L’Express

Marine Le Pen condamnée : « Nous allons faire appel », annonce son avocat

Marine Le Pen condamnée : « Nous allons faire appel », annonce son avocat

Un coup de tonnerre politique. Marine Le Pen est inéligible, à effet immédiat et pour cinq ans, compromettant très sérieusement sa candidature à l’Elysée en 2027. Le tribunal de Paris l’a condamnée ce lundi 31 mars au procès du RN à une peine de quatre ans de prison dont deux ferme, peine annoncée en l’absence de la cheffe de file de l’extrême droite qui a quitté la salle avant la fin de l’audience.

« Le tribunal a pris en considération, outre le risque de récidive, le trouble majeur à l’ordre public, en l’espèce le fait que soit candidate à l’élection présidentielle une personne déjà condamnée en première instance », a déclaré la présidente Bénédicte de Perthuis pour justifier la peine d’inéligibilité immédiate. De quoi déjà susciter de très nombreuses réactions politiques, le président du RN Jordan Bardella affirmant que « c’est la démocratie française qui est exécutée ».

Les infos à retenir :

⇒ « C’est la démocratie française qui est exécutée », dénonce Jordan Bardella

⇒ Le Kremlin déplore une « violation des normes démocratiques »

⇒ Marine Le Pen sera l’invitée du JT de 20h de TF1 ce lundi soir

15h25

Une « intrusion dans le jeu électoral », selon Louis Aliot

La condamnation de Marine Le Pen est une « intrusion dans le jeu électoral (…) qui laissera une tache indélébile dans l’histoire de notre démocratie », a estimé ce lundi Louis Aliot, vice-président du RN et maire de Perpignan, dans un communiqué.

« En condamnant Marine Le Pen, ils ont interdit la candidature de la favorite de toutes les enquêtes d’opinion, et donc privé les Français de la principale alternative pour la prochaine élection présidentielle », a jugé Louis Aliot, lui-même condamné dans l’affaire des assistants parlementaires du parti d’extrême-droite et qui annonce son intention de faire appel « avec la ferme détermination de gommer cette injustice ». Louis Aliot a été condamné à une peine de 18 mois de prison dont six mois ferme, directement aménagés sous bracelet électronique, et trois ans d’inéligibilité mais sans application immédiate, ce qui signifie qu’il peut mener jusqu’à son terme son actuel mandat de maire.

14h45

« Nous allons faire appel », annonce l’avocat de Marine Le Pen

Marine Le Pen va « faire appel », a indiqué ce lundi après-midi son avocat, Me Rodolphe Bosselut, après la condamnation de la leader du Rassemblement national à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat.

« C’est un coup à la démocratie », a ajouté l’avocat, lors d’une brève déclaration à la presse devant le siège parisien du parti, avant de rejoindre sa cliente. Marine Le Pen reste « combative », a assuré quelques minutes plus tôt devant les journalistes Laurent Jacobelli, député RN et porte-parole du parti.

14h00

Laurent Wauquiez regrette « une décision très lourde et exceptionnelle »

Le chef de file des députés Les Républicains Laurent Wauquiez a regretté lundi « une décision très lourde et exceptionnelle » après la condamnation de Marine Le Pen à une peine de cinq ans d’inéligibilité immédiate, l’empêchant à ce stade de se présenter à la présidentielle en 2027.

« Il n’est pas sain que dans une démocratie, une élue soit interdite de se présenter à une élection et je trouve que les débats politiques doivent être tranchés dans les urnes », a déclaré le candidat à la présidence de son parti en marge d’un déplacement à Royan, selon un enregistrement audio transmis par son entourage à l’AFP. « Cette décision va nécessairement avoir un poids très lourd sur le fonctionnement de notre démocratie. Ce n’est sans doute pas le chemin qu’il aurait fallu prendre », a-t-il observé.

13h35

« C’est la démocratie française qui est exécutée », dénonce Jordan Bardella

« Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée », a dénoncé lundi le président du RN, Jordan Bardella, après la condamnation à cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat de la députée du Pas-de-Calais. Jordan Bardella a rejoint Marine Le Pen au siège parisien du Rassemblement national, ont constaté des journalistes de l’AFP.

13h25

Le Kremlin déplore une « violation des normes démocratiques »

Le Kremlin a déploré ce lundi une « violation des normes démocratiques », après la décision du tribunal de Paris qui a déclaré inéligible avec effet immédiat Marine Le Pen.

« Nous ne voulons pas nous ingérer dans les affaires intérieures de la France, nous ne l’avons jamais fait », a assuré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov,, malgré les affirmations de Paris de multiples campagnes de désinformation russes menées contre la France. « Mais nos observations de ce qui se passe dans les capitales européennes montrent qu’on ne se gêne pas du tout là-bas pour dépasser le cadre de la démocratie lors d’un processus politique », a-t-il affirmé.

13h15

LFI battra « dans les urnes » le RN « quel que soit son ou sa candidate », affirme Manuel Bompard

La France insoumise, qui dit prendre « acte » de la condamnation de Marine Le Pen, affirme qu’elle battra le RN « demain dans les urnes, quel que soit son ou sa candidate », dans un communiqué diffusé lundi par le coordinateur Manuel Bompard sur X.

« Nous prenons acte de cette décision de justice, même si nous refusons par principe que le recours soit impossible pour un justiciable quel qu’il soit », écrit le parti de Jean-Luc Mélenchon, qui affirme n’avoir « jamais eu comme moyen d’action d’utiliser un tribunal pour se débarrasser du Rassemblement national ». « Nous le combattons dans les urnes comme dans la rue », et « nous le battrons aussi demain dans les urnes, quel que soit son ou sa candidate », ajoute le parti.

13h10

Marine Le Pen « doit payer sa peine », estime l’écologiste Marine Tondelier

Marine Le Pen « doit payer sa peine » car « elle est une « justiciable comme les autres », a estimé Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Écologistes. « Quand on donne des leçons d’exemplarité à tout le monde, on doit commencer par se l’appliquer à soi-même », a ajouté Marine Tondelier, par ailleurs conseillère municipale d’opposition dans le fief RN de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).

L’inéligibilité, « c’est une disposition qui est prévue par la loi. Quand elle a été votée à l’Assemblée, cette disposition, Marine Le Pen ne s’y est pas opposée, n’a pas votée contre. Et donc elle est une justiciable comme les autres », selon Marine Tondelier.

13h00

« Je suis Marine ! », réagit le Premier ministre hongrois Viktor Orban

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a apporté ce lundi à Marine Le Pen, reconnue coupable de détournement de fonds publics et déclarée inéligible. « Je suis Marine ! », a écrit sur X le dirigeant nationaliste, qui dénonce régulièrement les attaques judiciaires contre ses alliés.

Je suis Marine! @MLP_officiel

— Orbán Viktor (@PM_ViktorOrban) March 31, 2025

12h55

Matteo Salvini dénonce « une déclaration de guerre de Bruxelles »

Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini a fustigé la « déclaration de guerre de Bruxelles » aux sources selon lui de la condamnation de Marine Le Pen.

« Qui craint le jugement des électeurs souvent se rassure par le jugement des tribunaux. A Paris, ils ont condamné Marine Le Pen et ils voudraient l’exclure de la vie politique. Un mauvais film que nous voyons aussi dans d’autres pays comme la Roumanie », a déclaré Matteo Salvini, chef de la Ligue (extrême droite), dans un communiqué.

12h50

Marine Le Pen sera l’invitée du JT de 20h de TF1 ce lundi soir

Marine Le Pen, condamnée ce lundi à une peine d’inéligibilité avec exécution immédiate pour détournement de fonds publics, sera l’invitée du journal télévisé de 20H de TF1, a indiqué la chaîne à l’AFP. La cheffe de file du RN, dont les chances de se présenter à l’élection présidentielle de 2027 sont obérées, a quitté la salle d’audience du tribunal de Paris dans la matinée avant même le prononcé de sa peine, sans mot dire.

🔴Ce lundi 31 mars dans #LE20H de @TF1

▶️Affaire des assistants parlementaires du FN : Marine Le Pen (@MLP_officiel), présidente du groupe RN (@RNational_off) à l’Assemblée, sera l’invitée exceptionnelle du JT de 20H présenté par @GillesBouleau

📺En direct sur #TF1 & @tf1plus pic.twitter.com/W6wncm3nKd

— TF1Info (@TF1Info) March 31, 2025



Source link : https://www.lexpress.fr/politique/marine-le-pen-condamnee-cest-la-democratie-francaise-qui-est-executee-denonce-jordan-bardella-BNNYSXMY7RB5LG45A7R47AL5T4/

Author :

Publish date : 2025-03-31 13:27:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express