Le ministère français du Commerce extérieur dénonce samedi 29 mars des « ingérences américaines » après l’envoi d’une lettre de l’ambassade des Etats-Unis à Paris à plusieurs entreprises françaises leur demandant si elles mettent en place des programmes internes de lutte contre les discriminations.
« Les ingérences américaines dans les politiques d’inclusion des entreprises françaises, comme les menaces de droits de douane injustifiés, sont inacceptables », indique le ministère dans un communiqué transmis à l’AFP. « La France et l’Europe défendront leurs entreprises, leurs consommateurs, mais aussi leurs valeurs », affirme le ministère, dans un contexte de fortes tensions commerciales entre les Etats-Unis et l’Europe.
Les destinataires du courrier ont été informés du fait que « le décret 14173 », pris par Donald Trump dès le premier jour de son retour à la Maison-Blanche pour mettre fin aux programmes promouvant l’égalité des chances au sein de l’Etat fédéral, s’appliquait également « obligatoirement à tous les fournisseurs et prestataires du gouvernement américain », comme le montre un document révélé vendredi par Le Figaro.
Les entreprises liées par un contrat commercial à l’Etat américain seraient dans l’obligation de rompre avec les politiques de discrimination positive éventuellement mises en place. « Cette pratique reflète les valeurs du nouveau gouvernement américain » avait réagi vendredi l’entourage du ministre de l’Economie Eric Lombard. « Ce ne sont pas les nôtres », ajoutait le cabinet de Bercy dans sa réaction transmise à la presse, précisant que « le ministre le rappellera à ses homologues au sein du gouvernement américain ».
Interrogée par l’AFP, l’ambassade des Etats-Unis à Paris n’a pas réagi dans l’immédiat.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/commerce-le-gouvernement-francais-denonce-des-ingerences-inacceptables-de-la-part-des-etats-unis-D2BD75JJBVBEPFG7EVSEFNJ3Q4/
Author :
Publish date : 2025-03-29 17:31:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.