L’Express

Procès du RN : tous les élus, dont Marine Le Pen, condamnés à une peine d’inéligibilité

Procès du RN : tous les élus, dont Marine Le Pen, condamnés à une peine d’inéligibilité

Inéligible tout de suite, ou pas ? Le tribunal de Paris a condamné lundi 31 mars Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité, tout comme huit autre eurodéputés du RN, poursuivis dans l’affaire des assistants parlementaires européens. Tous ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics. Les douze assistants jugés à leurs côtés ont, eux aussi, été déclarés coupables de recel. Le tribunal a estimé que le préjudice total était de 2,9 millions d’euros, en faisant « prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti » d’extrême droite.

La présidente Bénédicte de Perthuis a débuté la lecture de son jugement vers 10h20 – la lecture devrait durer au moins deux heures. « Ça va être un petit peu long », a prévenu la présidente pour commencer. « Il n’y a pas de volonté du tribunal de maintenir un suspense mais il va faire comme d’habitude, en donnant un certain nombre d’explications sur la décision prise », a-t-elle poursuivi. « On a bien compris que l’enjeu dépassait cette seule salle d’audience mais le tribunal va procéder comme d’habitude », a-t-elle ajouté.

La peine d’inéligibilité était attendue car elle est obligatoire pour le détournement de fonds publics (le délit reproché à Marine Le Pen), mais l’exécution provisoire l’est beaucoup moins.

Un « système » au sein du RN

Devant Marine Le Pen, assise en veste bleue au premier rang, aux côtés notamment du vice-président du parti Louis Aliot, le tribunal a rapidement annoncé que les neuf eurodéputés poursuivis étaient coupables de détournement de fonds publics, et les douze assistants coupables de recel.

Ils ont signé des « contrats fictifs » et il y a bien eu l’existence d’un « système » au sein du parti, a déclaré la présidente du tribunal. « Il a été établi que toutes ces personnes travaillaient en réalité pour le parti, que leur député ne leur avait confié aucune tâche », qu’ils « passaient d’un député à l’autre », a-t-elle détaillé. « Il ne s’agissait pas de mutualiser le travail des assistants mais plutôt de mutualiser les enveloppes des députés », a-t-elle poursuivi. « Que les choses soient claires : personne n’est jugé pour avoir fait de la politique, c’est pas le sujet. La question, c’était de savoir si les contrats ont reçu une exécution ou pas », a déclaré la magistrate.



Source link : https://www.lexpress.fr/politique/proces-du-rn-marine-le-pen-et-8-eurodeputes-reconnus-coupables-de-detournement-de-fonds-publics-YL7CCEIDQZA2JAHFOGLVOALMXQ/

Author :

Publish date : 2025-03-31 10:02:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile