L’Express

Prix de l’électricité : pourquoi se contenter d’une baisse de 15 % des factures ?

Prix de l’électricité : pourquoi se contenter d’une baisse de 15 % des factures ?

Depuis le 1er février, plus de 20 millions de foyers français ont constaté une baisse moyenne de 15 % sur leur facture d’électricité. Si cette diminution peut sembler significative, elle masque une réalité plus complexe. Après une augmentation de plus de 40 % en deux ans, cette réduction apparaît davantage comme un ajustement que comme une véritable avancée pour le pouvoir d’achat des ménages et la transition énergétique.

Bien que cette baisse soit appréciable, elle aurait pu être plus conséquente sans les hausses concomitantes de taxes et de redevances. Par exemple, au 1er février, deux augmentations notables ont limité l’impact de la réduction du tarif réglementé : le Turpe (Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité), la redevance finançant le réseau électrique, a augmenté de 7,7% . La CSPE (Contribution au service public de l’électricité), une taxe destinée à soutenir la transition énergétique, a bondi de 57 %.

En conséquence, sur 100 euros dépensés en électricité par un ménage, 65 euros sont constitués de taxes et de redevances. Cette situation réduit considérablement la marge de manœuvre pour proposer des offres véritablement avantageuses. De plus, cette fiscalité alourdie rend le passage au chauffage électrique ou à la voiture électrique moins attractif par rapport aux énergies fossiles, freinant ainsi la transition énergétique.

Face à leurs factures, les ménages avouent leur incompréhension et leur frustration. Une enquête OpinionWay réalisée en novembre 2024 révèle que 73 % des Français estiment payer leur électricité trop cher, et 34 % considèrent même que leur facture est « beaucoup trop chère ». Au-delà du prix, une grande majorité des Français ne comprend pas ce qu’elle paie réellement : 64 % des sondés estiment que leur facture d’électricité est opaque et 59 % pensent qu’il est difficile d’agir concrètement pour la réduire.

Les recettes d’une transition énergétique réussie

Pourtant, les usages électriques se multiplient. 67 % des Français déclarent utiliser davantage d’électricité qu’avant, notamment en raison des équipements du quotidien et de l’essor des véhicules électriques. Comment baisser durablement la facture ? Il est possible de dépasser la baisse de 15 % en optimisant la consommation électrique et en profitant des périodes où l’électricité est la moins chère. Avec le développement des énergies renouvelables et notamment le solaire, la France connaît des moments d’abondance électrique, notamment en milieu de journée, ce qui fait chuter les prix sur le marché de gros. Le régulateur de l’énergie (CRE) l’a bien compris et repositionnera dès cet automne les heures creuses pour mieux refléter ces moments de moindre coût.

En synchronisant l’utilisation d’appareils énergivores (chauffage, production d’eau chaude, recharge de véhicules électriques) avec ces heures creuses, un foyer peut déplacer jusqu’à 80% de sa consommation et ainsi réduire significativement sa facture. Des équipements intelligents, tels que des thermostats connectés, des bornes de recharge pilotables ou des systèmes de gestion de l’énergie, permettent d’optimiser cet usage de façon automatique.

L’électricité est amenée à jouer un rôle central dans notre avenir énergétique, avec le déploiement de la voiture électrique, du chauffage décarboné et de l’autoconsommation. Mais pour que cette transition soit acceptée, elle doit s’accompagner d’un effort de pédagogie et de lisibilité sur les prix et les solutions d’optimisation. Le solaire joue un rôle clé dans cette équation. Avec plus d’un million d’installations photovoltaïques raccordées en France et un rythme d’adoption qui s’accélère, l’énergie solaire prouve qu’elle peut être une réponse efficace à la double exigence de décarbonation et de baisse des factures.

Il appartient désormais à tous les acteurs de la filière (fabricants, fournisseurs d’énergie, installateurs…) de donner toutes les clés aux consommateurs pour qu’ils puissent faire les bons choix : des offres plus lisibles, des technologies accessibles et des conseils adaptés à leurs besoins. Car une transition énergétique réussie passe avant tout par une électricité simple, compréhensible et avantageuse pour chacun.

* Ondine Suavet, cofondatrice et Co-CEO de mylight150



Source link : https://www.lexpress.fr/environnement/prix-de-lelectricite-pourquoi-se-contenter-dune-baisse-de-15-des-factures-GUA6UMLCQJAY5AU2POL4SMPPKQ/

Author :

Publish date : 2025-02-19 10:22:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express