L’Express

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20h

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20h

Donald Trump a affirmé mardi 4 mars avoir reçu l’assurance de Volodymyr Zelensky qu’il était prêt à négocier en vue d’une « paix durable » avec la Russie, les regrets du président ukrainien sur leur altercation à la Maison-Blanche semblant ouvrir la voie à une reprise du dialogue. « Il est regrettable que cela se soit passé ainsi. Il est temps d’arranger les choses », a écrit sur X le président ukrainien au lendemain de l’annonce de la suspension de l’aide militaire américaine à Kiev, en référence à sa joute avec son homologue dans le Bureau ovale.

Le président américain, qui a amorcé un rapprochement spectaculaire avec Moscou avec son appel du 12 février avec Vladimir Poutine, a également affirmé avoir reçu « des signaux forts indiquant qu’ils [les Russes, NDLR] sont prêts pour la paix ».

Les infos à retenir

⇒ Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20h

⇒ Le président biélorusse propose d’accueillir des pourparlers de paix à Minsk

⇒ Donald Trump dit que Volodymyr Zelensky est « prêt » à négocier avec la Russie

07h50

Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20h

Emmanuel Macron s’adressera aux Français à 20h, dans une allocution en rapport avec l’Ukraine et la situation internationale, a annoncé le président mercredi matin sur X. « Mes chers compatriotes, dans ce moment de grande incertitude où le monde est confronté à ses plus grands défis, je m’adresserai à vous ce soir à 20h », écrit-il.

Mes chers compatriotes,

Dans ce moment de grande incertitude, où le monde est confronté à ses plus grands défis, je m’adresserai à vous ce soir à 20h.

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 5, 2025

Mardi soir, le chef de l’Etat avait salué la volonté de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky « de réengager le dialogue avec les États-Unis » et redit « la détermination de la France à travailler avec toutes les parties prenantes à la mise en œuvre d’une paix solide et durable en Ukraine ».

Après l’annonce dans la nuit de Donald Trump indiquant avoir reçu une lettre de Volodymyr Zelensky, la porte-parole du gouvernement Sophie Primas, a salué ce mercredi sur LCI « une reprise du dialogue ». « C’est heureux car personne n’a intérêt à couper les liens avec les États-Unis. Dans ce cadre-là, et dans le cadre de l’accord sur les minerais qui semble arriver, nous aurons peut-être des conditions qui nous permettront d’avoir une paix durable et robuste. C’est ce que veulent les Européens », a-t-elle ajouté.

07h30

Le président biélorusse propose d’accueillir des pourparlers de paix à Minsk

Alexandre Loukachenko a proposé d’accueillir à Minsk des pourparlers de paix sur l’Ukraine, lançant une invitation à ses homologues américain Donald Trump, russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky, dans un entretien publié ce mercredi.

« Dites à Trump que je l’attends ici, ensemble avec Poutine et Zelensky », a déclaré le président biélorusse, dans cette interview vidéo au blogueur américain Mario Nawfal enregistrée le 27 février, selon l’agence de presse officielle Belta. « Nous allons nous asseoir et nous mettre d’accord tranquillement. Si vous voulez vous mettre d’accord », a poursuivi le dirigeant, au pouvoir depuis 1994.

Selon lui, « il faut se mettre d’accord » avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, « puisqu’une grande partie de la société ukrainienne est derrière lui ». « Il n’y a que 200 km entre la frontière bélarusse et Kiev. Une demi-heure en avion. Venez », a-t-il insisté.

Allié proche du président russe Vladimir Poutine, Alexandre Loukachenko a par ailleurs fait l’éloge de la volonté affichée par Donald Trump de mettre fin au conflit en Ukraine au plus vite. « Trump, c’est un bon gars, il dit souvent et fait déjà quelque chose pour mettre fin à la guerre en Ukraine, à la guerre dans le Proche-Orient ».

07h15

L’Allemagne veut investir des centaines de milliards d’euros dans la défense et l’économie

Sur fond de guerre en Ukraine et au vu de la fracture en cours avec les Etats-Unis, l’Allemagne veut débloquer des investissements sans précédent pour renforcer son armée. Les partis conservateur et social-démocrate allemands, qui négocient la formation du futur gouvernement, ont annoncé mardi soir vouloir consacrer plusieurs centaines de milliards d’euros pour renforcer la défense et l’économie du pays. « Compte tenu des dangers qui menacent notre liberté et la paix sur notre continent, le mot d’ordre pour notre défense doit être : quoi qu’il en coûte ! », a déclaré le futur chancelier allemand Friedrich Merz.

Celui-ci a annoncé dans le même temps vouloir obtenir un accord pour débloquer une aide militaire supplémentaire comprise entre 3 et 3,5 milliards d’euros pour l’Ukraine, à la suite de la décision des Etats-Unis de suspendre la leur.

07h00

Donald Trump dit que Volodymyr Zelensky est « prêt » à négocier avec la Russie

Dans un discours devant le Congrès, Donald Trump a affirmé mardi que son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, avec qui il a eu un vif échange vendredi dernier, serait « prêt » à négocier avec la Russie et à signer un accord sur les minerais. « J’ai reçu une lettre importante du président ukrainien Zelensky. La lettre dit que l’Ukraine est prête à s’asseoir à la table des négociations dès que possible pour se rapprocher d’une paix durable », a déclaré le président américain.

« Il a déclaré : ‘Mon équipe et moi-même sommes prêts à travailler sous la direction énergique du président Trump pour obtenir une paix durable. Nous apprécions vraiment tout ce que l’Amérique a fait pour aider l’Ukraine à maintenir sa souveraineté et son indépendance' », a-t-il poursuivi, quelques heures après que Volodymyr Zelensky a proposé une trêve avec la Russie dans les airs et en mer.

« En ce qui concerne l’accord sur les minerais et la sécurité, l’Ukraine est prête à le signer au moment qui vous conviendra », a aussi déclaré Donald Trump, ajoutant : « J’apprécie qu’il ait envoyé cette lettre. Je l’ai reçue il y a peu de temps ».

« Simultanément, nous avons eu des discussions sérieuses avec la Russie et nous avons reçu des signaux forts indiquant qu’ils sont prêts pour la paix », a encore affirmé le président américain. « Ne serait-ce pas magnifique ? »



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-le-president-belarusse-propose-daccueillir-des-pourparlers-de-paix-a-minsk-BOCTH4GU3FEIFDTM43K2GDNOUM/

Author :

Publish date : 2025-03-05 07:15:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express