L’Express

Bande de Gaza : le Croissant-Rouge dit avoir retrouvé 14 secouristes tués

Bande de Gaza : le Croissant-Rouge dit avoir retrouvé 14 secouristes tués

Le Croissant-Rouge palestinien a dit dimanche avoir retrouvé 14 secouristes tués par des tirs de l’armée israélienne il y a une semaine sur des ambulances dans le sud de la bande de Gaza. Par ailleurs, des frappes survenues au premier jour de l’Aïd al-Fitr, la fête musulmane qui marque la fin du mois de jeûne de ramadan, ont tué au moins 17 personnes, « pour la plupart des enfants et des femmes » dans le sud de la bande de Gaza, selon l’hôpital Nasser. Les appels internationaux, venant de la France notamment, à ce qu’Israël cesse ses frappes sur le territoire palestinien, se multiplient.

Les infos à retenir

⇒ Emmanuel Macron appelle Benyamin Netanyahou à « mettre fin aux frappes » sur Gaza

⇒ Le Croissant-Rouge dit avoir retrouvé 14 secouristes tués

⇒ Benyamin Netanyahou demande que le mouvement islamiste palestinien du Hamas rende les armes

Emmanuel Macron appelle Benyamin Netanyahou à « mettre fin aux frappes » sur Gaza

Emmanuel Macron a appelé, dimanche lors d’un entretien téléphonique, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à « mettre fin aux frappes sur Gaza et à revenir au cessez-le-feu », au moment où Israël poursuit ses bombardements sur le territoire palestinien.

Je viens de m’entretenir avec le Premier ministre israélien Benjamin @Netanyahu.

La libération de tous les otages et la sécurité d’Israël sont une priorité pour la France.

J’ai appelé le Premier ministre israélien à mettre fin aux frappes sur Gaza…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 30, 2025

Benyamin Netanyahou a appelé dimanche le Hamas à déposer les armes, au moment où Israël poursuit ses bombardements. Des frappes aériennes sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, ont tué au moins 17 personnes.

Une trêve fragile, entrée en vigueur le 19 janvier après 15 mois de guerre, s’est effondrée le 18 mars lorsque Israël a repris ses bombardements aériens et son offensive terrestre dans le territoire palestinien.

Dimanche, Emmanuel Macron a également « appelé Israël au strict respect du cessez-le-feu » au Liban, alors qu’Israël a bombardé vendredi la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois après quatre mois de trêve. « Cette exigence s’adresse à toutes les parties de manière à garantir toute sécurité aux populations civiles des deux côtés de la ligne bleue » enter Israël et le Liban, a ajouté le chef de l’Etat.

M. Macron, qui a reçu vendredi à Paris le président libanais Joseph Aoun, a de nouveau appelé à « restaurer pleinement la souveraineté du Liban ». « Cela passe notamment par un retrait complet d’Israël du territoire libanais et par l’appui à la restauration du monopole de l’État sur les armes. »

Gaza : le Croissant-Rouge dit avoir retrouvé 14 secouristes tués

Le Croissant-Rouge palestinien a dit dimanche avoir retrouvé 14 secouristes tués par des tirs de l’armée israélienne il y a une semaine sur des ambulances dans le sud de la bande de Gaza. « Le nombre de corps récupérés s’élève à 14 à ce jour, dont huit ambulanciers des équipes du Croissant-Rouge palestinien, cinq membres de la Défense civile et un employé de l’agence des Nations unies », a indiqué l’organisation médicale dans un communiqué, sans préciser à quelle agence de l’ONU elle fait référence. Elle fait référence à des équipes dont le Croissant-Rouge et la Défense civile s’étaient dit sans nouvelles après que des soldats israéliens ont tiré sur des ambulances le 23 mars.

L’armée israélienne a reconnu samedi avoir tiré sur des ambulances dans la bande de Gaza après avoir jugé ces véhicules « suspects », le Hamas dénonçant « un crime de guerre » ayant coûté la vie à un secouriste. Les faits se sont produits dimanche dernier dans le quartier de Tal al-Sultan dans l’ouest de la ville de Rafah, où les troupes israéliennes sont repassées à l’offensive le 20 mars, deux jours après que l’armée a repris ses bombardements aériens sur la bande de Gaza après presque deux mois de trêve.

Benyamin Netanyahou veut que le Hamas rende les armes

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, affirme ce dimanche que la pression militaire accrue d’Israël sur le Hamas à Gaza « fonctionne », insistant sur le fait que le mouvement islamiste palestinien devait rendre ses armes. « En ce qui concerne le Hamas à Gaza, la pression militaire fonctionne […] Nous négocions sous le feu. Nous pouvons voir des brèches commencer à apparaître » dans le cadre des négociations, a déclaré Benyamin Netanyahou au début d’une réunion de son cabinet.

« Le Hamas doit déposer les armes. Ses dirigeants seront (alors) autorisés à partir », a-t-il ajouté, alors que les médiateurs (l’Egypte, le Qatar et les Etats-Unis) tentent toujours de rétablir le cessez-le-feu et obtenir la libération des otages israéliens toujours détenus à Gaza. Un haut responsable du Hamas a déclaré samedi que le groupe avait approuvé une nouvelle proposition de cessez-le-feu présentée par les médiateurs et a exhorté Israël à la soutenir. Le bureau de Benyamin Netanyahou a confirmé la réception de la proposition et a déclaré qu’Israël avait soumis une contre-proposition, sans autre précision.

L’armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen

L’armée israélienne a annoncé ce dimanche avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen après avoir déclenché des sirènes d’alerte aérienne dans plusieurs régions du pays. « A la suite des sirènes qui ont retenti il y a peu dans plusieurs régions d’Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté par l’IAF (armée de l’air israélienne) avant de pénétrer en territoire israélien », a indiqué l’armée dans un communiqué.

Les rebelles houthis du Yémen ont annoncé plus tard le lancement d’un « missile balistique », de facture iranienne, vers l’aéroport Ben Gourion, proche de Tel-Aviv, a déclaré leur porte-parole militaire, Yayha Saree.

Le Hezbollah dénonce les attaques « inacceptables » d’Israël contre le Liban

Le chef du mouvement islamiste Hezbollah Naïm Qassem a jugé samedi « inacceptable » qu’Israël poursuive ses attaques contre le Liban, au lendemain de la première frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth depuis l’entrée en vigueur de la trêve en novembre. « Si Israël croit pouvoir imposer une nouvelle équation en utilisant des prétextes mensongers pour tuer […] attaquer le sud, la Békaa et la banlieue sud de Beyrouth, cela est inacceptable », a prévenu Naïm Qassem dans un discours télévisé. « Nous ne pouvons pas accepter qu’Israël attaque le Liban et agisse librement quand bon lui semble, pendant que nous restons les bras croisés », a-t-il ajouté. « Il faut que soit mis un terme à cette agression. »

Israël a bombardé vendredi la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du Hezbollah, pour la première fois après quatre mois de trêve, en riposte à des tirs de roquettes non revendiqués qui ont visé son territoire. Le Hezbollah a affirmé n’avoir aucun lien avec ces tirs de roquettes.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/le-hamas-doit-deposer-les-armes-affirme-benyamin-netanyahou-LXG3SWWIGBF3HBI4D3ENZUTSGQ/

Author :

Publish date : 2025-03-30 17:39:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express