L’Express

Ukraine : Volodymyr Zelensky appelle les Etats-Unis à renforcer les sanctions contre la Russie

Ukraine : Volodymyr Zelensky appelle les Etats-Unis à renforcer les sanctions contre la Russie

L’Ukraine et la Russie ont dit, mardi 1er avril, avoir transmis aux Etats-Unis des informations sur ce que les deux pays présentent comment étant des tirs de l’autre camp contre leurs installations énergétiques. Des actions qui « violeraient » le fragile moratoire annoncé par Washington sur les frappes visant de telles infrastructures.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en a remis une couche lors d’une conférence de presse : « Je crois que les Russes violent ce qu’ils ont promis aux Etats-Unis », a-t-il attaqué. Dans la matinée de mardi, une frappe russe sur la ville méridionale de Kherson avait privé d’électricité 45 000 de ses habitants, selon le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga.

Les infos à retenir

⇒ Kiev appelle les Etats-Unis à renforcer les sanctions contre la Russie

⇒ Un mort, dix blessés dans des frappes russes à Zaporijjia et Kharkiv

⇒ Berlin exclut toute relance du gazoduc Nord Stream 2

07h00

Des frappes russes à Zaporijjia et Kharkiv font un mort et dix blessés

Une personne a été tuée et dix autres blessées dans des frappes russes de drones dans les régions de Zaporijjia et de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé des responsables ukrainiens dans la nuit de mardi à mercredi. Un homme de 45 ans est mort et un autre âgé de 44 ans ainsi qu’une femme de 39 ans ont été blessés par un « drone ennemi » qui « a attaqué » des voitures garées devant une maison dans la région de Zaporijjia, a indiqué sur Telegram Ivan Fedorov, le gouverneur militaire de la région.

Dans la ville ukrainienne de Kharkiv, proche de la frontière russe, le maire Igor Terekhov a fait état de huit personnes blessées dans ce que le gouverneur de la région Oleg Synegoubov a décrit, sur Telegram, comme une « attaque massive de drones ennemis »

06h50

Berlin exclut toute relance du gazoduc Nord Stream 2

La ministre allemande des Affaires étrangères a exclu mardi toute remise en route du projet de gazoduc Nord Stream 2 pour approvisionner l’Europe en gaz russe, une question évoquée récemment par Moscou. « La mauvaise décision concernant Nord Stream 2 nous a coûté cher en tant que société allemande », a déclaré Annalena Baerbock lors d’une conférence de presse avec le président Volodymyr Zelensky. « Nous avons payé des milliards d’euros pour cela et il est donc tout à fait clair que cet oléoduc ne peut pas être réactivé », a dit la cheffe de la diplomatie sortante.

06h40

Volodymyr Zelensky appelle les Etats-Unis à renforcer les sanctions contre la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi les Etats-Unis à renforcer les sanctions contre la Russie, qu’il a accusé de « violer » le fragile moratoire sur les frappes contre les sites énergétiques annoncé par Washington la semaine dernière. « Je crois que nous en sommes arrivés au point d’augmenter l’impact des sanctions, parce que je crois que les Russes violent ce qu’ils ont promis aux Etats-Unis », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. « Nous espérons vivement que le président Trump dispose de tous les outils appropriés pour accroître la pression des sanctions », a-t-il ajouté.

Le président ukrainien a expliqué que ses équipes « transmettent presque quotidiennement des informations » sur les frappes russes visant ses sites énergétiques, y compris « aux Etats-Unis ». « Nous constatons que les Etats-Unis commencent à s’en rendre compte », a-t-il assuré.

De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé que les troupes ukrainiennes avaient attaqué un site énergétique dans la région frontalière russe de Belgorod. « Nous avons transmis la liste des violations […] au conseiller à la sécurité nationale du président américain, Mike Waltz. J’ai envoyé cette liste au secrétaire d’État américain Marco Rubio », a affirmé le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, à l’issue d’une session du Conseil de sécurité russe.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-volodymyr-zelensky-appelle-les-etats-unis-a-renforcer-les-sanctions-contre-la-russie-JIHKZSOXLZHHJABJAVVO2J2OCI/

Author :

Publish date : 2025-04-02 06:31:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express