Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé, ce samedi 15 février, l’Europe « à agir pour son propre bien » et à avoir « ses propres forces armées » pour se défendre face à la Russie, au moment où l’administration Trump entretient le doute sur l’implication des Etats-Unis dans la sécurité du continent.
« A partir de maintenant, les choses seront différentes et l’Europe a besoin de s’adapter à cela […] Je crois en l’Europe […] et je vous exhorte à agir pour votre propre bien », a-t-il déclaré lors de la Conférence sur la Sécurité de Munich. « L’Amérique n’offrira pas de garanties (de sécurité) à moins que les propres garanties de l’Europe ne soient solides », a-t-il insisté dans un discours en anglais, avant un échange de questions et de réponses.
Le président ukrainien a aussi enjoint l’Europe à avoir « une politique étrangère unifiée » et « coordonnée » pour que « la fin de la guerre (en Ukraine) soit notre premier succès commun ». « Pas de décisions sur l’Ukraine sans l’Ukraine, pas de décisions sur l’Europe sans l’Europe », a poursuivi Volodymyr Zelensky, estimant que « si nous sommes exclus des négociations concernant notre propre avenir, alors nous perdons tous ».
La Russie « ne veut pas la paix »
Il a de nouveau accusé la Russie d’avoir frappé vendredi avec un drone l’arche de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Une attaque qui montre, selon lui, que la Russie « ne veut pas la paix » et « ne se prépare pas au dialogue ». Le président russe Vladimir « Poutine ne peut pas offrir de réelles garanties de sécurité, pas seulement parce que c’est un menteur, mais parce que la Russie dans son état actuel a besoin de la guerre pour garder le pouvoir », a ajouté le dirigeant ukrainien.
Quelques heures plus tôt, Olaf Scholz a assuré que « la paix n’existe » que « si la souveraineté de l’Ukraine est assurée ». Selon le chancelier, qui s’exprimait devant la Conférence sur la sécurité de Munich, l’Allemagne n’apportera « jamais » son soutien à une « paix imposée » à Kiev. Olaf Scholz s’est également prononcé contre un « découplage de la sécurité européenne et américaine ».
Le sujet inquiète aussi Volodymyr Zelensky. Dans une interview avec la chaîne NBC, peu après sa rencontre avec le vice-président américain J.D. Vance, le président ukrainien a affirmé que Kiev aurait « peu de chance de survivre sans le soutien des Etats-Unis ».
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/leurope-doit-agir-pour-son-propre-bien-face-a-la-russie-la-nouvelle-alerte-de-volodymyr-zelensky-KAREXLAGFFC7BHCISD7I4SAWRI/
Author :
Publish date : 2025-02-15 10:46:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.