L’Express

L’Union européenne née pour « entuber » les Etats-Unis ? Sa réponse à Donald Trump

L’Union européenne née pour « entuber » les Etats-Unis ? Sa réponse à Donald Trump

L’Union européenne a été une « aubaine » pour l’Amérique, a répondu mercredi 26 février la Commission à Donald Trump, après que le président américain a assuré qu’elle avait été créée pour « entuber » les Etats-Unis. « L’Union européenne est le plus grand marché de libre-échange au monde », a affirmé un porte-parole de l’exécutif européen dans un long communiqué réagissant aux propos du milliardaire républicain. « Et elle a été une aubaine pour les Etats-Unis ».

La Commission a appelé à « travailler ensemble pour préserver ces opportunités pour nos citoyens et nos entreprises. Pas l’un contre l’autre », ajoute le texte. « En créant un marché unique vaste et intégré, l’UE a facilité les échanges, réduit les coûts pour les exportateurs américains et harmonisé les normes et les réglementations dans 27 pays », a-t-il insisté.

La Commission a toutefois averti qu’elle réagirait « fermement et immédiatement » à de nouvelles taxes douanières du président américain. « L’UE protégera toujours les entreprises, les travailleurs et les consommateurs européens contre les droits de douane injustifiés », a-t-elle affirmé.

Le projet européen historiquement soutenu par Washington

Donald Trump a de nouveau brandi mercredi sa menace d’imposer des droits de douane de 25 % aux produits importés d’Europe. « J’aime les pays d’Europe. J’aime tous ces pays, vraiment, tous différents. Mais l’UE (Union européenne) a été conçue pour entuber les Etats-Unis. C’était l’objectif et ils y sont parvenus », a lancé le président républicain, qui attaque les Européens avec une rare virulence depuis son retour au pouvoir.

Quitte à ne pas s’embarrasser de l’histoire ni des détails : Donald Trump fait par exemple fi du fait que le projet européen a été historiquement soutenu par Washington ou que la construction européenne a été promue comme une réponse aux deux conflits mondiaux qui ont ravagé le continent.

Mi-février à Munich, son vice-président J.D. Vance avait déjà sidéré les Européens en critiquant avec virulence leurs modèles politiques. Il avait en particulier reproché aux pays européens un « recul » de la liberté d’expression et d’avoir un « gros problème d’immigration », épousant les vues de partis d’extrême droite dans un discours qui avait laissé de côté les menaces liées à la Russie ou à la Chine.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/lunion-europeenne-nee-pour-entuber-les-etats-unis-sa-reponse-a-donald-trump-MJY5ET3V7BEELBOF5ZF4HY7FSQ/

Author :

Publish date : 2025-02-27 07:10:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile