L’Express

EN DIRECT. Ukraine : les pourparlers sont un « pas important » vers un « règlement pacifique », selon Moscou

EN DIRECT. Ukraine : les pourparlers sont un « pas important » vers un « règlement pacifique », selon Moscou

Russes et Américains se sont entendus à Riyad ce mardi 18 février pour établir un « mécanisme de consultation » destiné à régler leurs contentieux et vont nommer des négociateurs sur la guerre en Ukraine, Donald Trump se disant « plus confiant » dans la possibilité d’un accord avec Moscou. Interrogé par la presse dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride sur une éventuelle rencontre avec Vladimir Poutine avant la fin du mois, le président américain a répondu : « probablement ».

En appelant le président russe au téléphone la semaine passée pour envisager de régler directement avec lui une fin du conflit, Donald Trump a provoqué un choc en Europe et en Ukraine, le président Volodymyr Zelensky dénonçant ce mardi des pourparlers « sur l’Ukraine sans l’Ukraine », depuis Ankara, après une rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. « Je suis très déçu » de ces propos, a répondu Donald Trump. « J’entends qu’ils sont fâchés de ne pas avoir de siège (à la table des négociations), alors qu’ils ont eu un siège pendant trois ans, et même bien avant cela », a encore déclaré le républicain. « Je pense que j’ai le pouvoir de mettre fin à la guerre », a-t-il estimé.

Les infos à retenir

⇒ Les pourparlers avec Washington sont un « pas important » vers un « règlement pacifique », selon le Kremlin

⇒ Donald Trump dit qu’il rencontrera « probablement » Vladimir Poutine avant la fin du mois

⇒ Emmanuel Macron tiendra ce mercredi une nouvelle réunion « avec plusieurs Etats européens et non européens »

10h15

Le Kremlin qualifie les pourparlers avec Washington de « pas important » vers un « règlement pacifique »

La Russie a jugé mercredi que les pourparlers la veille avec les Etats-Unis à Riyad constituaient « un pas important » en vue du règlement du conflit ukrainien. « Un pas très, très important a été fait en direction de la création des conditions d’un règlement pacifique », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences russes. « Les deux parties ont fait preuve de la volonté politique nécessaire, je veux dire par là la Russie et les Etats-Unis », a-t-il ajouté.

10h00

A Kiev, l’émissaire de Donald Trump dit comprendre le besoin « de garanties de sécurité » de l’Ukraine

L’émissaire du président américain pour l’Ukraine a assuré mercredi, depuis Kiev, comprendre le besoin ukrainien de « garanties de sécurité » pour permettre une paix durable, quelques heures après que Donald Trump a tancé Volodymyr Zelensky en reprenant des arguments du Kremlin.

« Nous comprenons le besoin pour des garanties de sécurité, c’est très clair pour nous qu’il s’agit là de l’importance de la souveraineté de cette nation », a affirmé Keith Kellogg à des médias ukrainiens à son arrivée à la gare de Kiev pour cette première visite. « Une partie de ma mission est de m’asseoir, d’écouter vos préoccupations en ce qui concerne les Etats-Unis », a-t-il ajouté.

09h20

L’UE approuve un 16ème paquet de sanctions contre la Russie

Les ambassadeurs des 27 ont approuvé ce mercredi un 16ème « paquet » de sanctions contre la Russie, qui comprend, entre autres, une interdiction d’importer de l’aluminium russe dans l’UE, ont indiqué des diplomates à Bruxelles. Ces nouvelles sanctions, qui doivent être formellement adoptées lundi par les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, comprennent également de nouvelles mesures visant à limiter les exportations de pétrole russe, selon ces sources.

09h15

L’envoyé de Trump pour l’Ukraine est arrivé à Kiev pour sa première visite

L’envoyé spécial du président américain Donald Trump pour l’Ukraine, Keith Kellogg, est arrivé ce mercredi à Kiev pour sa première visite, au lendemain de pourparlers russo-américains en Arabie saoudite dénoncés par l’Ukraine, a rapporté la télévision publique ukrainienne. Keith Kellogg est arrivé par le train depuis la Pologne dans la matinée et été accueilli à la gare par l’ambassadrice américaine Bridget Brink, a indiqué la chaîne de télévision Suspilné, qui a publié des images.

07h20

Une partie d’Odessa sans chauffage ni électricité après une attaque russe

Une « grande » zone résidentielle de la ville portuaire d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, est sans chauffage ni électricité mercredi matin après une attaque « massive » russe qui a fait au moins un blessé, a annoncé son maire Guennadiï Troukhanov. « Suite à une attaque ennemie, 14 écoles, 13 jardins d’enfants et une grande zone résidentielle (plus de 500 logements) sont maintenant sans électricité et sans chauffage », a-t-il indiqué sur Telegram. Il a précisé qu’une clinique pour enfants et un jardin d’enfants avaient eux été « gravement endommagés » et qu’une personne « blessée » était actuellement hospitalisée.

07h00

Donald Trump dit qu’il rencontrera « probablement » Vladimir Poutine avant la fin du mois

Donald Trump a déclaré ce mardi qu’il rencontrerait « probablement » Vladimir Poutine avant la fin du mois de février, quelques heures après une rencontre russo-américaine en Arabie saoudite pour notamment évoquer un règlement du conflit en Ukraine.

Interrogé par un journaliste sur la possibilité d’une telle rencontre avec son homologue russe avant la fin du mois, le président américain a hoché la tête et répondu « probablement », avant de quitter la pièce de sa résidence Mar-a-Lago, en Floride, où il venait de donner une conférence de presse.

Au cours de celle-ci, Donald Trump s’est dit « bien plus confiant » en la possibilité d’un accord pour mettre fin à la guerre qu’avant ces discussions. « La Russie veut faire quelque chose. Ils veulent mettre un terme à la barbarie sauvage », a-t-il assuré. Il s’est également déclaré « totalement favorable » à la présence en Ukraine de troupes européennes de maintien de la paix, un sujet qui divise les Européens. « S’ils veulent faire cela, c’est super », a-t-il dit précisant que « nous (les Etats-Unis) n’avons pas à en envoyer là-bas, parce que, vous savez, nous sommes très loin ».

06h55

Donald Trump « déçu » par les critiques ukrainiennes sur les pourparlers Etats-Unis – Russie

Donald Trump a vivement tancé le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce mardi, qui avait dénoncé ces discussions russo-américaines en Arabie saoudite comme des pourparlers « sur l’Ukraine sans l’Ukraine ». « Je suis très déçu » de ces propos, a répondu le président américain. « J’entends qu’ils sont fâchés de ne pas avoir de siège (à la table des négociations), alors qu’ils ont eu un siège pendant trois ans, et même bien avant cela », a-t-il déclaré.

Quelques minutes plus tard, Donald Trump a réitéré ses propos : « Aujourd’hui j’ai entendu : ‘oh, nous n’étions pas invités’. Et bien, vous avez été là depuis trois ans. Vous auriez dû y mettre un terme il y a trois ans. Vous n’auriez jamais dû la commencer », a-t-il lancé à propos de la guerre, déclenchée par l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.

06h50

L’UE appelle les Etats-Unis à « ne pas tomber dans les pièges russes »

La cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, a appelé ce mardi les Etats-Unis à « ne pas tomber dans les pièges russes », estimant que Moscou allait tenter de diviser les Occidentaux, après les échanges russo-américains sur l’Ukraine à Riyad.

« Avec les ministres européens des Affaires étrangères, j’ai parlé au secrétaire d’Etat américain Marco Rubio après ses discussions à Riyad. La Russie tentera de nous diviser. Ne tombons pas dans leurs pièges », a-t-elle écrit sur X. « En travaillant ensemble avec les États-Unis, nous pouvons parvenir à une paix juste et durable – selon les termes de l’Ukraine », a ajouté Kaja Kallas.

06h45

Emmanuel Macron estime que Donald Trump « peut réamorcer un dialogue utile » avec la Russie

Donald Trump « peut réamorcer un dialogue utile avec le président Poutine », a déclaré ce mardi Emmanuel Macron dans un entretien à plusieurs médias régionaux français. « Il recrée de l’ambiguïté stratégique pour le président Poutine » en employant « des mots très fermes » et en créant « de l’incertitude » qui « peut aider à faire pression », a-t-il ajouté, assurant être lui-même prêt à parler à son homologue russe « au moment où ce sera opportun dans le cycle des négociations à venir ».

Le chef d’Etat français a également assuré que « la France ne s’apprête pas à envoyer des troupes au sol, belligérantes dans un conflit, sur le front ». Mais qu’il serait possible d' »envoyer des experts voire des troupes en termes limités, hors de toute zone de conflit, pour conforter les Ukrainiens et signer une solidarité ».

Ce mercredi, le président français organise une nouvelle rencontre en visioconférence avec « plusieurs Etats européens et non européens », avec l’objectif de s’être entretenu avec l’ensemble des chefs d’Etat de l’UE d’ici la fin de la semaine. Il réunira également réunirait « dans les jours qui viennent » les forces politiques françaises pour évoquer la situation en Ukraine.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/en-direct-ukraine-donald-trump-rencontrera-probablement-vladimir-poutine-avant-la-fin-du-mois-5B6OGKPBOZDUVFDGURFYCZWBOE/

Author :

Publish date : 2025-02-19 09:17:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile