Y aura-t-il une majorité au Bundestag allemand ce dimanche ? Rien n’est moins sûr. L’Allemagne organise des élections législatives anticipées ce 23 février, après la chute, le 6 novembre dernier, de la coalition menée par le chancelier Olaf Scholz (SPD, Parti social-démocrate d’Allemagne) qui unissait le SPD aux Verts et aux libéraux du FDP. Ces élections fédérales, qui visent à renouveler les 630 sièges du Bundestag (736 avant une réforme en 2023), sont particulières : elles s’inscrivent dans un contexte de crise économique, d’instabilité politique et de forte polarisation sur la question de l’immigration après plusieurs attaques liées à des suspects étrangers et le soutien affiché de l’administration Trump ainsi que d’Elon Musk à l’extrême droite.
La CDU/CSU en tête devant l’AfD et le SPD
A moins d’une semaine du scrutin, les compilations de sondages placent le groupe CDU/CSU (droite démocrate chrétienne et conservatrice) toujours bien en tête devant le parti d’extrême-droite AfD, qui signe une forte progression. Les Verts, eux aussi en progression, et le SPD seraient au coude à coude en troisième position. Des estimations à prendre avec des pincettes car, comme le souligne l’agence de presse Reuters, « les analystes affirment que les sondages peuvent évoluer rapidement, car les électeurs sont moins fidèles aux partis qu’ils ne l’étaient autrefois. »
Dans le détail, l’alliance CSU/CDU est devant, comme dans la plupart des élections depuis deux ans, avec 30 % des voix selon le dernier sondage publié par l’institut Forsa le 16 février, suivie par l’AfD à 20 %. Dans ce même sondage, le SPD obtient 16 % des intentions de vote, suivi par les Verts avec 13 % et Linke avec 7 %. Le FDP (parti des Libres démocrates, libéraux) se situe à 5 %, et le BSW (alliance de gauche), à 4 %. Des estimations équivalentes sont avancées par les compilateurs de sondages de la version allemande de Business Insider, ainsi que du Spiegel, mis à jour au 18 février. Le FDP et le BSW risquent donc de ne pas atteindre le seuil de 5 % nécessaires pour entrer au Parlement.
Forte progression de l’extrême droite, les Verts se maintiennent et le SPD recule
Le SPD, la CDU/CSU, les Verts et l’AfD présentent tous des candidats au poste de chancelier.
Pour rappel, aux précédentes élections législatives de 2021, l’AfD avait obtenu 10,4 % des votes, soit moins que les 12,6 % enregistrés à celles de 2017, avant de progresser à nouveau à 15,9 % aux élections européennes de 2024. Atteindre 20 % des voix constituerait donc sa plus forte progression.
A l’inverse, les sociaux-démocrates du SPD, eux, avaient recueilli 25,7 % des suffrages en 2021, tandis que le FDP avait atteint 11,5 %. Selon les estimations actuelles, ces deux partis chuteraient donc fortement lors du vote de dimanche.
Les Verts, eux, obtiendraient un score stable, tandis que le parti de gauche radicale Die Linke progresserait de 2 points par rapport à 2021.
Rappelons que les sondages ne sont que des estimations et que le résultat final peut changer. Depuis novembre, selon Business Insider qui a effectué la moyenne des principaux sondages (en date du 18 février), l’AfD a gagné 3,1 points de pourcentage des intentions de vote, suivie de très près par Die Linke (+ 2,9 points) et les Verts (+ 2,7). Le SPD a perdu 1 point, la CDU/CSU 2,3 points et le BSW 3,3 points.
Le SPD disposait jusqu’à présent de 207 sièges au Bundestag, la CDU/CSU de 196, les Verts de 117, le FDP de 90 sièges, l’AfD de 76, Die Linke de 28 et le BSW de 10 sièges, avec 9 membres non-inscrits dans un parti. En Allemagne, le Bundestag partage le pouvoir législatif avec le Bundesrat, la représentation fédérale de chaque Land allemand.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/legislatives-en-allemagne-qui-est-en-tete-dans-les-sondages-ZH4363FBV5FPNKS554NFZQTM6U/
Author :
Publish date : 2025-02-18 14:18:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.