Présidents par défaut
Gilles Blanc, Saint-Jeoire-Prieuré (Savoie)
Comment sommes-nous passés de l’idée d’un régime dans lequel le pouvoir appartiendrait au peuple – soit directement, soit par représentation – à un système où le peuple ne se sent plus représenté, avec des élections de présidents par défaut depuis près de vingt-cinq ans, présidents aux mains liées de surcroît en raison d’oppositions systématiques et d’une administration toute-puissante ? La situation des représentants du Parlement n’est pas plus rassurante avec l’élection d’une Assemblée nationale divisée en trois tiers, dans laquelle chaque tiers se revendique majoritaire… Je profite de ce message pour remercier tous les journalistes de L’Express pour la qualité de leurs analyses et de leurs réflexions à partir desquelles on peut encore espérer ne pas trop sortir de l’humanité ! (« Baptiste Roger-Lacan : ‘Il n’y a pas un président de la Ve République qui n’ait pas été comparé à la figure du roi‘ », publié le 18 mars sur Lexpress.fr)
Retraites : un conclave historique
René Lenormand, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Je ne partage pas l’idée selon laquelle le conclave des retraites n’aurait servi à rien. Certes, cette nouvelle culture de concertation des organisations de salariés et d’employeurs a mal débuté. Certes, le non-respect de la parole donnée par le Premier ministre laissera des traces. Mais, qu’on le veuille ou non, l’objectif du contrat social est acté et sera poursuivi car il est le seul recours à la société d’affrontements du siècle passé. (« Conclave sur les retraites : tout ça… pour rien », L’Express du 20 mars.)
Chère SNCF…
François Quéinec, Paris
J’apprécie très régulièrement les articles de Julia de Funès, mais celui qu’elle a consacré à la SNCF m’a surpris, car, dans l’expression « transport en commun », elle semble avoir oublié le mot « commun ». Non, en effet, elle ne sera pas seule dans la rame pour choisir en fonction de son humeur si elle travaille, s’assoupit, lit… Non, elle ne « choisira » pas sa place en entrant dans le compartiment en espérant qu’on la laissera tranquille pendant le trajet. Je lui souhaite néanmoins un excellent prochain voyage. (« Chère SNCF, quand tout fonctionne, tu es indépassable mais…« , L’Express du 20 mars.)
La crise démographique n’est pas une bonne nouvelle !
Michel Texier, Antony (Hauts-de-Seine)
Dans sa chronique traitant de la formation des enseignants, Franck Ramus ne me semble pas avoir utilisé l’adverbe le plus approprié. Evoquant le temps supplémentaire qu’il serait nécessaire de consacrer à cette formation, il écrit : « Heureusement, la France est en situation de décrue démographique. » Selon moi, cette situation peut au mieux être considérée comme propice, mais « heureuse », j’en doute… (« La France doit mieux former ses enseignants », L’Express du 13 mars.)
Le nucléaire ne va pas assez vite
Hervé Moulinier, Locmaria-Plouzané (Finistère)
On peut tout à fait défendre l’idée selon laquelle la politique nucléaire a subi de nombreuses influences contradictoires (L’Express a réalisé un très bon dossier sur le sujet). Mais ce n’est pas seulement parce que les énergies renouvelables vont trop vite, c’est parce que le nucléaire futur ne va pas assez vite et n’est pas assez compétitif ! Quant au danger que feraient courir les énergies renouvelables au réseau électrique du fait de leur variabilité, je vous invite à consulter sur le site de RTE la consommation horaire et saisonnière d’énergie. On y constate que le pic de production d’énergie solaire correspond à un pic de consommation et que c’est l’hydraulique et l’export qui compensent la variabilité.
Le nucléaire est quasiment constant et ne permet pas le pilotage à un rythme quotidien. A côté du nucléaire, qu’il faut tenter de préserver, seules les énergies renouvelables permettent à court terme, de façon compétitive et sans endetter l’Etat, de répondre au besoin d’électricité nécessaire pour décarboner notre économie. (« ‘Notre système électrique commence à être menacé’ : l’alerte de Bernard Accoyer« , publié le 19 mars sur Lexpress.fr).
Source link : https://www.lexpress.fr/politique/le-peuple-ne-se-sent-plus-represente-nos-lecteurs-reagissent-a-lactualite-7JSIHEIQXZCVJNZN5DRYNDDSP4/
Author : Michel Feltin-Palas
Publish date : 2025-04-01 13:21:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.