Selon plusieurs médias américains, l’administration de Donald Trump tente de réembaucher des employés licenciés massivement jeudi dernier de l’Administration nationale de la sécurité nucléaire (NNSA), l’organisme chargé de la surveillance de la sûreté des installations nucléaires.
Mais l’annulation des licenciements s’annonce laborieuse, selon NBC News, car les personnes licenciées ont été bloquées sur leurs comptes de messagerie fédéraux, et l’administration ne dispose pas de leurs coordonnées personnelles. Un courriel envoyé aux employés de la NNSA vendredi et obtenu par la chaîne de télévision précise que « les lettres de licenciement de certains employés stagiaires de la NNSA sont annulées, mais nous ne disposons pas d’un bon moyen de contacter ces personnes. »
Des licenciements en masse
Selon des informations de l’agence de presse Reuters et du quotidien américain New York Times, environ 300 personnes travaillant dans le domaine de la sécurité nucléaire à la NNSA ont été licenciées. « Un porte-parole du département de l’énergie a contesté ces chiffres, affirmant que moins de 50 personnes avaient été licenciées », précise le New York Times.
La sénatrice démocrate Patty Murray a alerté sur le licenciement « aléatoire » et irréfléchi », dans l’État de Washington, d’au moins une douzaine de personnes travaillant sur le site nucléaire de Hanford, parmi lesquels « des ingénieurs de sécurité » chargés de nettoyer et de surveiller le site. « L’administration Trump a licencié le personnel nucléaire américain sans se rendre compte qu’ils supervisent l’ensemble des stocks d’armes du pays. Ce n’est pas de l’efficacité gouvernementale. C’est de l’incompétence. Ils rendent l’Amérique moins sûre », a critiqué de son côté le représentant démocrate du Colorado, Jason Crow.
The Trump Administration fired the U.S. nuclear staff not realizing they oversee the country’s entire weapons stockpile.
This isn’t government efficiency. It’s incompetence.
They are making America less safe. https://t.co/nDKgCV1JE6
— Rep. Jason Crow (@RepJasonCrow) February 15, 2025
L’Administration nationale de la sécurité nucléaire assure de fait des missions importantes. Elle a la charge de « la maintenance, la remise en état et la sécurité des plus de 3 000 ogives nucléaires des États-Unis. Elle supervise également la production de nouvelles têtes nucléaires », détaille le New York Times. Elle effectue aussi de la recherche en matière de systèmes de propulsion nucléaire pour les sous-marins. Selon le journal, la NNSA était en train de réaliser sept programmes de modernisation d’ogives pour le ministère de la Défense américain en 2024.
Ce raté tombe particulièrement mal car l’agence a fait face l’an dernier à des difficultés de recrutement et de fidélisation du personnel, rapporte en outre le quotidien américain.
Réduction globale des effectifs de l’administration américaine
Les employés de la National Nuclear Security Administration (NNSA) font partie des 1200 à 2000 travailleurs du Département de l’énergie qui ont reçu des lettres de licenciement. Ils s’inscrivent plus largement dans une vaste opération de réduction des effectifs de l’administration américaine voulue par le président Donald Trump, et supervisée par le milliardaire Elon Musk, placé à la tête du « Department of Government Efficiency ».
Selon les médias américains, près de 10 000 fonctionnaires ont été licenciés la semaine dernière. Ils s’ajoutent aux 75 000 personnes ayant accepté l’offre du gouvernement de départ volontaire en échange du versement d’un salaire jusqu’à l’automne.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/ladministration-trump-veut-reembaucher-des-experts-de-la-securite-nucleaire-quelle-vient-juste-de-25JJ26M7QNDMBJ2MH6XKZSJACY/
Author :
Publish date : 2025-02-17 11:38:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.