Donald Trump s’agace. Alors que la guerre en Ukraine n’en finit plus, le président américain a haussé le ton dimanche 30 mars, exprimant sa frustration face aux blocages empêchant un accord de cessez-le-feu entre Moscou et Kiev. Se disant « très énervé » et « furieux » contre Vladimir Poutine, réticent à accepter une trêve, le locataire de la Maison-Blanche a menacé d’imposer de nouvelles taxes sur le pétrole russe, avant de diriger un peu plus tard ses critiques vers le président ukrainien : « Je vois qu’il essaie de se retirer de l’accord sur les terres rares. Et s’il le fait, il aura des problèmes. De gros, gros problèmes », a-t-il déclaré.
Sur le front, la Russie a revendiqué dimanche la capture d’un village situé à sept kilomètres de la frontière administrative de la région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l’Ukraine, une région dans laquelle les forces de Moscou n’ont encore jamais pénétré.
Les infos à retenir
⇒ Donald Trump se dit « furieux » contre Vladimir Poutine
⇒ Le président américain menace aussi Volodymyr Zelensky
⇒ Les troupes russes aux portes d’une nouvelle région ukrainienne
07h00
Donald Trump menace Volodymyr Zelensky
Après avoir fustigé l’attitude de Vladimir Poutine, Donald Trump s’en est pris dimanche à son homologue ukrainien, qu’il accuse de vouloir tourner le dos à un accord sur les minerais ukrainiens que les Etats-Unis veulent exploiter. « Je vois qu’il essaie de se retirer de l’accord sur les terres rares. Et s’il le fait, il aura des problèmes. De gros, gros problèmes », a-t-il déclaré. « Nous avons conclu un accord sur les terres rares et maintenant il dit, eh bien, vous savez, je veux renégocier l’accord. Il veut devenir membre de l’Otan. Eh bien, il ne sera jamais membre de l’Otan. Il le comprend. Donc il cherche à renégocier l’accord », a-t-il poursuivi.
Volodymyr Zelensky avait annoncé vendredi avoir reçu des Etats-Unis une nouvelle version de l’accord sur les minerais stratégiques d’Ukraine, qui est, selon des médias, très défavorable pour l’Ukraine.
06h50
Donald Trump « furieux » contre Vladimir Poutine
Dans une interview accordée dimanche à la chaîne NBC, le président américain a fait part de son énervement contre son homologue russe Vladimir Poutine, réticent à accepter un cessez-le-feu en Ukraine. « J’étais très énervé, furieux » contre Vladimir Poutine, a dit Donald Trump au téléphone à la journaliste de NBC Kristen Welker, selon des propos rapportés par celle-ci. Le chef d’Etat a menacé d’imposer « des droits de douane secondaires sur tout le pétrole qui sort de Russie », selon cette source.
Le président russe avait évoqué vendredi l’idée d’une « administration transitoire » pour l’Ukraine, sous l’égide de l’ONU, afin d’organiser une élection présidentielle « démocratique » dans ce pays, puis négocier un accord de paix avec les nouvelles autorités.
Dans des déclarations ultérieures dimanche, Donald Trump a cependant modéré son ton à l’égard de son homologue. S’exprimant à bord de l’Air Force One auprès de journalistes, le président américain a justifié sa frustration. « J’étais déçu d’une certaine manière », a-t-il déclaré, notamment à propos de « certaines des choses que (Vladimir Poutine) a dites ces deux derniers jours au sujet de Zelensky, parce qu’il considère que Zelensky n’est pas crédible ». « Il est censé conclure un accord avec lui, qu’il l’aime ou qu’il ne l’aime pas ». « Je n’étais donc pas satisfait, mais je pense qu’il sera bon et je ne voudrais certainement pas imposer des droits de douane secondaires à la Russie », a-t-il ajouté.
06h30
La Russie revendique la capture d’un village aux portes de la région de Dnipropetrovsk
La Russie a revendiqué dimanche la capture d’un village situé à sept kilomètres de la frontière administrative de la région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l’Ukraine, une région dans laquelle les forces de Moscou n’ont encore jamais pénétré. Des unités de l’armée russe « ont libéré le village de Zaporijjia », a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien. Cette localité est située dans la région orientale de Donetsk, mais proche de celle de Dnipropetrovsk, qui la borde sur son flanc ouest.
Samedi, la Russie avait déjà revendiqué la capture de trois villages, dont un situé dans la région ukrainienne de Soumy (nord), qui fait face à celle, russe, de Koursk. Les forces russes ont presque totalement chassé ces dernières semaines l’armée ukrainienne de la région de Koursk et menacent désormais celle de Soumy, autre front pour Kiev.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-donald-trump-met-en-garde-volodymyr-zelensky-contre-un-rejet-de-laccord-sur-les-minerais-XANDAB76CZH77GLSJFWDEDXPBM/
Author :
Publish date : 2025-03-31 05:46:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.