avancer son programme de satellites

Alors que la Corée du Nord est un allié de poids de la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, le régime du dictateur Kim Jong Un accélère ces derniers mois la construction d’un site de lancement de satellites espions, via l’ajout d’un port maritime qui pourrait simplifier les livraisons de nouveaux composants en provenance de Russie, révèle le Wall Street Journal.

D’après des experts en sécurité, l’extension de la station de lancement de satellites de Sohae, située sur la côte ouest du pays, permettrait au régime coréen de recevoir par voie maritime, et donc plus rapidement, des composants d’engins plus volumineux que la méthode de livraison actuelle, par voie ferrée.

De nouveaux bâtiments

Ce développement a été observé sur des images satellites publiées le mois dernier par ICEYE, une société spécialisée dans leur analyse. La semaine dernière, plusieurs d’entre elles montraient que le nouveau port maritime de Sohae disposait d’un quai d’accostage pour les grands navires. En outre, Pyongyang a construit de nouveaux bâtiments, des lignes ferroviaires et un centre d’assemblage de fusées plus grand sur la base, selon une analyse distincte publiée par 38 North, un site affilié au Stimson Center, un groupe de réflexion basé à Washington. « Kim a peiné à faire avancer son programme de satellites et a probablement fait appel à l’expertise russe pour résoudre les problèmes liés à ces tentatives ratées », a précisé ce dernier.

Car l’absence de satellites espions en Corée du Nord est un point sensible pour son dirigeant, qui a fait du développement de cette technologie une priorité militaire majeure. Surveiller des zones stratégiques, dont la Corée du Sud et l’île de Guam dans le Pacifique abritant des bases militaires américaines, permettrait à Pyongyang d’améliorer ses « capacités de frappe préventive », souligne Lim Eul-chul, professeur associé à l’Institut d’études de l’Extrême-Orient de l’université Kyungnam.

En échange d’un soutien militaire important à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, la Corée du Nord aurait alors bénéficié de son expertise sur la technologie satellitaire, en plus de la livraison de systèmes de défense aérienne et de drones. « L’aide russe à elle seule peut réduire un processus de dix ans à seulement un ou deux ans », assure Yang Uk, un expert militaire de l’Asian Institute for Policy Studies, un groupe de réflexion de Séoul.

Un accord d’assistance mutuelle

En 2022, le régime de Kim Jong Un a cessé d’affirmer que ses satellites étaient exclusivement destinés à des fins pacifiques et a réécrit sa législation spatiale pour autoriser les utilisations militaires de cette technologie, malgré l’interdiction des Nations Unies, qui y voient une couverture pour des essais de missiles balistiques.

Peu de temps après cette annonce, la Corée du Nord avait tenté, en vain, de mettre en orbite des satellites espions, les lanceurs ayant explosé en vol. Selon l’agence de renseignement sud-coréenne, cet échec impliquait probablement une technologie de fusée fournie par la Russie, la Corée du Nord ayant soudainement utilisé un nouveau type de moteur. En juin 2024, Vladimir Poutine s’était aussi rendu dans le pays pour signer un accord d’assistance mutuelle en cas d’ »agression », ainsi que pour fournir son expertise à la Corée du Nord pour son programme de satellites, selon Washington et Séoul.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/asie/spatial-la-coree-du-nord-cherche-laide-de-la-russie-pour-faire-avancer-son-programme-de-satellites-7TV2MIT7NRBPNKMPG2IEADQAKQ/

Author :

Publish date : 2025-08-23 11:25:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile