A un moment, presque à la fin de sa Nuit sur commande, comme si elle se rendait compte qu’il était temps de donner le change, ne serait-ce que par politesse envers son éditrice qui a eu cette idée de la collection Ma nuit au musée, et parler un peu, ne serait-ce que pour dire qu’elle n’avait pas passé la nuit au musée, cette idée ne valant pas tripette, prendre la peine de le montrer, avoir le courage de le dire, l’insolence potache de raconter comment elle n’a pas fait le livre qu’elle devait faire, etc., Christine Angot a l’idée de demander à ChatGPT : « Peux-tu m’écrire un livre sur le thème ‘Une nuit au musée à la Bourse de commerce’ ? »
La réponse du chatbot est instantanée, aussi rassurante pour notre avenir d’écrivain que consternante pour ce que le métier de journaliste va devenir. Cette soupe de lieux communs sous son gratiné culturel, cette efficacité dans le bien-pensum, le convenu, l’universellement correct, et avec cet aplomb dans la certitude d’avoir répondu à la demande et de mériter un 18 sur 20, ça m’a littéralement plié de rire.
J’avais fait une expérience similaire au moment de la sortie de ce gros cafard cybernétique, il y a deux ans : « Quelle relation entre Paul Ricœur et Christophe Donner ? » lui avais-je demandé.
« L’intérêt de Donner pour la pensée de Ricœur »
La réponse, stupéfiante d’immédiateté, m’avait réjoui. D’abord, un détail, j’étais mort. Je cite : « Christophe Donner (1937-2021) était un écrivain, journaliste et essayiste français, et il était également le gendre de Paul Ricœur. En effet, Donner était marié à Valérie Ricœur, la fille de Paul Ricœur. Paul Ricœur et Christophe Donner se connaissaient donc en tant que beaux-pères. Il est difficile de dire quelle était leur relation personnelle exacte, car il y a peu d’informations publiques à ce sujet. Cependant, on peut supposer que Ricœur et Donner ont eu des interactions personnelles et familiales en raison de leur lien familial. Il est également intéressant de noter que Christophe Donner a écrit un livre intitulé Paul Ricœur ou le self inquiété en 2005, dans lequel il explore la vie et l’œuvre de Ricœur. Ce livre témoigne de l’intérêt de Donner pour la pensée de Ricœur et pour la philosophie en général. »
Le plus savoureux étant la formule : « Il est également intéressant de noter ». Mais aussi cette faculté de raconter n’importe quoi qui confine à la poésie oulipienne, jusqu’au titre : Paul Ricœur ou le self inquiété. De quel déraillement cette intelligence-là est-elle l’artefact ?
Les progrès de l’IA
Si j’en crois le texte que le même chatbot a fourni à Christine Angot, l’intelligence artificielle a fait de gros progrès, en deux ans. Il ne commettrait plus, aujourd’hui, des bourdes comme « ils se connaissaient en tant que beaux-pères », formule qui implique que Paul Ricœur ait fait un enfant à ma fille. Et que j’en aie fait un à la sienne. Ambiance aux Murs blancs !
La littérature autobiographique peut-elle encore se passer d’une interrogation à un chatbot ? Ce miroir super déformant offert aux grands narcissiques que nous sommes ne peut que devenir une source d’inspiration revigorante. Au-delà de la question de l’IA, ce qui me met en joie dans cette affaire c’est la question des citations.
Il faut se réjouir que, passé un certain âge, l’illusion infantile de son génie ayant été emportée par le vent d’automne pour laisser place à une forme d’humilité, les citations n’apparaissent plus à l’écrivain comme des recours, mais comme des dons faits à ses lecteurs, comme s’il était temps pour lui de penser un peu à eux et de leur transmettre les morceaux d’excellence découverts au fil de ses recherches. Je ne parle évidemment pas de plagiat, chose que j’ai en horreur. Nul besoin d’évoquer Svetlana Alexievitch pour le comprendre.
Après avoir vu son film, l’année dernière, j’avais fait le pari que Christine Angot venait de trancher le nœud gordien, que l’acte cinématographique l’avait sauvée, elle et son talent. Sa Nuit sur commande le confirme.
Source link : https://www.lexpress.fr/culture/christine-angot-interroge-chatgpt-une-reponse-rassurante-pour-les-ecrivains-2RFLU7JWLFF4BGERTO4MKLOBF4/
Author : Christophe Donner
Publish date : 2025-03-26 13:18:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.