L’Express

Placements : Napoléon, star des ventes aux enchères

Placements : Napoléon, star des ventes aux enchères

Les vacations consacrées au mythe napoléonien se succèdent à un rythme soutenu et pourtant, l’abondance d’objets n’étanche pas la soif des collectionneurs. Le 7 mars dernier à Drouot, sous le marteau de maître Giquello, un sabre en or au chiffre de l’empereur commandé par la cour d’Autriche, en 1810, à l’occasion du mariage de Napoléon avec l’archiduchesse Marie-Louise était disputé jusqu’à 850 070 euros. Ce même jour, une paire de pistolets à silex commandée pour l’empereur obtenait 461 560 euros. Le 1er mars, à Saint-Ouen, la maison de ventes Oxio présentait un seau à glace en porcelaine de Sèvres du service « des quartiers généraux ». Il quadruplait son estimation pour grimper à 211 232 euros.

Quelques mois plus tôt, le 7 juillet 2024, Osenat-Rossini avait battu tous les records en proposant aux enchères un coffret de deux pistolets de Napoléon Ier que ce dernier avait donné à son grand écuyer après sa tentative de suicide dans la nuit du 12 au 13 avril 1814. Classé trésor national, ce morceau d’histoire a réalisé 1 690 000 euros. Ces résultats hors normes ne sont pas réservés aux seules pièces exceptionnelles. Le moindre objet, même ordinaire, trouve tout aussi aisément preneur.

Le 1er décembre dernier, Osenat a ainsi vendu une cuillère à café de l’Empereur pour… 7 150 euros. Ces prix ne cessent d’augmenter. Les souvenirs de l’épopée impériale demeurent donc une excellente affaire car la plus-value à la revente est quasiment garantie.



Source link : https://www.lexpress.fr/argent/placements/placements-napoleon-star-des-ventes-aux-encheres-AHP2UU7ZTFEYRGR7HIZP5MJUQQ/

Author :

Publish date : 2025-03-31 07:30:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile