Alors que l’armée israélienne a repris le 18 mars ses bombardements sur la bande de Gaza, après près de deux mois de trêve, le Hamas a affirmé ce mercredi 26 mars que les otages israéliens qu’il détient toujours pourraient être tués dans ces frappes. Depuis la reprise des opérations militaires israéliennes, 830 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, selon un bilan du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas publié mercredi.
Mercredi, une nouvelle manifestation pour la paix a rassemblé plusieurs centaines de Palestiniens à Gaza-ville. « Dehors, dehors, dehors, le Hamas dehors ! », ont scandé des manifestants
Les infos à retenir
⇒ Le Hamas avertit que les bombardements israéliens pourraient tuer les otages
⇒ Israël menace d’agir avec « une force maximale » sur de nouvelles zones de Gaza
⇒ La Syrie condamne des tirs israéliens sur son territoire
17h30
Israël menace d’agir avec « une force maximale » sur de nouvelles zones de Gaza
Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a menacé ce mercredi d’agir avec « une force maximale » sur de nouvelles zones de la bande de Gaza, où la trêve a pris fin le 18 mars avec la reprise des bombardements israéliens.
« L’armée va mener bientôt des opérations avec une force maximale sur de nouvelles zone de Gaza », a déclaré Israël Katz dans une vidéo sur X, s’adressant aux habitants du territoire palestinien. « Le Hamas met vos vies en danger, vous faisant perdre vos maisons et de plus en plus de territoire », ajoute le ministre dans cette déclaration en hébreu, sous-titrée en anglais.
17h00
Des slogans anti-Hamas lors d’une nouvelle manifestation à Gaza-ville
« Hamas dehors ! » Des slogans contre le mouvement islamiste palestinien ont été scandés ce mercredi lors d’un rassemblement de centaines de personnes à Gaza-ville, selon des témoins, au lendemain d’une manifestation similaire à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza.
« Dehors, dehors, dehors, le Hamas dehors ! », ont scandé des manifestants, réunis autour d’un drapeau palestinien agité par un participant.
Mardi, Beit Lahia a été le théâtre du plus grand rassemblement anti-Hamas depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre 2023. Les participants ont notamment scandé « Hamas dehors » et « Hamas terroriste ». Après ce rassemblement, des appels à manifester, d’origine inconnue, dans neuf points de la bande de Gaza, avaient circulé sur Telegram.
13h10
Manifestations en Israël : Benyamin Netanyahou accuse l’opposition « d’alimenter l’anarchie »
Benyamin Netanyahou a accusé mercredi l’opposition d' »alimenter l’anarchie » en soutenant les manifestations qui se multiplient contre le gouvernement pour protester contre le limogeage du chef du Shin Bet (Sécurité intérieure) et la reprise des hostilités à Gaza.
« Peut-être, pour une fois, pourriez-vous essayer de respecter la volonté du peuple ? » a lancé le Premier ministre israélien à ses « collègues de l’opposition » lors d’une session houleuse au Parlement à Jérusalem. « Peut-être arrêterez-vous d’alimenter la sédition, la haine et l’anarchie dans les rues ? » a-t-il ajouté affirmant « une fois pour toutes [que] la démocratie n’est pas en danger [en Israël, contrairement au] pouvoir des bureaucrates », sous l’action de son gouvernement.
12h00
Benyamin Netanyahou menace d’intensifier encore la « pression » si les otages ne sont pas libérés
Le Premier ministre israélien a menacé mercredi d’intensifier encore la pression sur la bande de Gaza, où l’armée israélienne a repris son offensive militaire le 18 mars, si le Hamas persiste « dans son refus de libérer les otages ». « Plus le Hamas persistera dans son refus de libérer nos otages, plus la pression que nous exercerons sera puissante », a déclaré Benyamin Netanyahou au Parlement israélien à Jérusalem. « Je le dis […] au Hamas : cela inclut la prise de territoires, ainsi que d’autres mesures que je ne détaillerai pas ici », a-t-il ajouté.
11h30
Le Hamas avertit que les bombardements israéliens sur Gaza pourraient tuer les otages
Le Hamas a affirmé ce mercredi que les otages israéliens qu’il retient à Gaza pourraient être tués si Israël tentait de les libérer par la force et si les frappes sur le territoire palestinien se poursuivaient.
Le mouvement islamiste palestinien a indiqué dans un communiqué qu’il faisait « tout son possible pour maintenir les captifs en vie, mais le bombardement sioniste (israélien, ndlr) aveugle met leur vie en danger ». « Chaque fois que l’occupation (israélienne, ndlr) tente de récupérer ses captifs par la force, elle finit par les ramener dans des cercueils », a-t-il ajouté.
Sur les 251 otages enlevés lors de l’attaque du 7 octobre 2023, 58 sont toujours retenus dans la bande de Gaza, dont 34 sont morts, selon l’armée israélienne.
07h30
Les Houthis font état de 17 frappes américaines sur le Yémen
Un média houthi a fait état mercredi de 17 nouvelles frappes sur les régions de Saada et Amra, dans le nord-ouest du Yémen, les attribuant aux forces américaines. Sur leur site Ansarollah, les Houthis ont annoncé que des avions de guerre américains avaient mené des « raids agressifs […] causant des dommages matériels », mais ils n’ont pas donné de détails sur d’éventuelles victimes.
Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire contre les Houthis, soutenus par l’Iran, promettant de les frapper jusqu’à ce que les rebelles cessent d’attaquer les navires empruntant les routes maritimes de la mer Rouge et du golfe d’Aden.
07h00
La Syrie condamne des tirs israéliens meurtriers sur son territoire
La Syrie a condamné mardi comme une « violation flagrante » de sa souveraineté les bombardements meurtriers menés par Israël sur le sud de son territoire. L’armée israélienne a affirmé que « des terroristes avaient ouvert le feu en direction des positions de ses soldats depuis le sud de la Syrie » voisine. « Les soldats ont riposté et l’armée de l’air a frappé les terroristes », a-t-elle ajouté.
Dans un communiqué, le ministère syrien des Affaires étrangères a « condamné l’agression israélienne continue contre le territoire syrien », notamment « la dangereuse escalade » qui a tué selon lui « six civils » à l’ouest du chef-lieu éponyme de la province de Deraa. Il a dénoncé « une violation flagrante de la souveraineté nationale ».
La Jordanie, frontalière du sud de la Syrie, a condamné « fermement » mardi « l’incursion et le bombardement » israéliens dans la province de Deraa. L’Arabie saoudite a aussi dénoncé mercredi les frappes, accusant Israël de saper « la sécurité et la stabilité de la Syrie et de la région avec des violations flagrantes et répétées du droit international ».
06h45
Israël libère un réalisateur palestinien oscarisé arrêté en Cisjordanie
La police israélienne a libéré mardi le Palestinien Hamdan Ballal, coréalisateur du documentaire « No other land » oscarisé cette année, arrêté la veille après avoir été selon des militants la cible d’une attaque de colons israéliens en Cisjordanie occupée. « C’était une attaque violente et le but était de tuer », a déclaré le réalisateur à l’AFPTV. « Après avoir remporté l’Oscar, je ne m’attendais pas à être exposé à de telles attaques. »
Basel Adra, qui a travaillé avec Hamdan Ballal sur « No Other Land », a publié sur X une photo de ce dernier après sa libération, les yeux fermés et le t-shirt taché de sang. « Hamdan a été libéré et est actuellement soigné dans un hôpital de Hébron. Il a été battu partout sur son corps par des soldats et des colons », a-t-il écrit, en affirmant que « les soldats avaient gardé ses yeux bandés et ses mains menottées toute la nuit ».
L’armée israélienne avait indiqué plus tôt que trois Palestiniens avaient été appréhendés lundi pour avoir « lancé des pierres » lors d’une « confrontation violente » entre Israéliens et Palestiniens dans le village de Soussia, dans le sud de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Un porte-parole de la police avait confirmé à l’AFP la détention de Hamdan Ballal avant l’annonce de la libération du réalisateur et deux autres Palestiniens. « Les trois hommes ont été transférés par l’armée à la police israélienne pour enquête sur des soupçons de jets de pierres, de dégâts matériels et de mise en danger de la sécurité », avant d’être libérés sous caution et interdits de contacter les autres personnes impliquées dans les violences, selon un communiqué de la police.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-le-hamas-avertit-que-les-bombardements-israeliens-pourraient-tuer-les-otages-C3H7KHQULZD7BLTJ3JH3DYVVGA/
Author :
Publish date : 2025-03-26 16:28:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.