Le Rassemblement national ne semblait pas préparé à ce coup de tonnerre. Marine Le Pen a fustigé, lundi 31 mars, une « décision politique » et un « jour funeste pour notre démocratie », après sa condamnation à une inéligibilité immédiate pour cinq ans. Sur le plateau de TF1, la triple candidate malheureuse à la présidentielle a réaffirmé ses ambitions pour l’élection de 2027 en demandant une audience en appel rapide. À l’étranger, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale peut compter sur le soutien du milliardaire Elon Musk, de l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro ou encore du président américain Donald Trump.
Les infos à retenir
⇒ « Le système a sorti la bombe nucléaire », estime Marine Le Pen après sa condamnation
⇒ « Tout sera fait pour nous empêcher d’arriver au pouvoir », accuse Jordan Bardella
⇒ Donald Trump compare la condamnation de Marine Le Pen à ses propres affaires judiciaires
15h00
Raphaël Enthoven : « Marine Le Pen est à la morale publique ce que Tariq Ramadan est à la pureté des mœurs »
Rappelant que la cheffe du file du RN n’avait cessé de prôner la « tolérance zéro », le philosophe Raphaël Enthoven déplore les discours à droite comme à l’extrême gauche accusant la justice d’instrumentalisation politique ou de déni démocratique.
>> LIRE SON ENTRETIEN
14h00
Une bombe à fragmentation pour notre démocratie
Logique, la condamnation de Marine Le Pen e risque de faire naître une crise politique, tant le corps électoral apparaît déchiré par cette décision judiciaire, explique le directeur de la rédaction de L’Express, Eric Chol.
>> LIRE SON EDITO
11h30
« Le système a sorti la bombe nucléaire », affirme Marine Le Pen devant les députés RN
« Le système a sorti la bombe nucléaire », a déclaré ce mardi Marine Le Pen devant les députés RN rassemblés pour une réunion de groupe à l’Assemblée nationale, au lendemain de sa condamnation à une peine immédiate de cinq ans d’inéligibilité qui l’empêche, à ce stade, de se présenter à la présidentielle de 2027.
« S’il utilise une arme aussi puissante contre nous, c’est évidemment parce que nous sommes sur le point de gagner des élections », a affirmé Marine Le Pen, s’attaquant au « système » dans des termes dont elle s’était distanciée ces dernières années. « On ne se laissera pas faire », a-t-elle aussi déclaré.
11h00
La condamnation de Marine Le Pen vue de l’étranger
Après la condamnation de la cheffe des députés RN par la justice, la presse du monde entier regarde stupéfaite cette « nouvelle crise » politique française.
>> LIRE NOTRE REVUE DE PRESSE
Marine Le Pen au 20H00 de TF1, le 31 mars 2025, à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine
09h40
L’interview de Marine Le Pen suivie par 8 millions de téléspectateurs sur TF1
Quelque 8 millions de téléspectateurs ont suivi lundi soir l’interview de Marine Le Pen au JT de TF1, après sa condamnation à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, soit une part d’audience (PDA) de près de 40%, a annoncé la chaîne mardi. Au total, l’ensemble du 20H présenté par Gilles Bouleau a réuni en moyenne près de 7 millions de téléspectateurs, pour une PDA de 35%, selon les données de Médiamétrie. C’est bien plus que les scores habituellement enregistrés par ce programme. En mars, le JT du soir de la Une a compté 5,2 millions d’adeptes en moyenne (27% de PDA).
09h15
La condamnation de Marine Le Pen « prive de représentation des millions » de gens, estime Giorgia Meloni
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a estimé que la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité privait « des millions de citoyens de représentation », dans une déclaration au journal italien Il Messaggero publiée mardi.
« Je ne connais pas le bien-fondé des accusations contre Marine Le Pen, ni les raisons d’une décision aussi forte », a toutefois admis auprès du quotidien romain la cheffe du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia. « Mais je pense que personne n’ayant à cœur la démocratie ne peut se réjouir d’une sentence qui frappe le leader d’un grand parti et prive des millions de citoyens de représentation », a-t-elle poursuivi.
Lundi, le vice-Premier ministre italien et chef de la Ligue Matteo Salvini, rival de Giorgia Meloni, avait dénoncé la « déclaration de guerre de Bruxelles », aux sources selon lui de la condamnation de Marine Le Pen.
08h55
Le procureur général près la Cour de cassation assure qu’il ne s’agit pas d’une « décision politique »
« La justice n’est pas politique, cette décision n’est pas une décision politique mais judiciaire, rendue par trois juges indépendants, impartiaux », a déclaré mardi l’un des deux plus hauts magistrats de France, Rémy Heitz, en réaction aux critiques contre la condamnation la veille de Marine Le Pen.
Cette décision « a été rendue conformément à la loi, en application de textes votés par la représentation nationale », a aussi affirmé le procureur général près la Cour de cassation sur RTL, qualifiant « d’inadmissibles » les « attaques très personnalisées contre des magistrats et les menaces qui peuvent faire l’objet de poursuites pénales ».
Les termes utilisés la veille sur TF1 par Marine Le Pen, pour qui « l’Etat de droit a été totalement violé » par « une décision politique », sont « totalement excessifs », estime Rémy Heitz. « La décision a été rendue au terme d’un procès qui a tout d’un procès équitable, à la suite d’un débat contradictoire qui duré deux mois, une instruction qui a duré des années », a également réagi le magistrat.
08h45
« Tout sera fait pour nous empêcher d’arriver au pouvoir », accuse Jordan Bardella
« Tout sera fait pour nous empêcher d’arriver au pouvoir », accuse ce mardi matin Jordan Bardella au lendemain de la condamnation à cinq ans d’inéligibilité de Marine Le Pen, faisant un parallèle entre « le climat » en France et la Roumanie où le candidat d’extrême droite a été privé d’une victoire potentielle par l’annulation de l’élection présidentielle.
Le président du RN a dénoncé au micro de CNews/Europe 1 « la tyrannie des juges », qualifiés de « juges rouges » car « on a le sentiment que ça se tourne souvent contre un camp politique plutôt que contre un autre », en référence aux affaires Fillon et Sarkozy. Il a cependant condamné « les menaces, les injures ou les insultes » à leur égard et a annoncé « l’organisation ce week-end de distributions de tracts et mobilisations » qui seront « pacifiques » car « nous ne sommes pas des fachos (…), nous sommes des gens raisonnables ».
Condamnation de Marine Le Pen : « Aujourd’hui ce n’est plus le gouvernement des juges, c’est la tyrannie des juges » déclare @J_Bardella #LaGrandeITW #Europe1 pic.twitter.com/rVTETZQL4b
— Europe 1 (@Europe1) April 1, 2025
« Nous sommes totalement innocents dans cette affaire et, en dépit de cela, on prive des millions et des millions de Français de leur candidate naturelle et légitime à l’élection présidentielle », a-t-il clamé. « Pour l’instant, on ne passe pas à autre chose et on ne passera pas à autre chose », a-t-il martelé. « On est loin d’être morts », a-t-il répété, « promettant d’utiliser toutes les voies de recours ».
08h00
La presse s’interroge sur les suites d' »un séisme politique »
« Le jugement qui bouleverse tout », « onde de choc », « séisme politique » voire « démocratique » : la condamnation de Marine Le Pen à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics « bouleverse la donne de l’élection présidentielle de 2027 », réagit la presse française mardi matin.
« Marine Le Pen n’est pas victime d’un ‘procès politique’ ou d’un complot ourdi par le ‘gouvernement des juges' », écrit dans un éditorial le chef de la rédaction de Ouest-France, Stéphane Vernay, tandis que pour Vincent Trémolet de Villers du Figaro à l’inverse, « le maximalisme judiciaire est chirurgical et tombe toujours du même côté ». Libération qui a mis en une pleine page le visage de Marine Le Pen barrée du mot « COUPABLE », évoque « un séisme politique ». « Le Malheur de Marine, la Chance de Jordan? », se demande de son côté La Voix du Nord concernant l’actuel président du Rassemblement national.
07h20
Le RN prêt à lancer la contre-offensive
A J+1 après le jugement choc contre Marine Le Pen, le RN organise la contre-offensive politique et médiatique ce mardi. Jordan Bardella, Louis Aliot, Sébastien Chenu, Marion Maréchal… pontes du parti et soutiens de la cheffe de file défileront en nombre sur les plateaux des médias dès le matin. Le président du RN a déjà prévenu sur X qu’il irait sur CNews/Europe 1 dénoncer un « scandale démocratique ». Et les fidèles de la patronne s’attacheront à ne pas alimenter l’hypothèse d’un renoncement de la candidate. Lui-même dauphin sur le papier, Jordan Bardella n’a pas manqué d’accompagner son message d’une photo le montrant en train d’enlacer Marine Le Pen. « Nous serons partout sur le terrain au cours des prochaines semaines », a assuré Jordan Bardella dans une lettre aux sympathisants du RN. Appelant à la « mobilisation populaire et pacifique », le parti a également lancé lundi une pétition de soutien, avec le mot d’ordre « sauvons la démocratie, soutenons Marine ».
07h00
« Je suis Marine ! » : l’extrême droite européenne, Elon Musk et Jair Bolsonaro crient à l’injustice
Hongrie en tête, de nombreuses voix se sont élevées lundi dans l’extrême droite européenne et au-delà pour dénoncer le sort de Marine Le Pen, condamnée par la justice française à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics. Le milliardaire Elon Musk, proche conseiller du président américain Donald Trump, s’est joint aux critiques en fustigeant un « abus du système judiciaire » et a mis en garde contre « un retour de bâton ».
L’ex-président brésilien d’extrême-droite Jair Bolsonaro (2019-2022), lui-même condamné à une peine d’inéligibilité au Brésil, a lui dénoncé une « persécution » de Marine Le Pen. « J’espère et j’encourage Marine Le Pen à surmonter cette persécution et à se présenter à la prochaine élection présidentielle » en 2027, a-t-il écrit sur son compte X.
06h45
Donald Trump compare la condamnation de Marine Le Pen à ses propres affaires judiciaires
Donald Trump a comparé lundi la condamnation de Marine Le Pen à ses propres affaires judiciaires aux Etats-Unis, estimant que l’inéligibilité pour cinq ans de la dirigeante du Rassemblement national était « une affaire très importante ». « Cela fait penser à notre pays, cela ressemble beaucoup à notre pays », a déclaré Donald Trump, lui-même condamné l’an dernier dans l’affaire des paiements cachés à une actrice de films X.
06h30
Le Parti socialiste lance une pétition pour soutenir la Justice
Le Parti socialiste a annoncé lundi soir qu’il lançait « une pétition pour soutenir l’indépendance de la justice », après des « menaces » à l’égard des magistrats ayant rendu le jugement dans l’affaire des assistants parlementaires européens et condamné Marine Le Pen à une inéligibilité immédiate de cinq ans. Face à « une offensive massive contre l’institution judiciaire et son indépendance », le Parti socialiste souligne dans un communiqué que « nul n’est au-dessus des lois, encore moins ceux qui aspirent à la plus haute fonction de l’État », et appelle à signer une pétition intitulée « Défendez la démocratie, défendez la Justice ».
06h00
A l’Assemblée nationale, un député RN profite d’un débat sur le chemsex pour dénoncer le « coup d’Etat » des juges
Le député RN Frédéric Falcon a profité lundi de son temps de parole lors d’un débat sur le chemsex à l’Assemblée nationale pour fustiger le « coup d’Etat institutionnel » selon lui perpétré par les juges, après la condamnation de Marine Le Pen à une inéligibilité immédiate pour cinq ans.
« La démocratie en France est menacée. Après la fermeture de deux chaînes de télévision, après la condamnation d’un ancien président de la République (Nicolas Sarkozy, NDLR) à des peines plus lourdes que celles infligées à certains trafiquants de drogue, le système politico-judiciaire empêche désormais la principale opposante d’Emmanuel Macron d’accéder à la présidence de la République », a entamé Frédéric Falcon. Estimant que le pays bascule « dans une dictature assumée », et s’en prenant plus largement au « système », le député a pointé une décision qui « menace la légitimité du prochain scrutin présidentiel ».
Source link : https://www.lexpress.fr/politique/donald-trump-compare-la-condamnation-de-marine-le-pen-a-ses-propres-affaires-judiciaires-32CPHA2BUVB75EJITISKKTM4QI/
Author :
Publish date : 2025-04-01 13:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.