La trêve de 30 jours en Ukraine, proposée par les États-Unis à l’issue de discussions avec Kiev en Arabie saoudite, verra-t-elle le jour ? Si Vladimir Poutine a déclaré être pour ce jeudi, le président russe a toutefois évoqué des « questions importantes » restant à régler, notamment sur l’organisation du contrôle de ce cessez-le-feu. Donald Trump a réagi en jugeant « très prometteuse » mais « pas complète » la déclaration de son homologue russe, ajoutant que ce serait « très décevant pour le monde » si, in fine, la Russie rejetait ce plan. Volodymyr Zelensky, de son côté, a dénoncé les « propos manipulateurs » du maître du Kremlin, l’accusant de vouloir « faire traîner les choses » afin de poursuivre la guerre.
Les infos à retenir :
⇒ Vladimir Poutine s’est entretenu au téléphone avec le prince héritier saoudien sur l’Ukraine
⇒ Proposition de trêve : Volodymyr Zelensky dénonce les « manipulations » du président russe
⇒ Washington ne renouvelle pas une exemption de paiement pour le pétrole russe
08h40
Russie : 14 ans de prison pour haute trahison au profit de l’Ukraine
Un tribunal militaire russe a annoncé vendredi avoir condamné à 14 ans de prison un habitant de la région d’Irkoutsk, en Sibérie Orientale, pour haute trahison au profit de l’Ukraine. « Partisan convaincu » de l’organisation « Légion de la liberté de Russie », classée terroriste par les autorités russes, Sergueï Brioukhanov « a été condamné à 14 ans de prison », a indiqué le Deuxième tribunal régional oriental dans un communiqué. Il a été accusé d’être entré en contact avec cette organisation composée de volontaires russes combattant pour l’Ukraine et d’avoir intégré ses rangs, selon un communiqué du tribunal.
« Tout en comprenant que cette organisation est contrôlée et dirigée par les services spéciaux ukrainiens et mène des activités dirigées contre la sécurité de la Russie », Sergueï Brioukhanov a commis, sur son ordre, une « haute trahison en recueillant et transmettant des informations sur des sites stratégiques du ministère de la Défense », affirme le communiqué.
Depuis février 2022 et l’assaut russe contre son voisin ukrainien, la Russie a engagé une vaste répression de ses détracteurs. Les procès pour « trahison », « terrorisme », « extrémisme », « sabotage » ou « espionnage », se sont multipliés.
08h00
Le prince héritier saoudien soutient « toutes les initiatives » pour mettre fin à la guerre en Ukraine
Le prince héritier saoudien a déclaré au président russe, Vladimir Poutine, que son pays soutenait « toutes les initiatives » visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, selon un communiqué vendredi du ministère des Affaires étrangères.
Mohammed ben Salmane, dirigeant de facto du royaume, a réaffirmé « l’engagement de l’Arabie saoudite à faciliter le dialogue et à soutenir toutes les initiatives visant à parvenir à une résolution politique » du conflit entre la Russie et l’Ukraine, lors d’un appel téléphonique avec Vladimir Poutine, selon le communiqué. Cet échange intervient après une proposition d’un cessez-le-feu de 30 jours, à l’issue de pourparlers entre des délégations américaines et ukrainiennes en début de semaine dans la ville saoudienne de Jeddah.
07h00
Vladimir Poutine s’est entretenu au téléphone avec le prince héritier saoudien sur l’Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu au téléphone dans la nuit de jeudi à vendredi avec le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, pour évoquer notamment le règlement du conflit ukrainien, a annoncé le Kremlin dans un communiqué.
Cette conversation avec Mohammed ben Salmane a eu lieu peu après que Vladimir Poutine a déclaré qu’il était « pour » un cessez-le-feu en Ukraine, proposé par les Etats-Unis à l’issue de discussions avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky en Arabie saoudite, mais que des « questions importantes » devaient être réglées avant toute trêve. Selon le Kremlin, lors de cet entretien téléphonique avec le prince saoudien, Vladimir Poutine « a donné une haute appréciation aux efforts de médiation de l’Arabie saoudite » qui a notamment accueilli le 18 février des pourparlers russo-américains.
06h50
Washington ne renouvelle pas une exemption de paiement pour le pétrole russe
Le gouvernement américain n’a pas renouvelé une autorisation permettant aux banques russes de continuer à utiliser les systèmes de paiement américains pour des opérations liées à des contrats déjà en cours dans l’industrie pétrolière russe, a confirmé jeudi le ministère de l’Economie à l’AFP.
Un peu plus tôt dans la journée, le secrétaire au Trésor Scott Bessent avait assuré sur la chaîne CNBC que son ministère était prêt à renforcer les sanctions visant la Russie. « Cela fait partie de la volonté du président Trump de créer les conditions nécessaires à des négociations réussies. Il est prêt à mettre une pression maximale sur les deux camps », a assuré Scott Bessent. Cette licence permettait aux banques russes, même visées par des sanctions, de continuer à passer par le système de paiement américain pour certaines catégories de transactions liées à l’énergie. La banque centrale russe et l’ancienne filiale de la Société générale dans le pays, RosBank, sont parmi les établissements qui disposaient d’une exemption en la matière sous ce régime.
06h30
Des « questions importantes » quant à une trêve, selon Vladimir Poutine
Vladimir Poutine a souligné jeudi que des « questions importantes » devaient être réglées concernant la proposition des Etats-Unis d’une trêve en Ukraine, Donald Trump souhaitant de son côté qu’elle soit mise en œuvre sans délai.
S’exprimant à la Maison-Blanche, le président américain Donald Trump, tout en qualifiant de « très prometteurs » les derniers propos de son homologue russe, a averti que « ce serait un moment très décevant pour le monde » si la Russie rejetait ce plan d’une suspension pendant 30 jours des combats évoqué mardi après des pourparlers ukraino-américains en Arabie Saoudite.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui dénoncé jeudi les « propos manipulateurs » de Vladimir Poutine, l’accusant de vouloir « faire traîner les choses » afin de poursuivre la guerre. « Nous avons tous entendu les paroles très prévisibles et très manipulatrices de Poutine en réponse à l’idée » de cette trêve, a déclaré le président ukrainien dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux, appelant à accroître la pression sur Moscou.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-des-questions-importantes-demeurent-pour-une-treve-selon-vladimir-poutine-U5VDRGS7BNAW7L3LLEHOUKPENM/
Author :
Publish date : 2025-03-14 07:43:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.