L’Express

Droits de douane de Donald Trump : Emmanuel Macron va réunir les « représentants des filières impactées »

Droits de douane de Donald Trump : Emmanuel Macron va réunir les « représentants des filières impactées »


Quelles seront les conséquences pour l’économie mondiale, mais aussi américaine ? Donald Trump a lancé mercredi 2 avril une charge commerciale massive sous la forme de droits de douane très lourds en particulier contre l’Asie et l’Union européenne. « Notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis », a asséné le président américain, avant d’exhiber une liste des partenaires commerciaux concernés. Si certains pays ont appelé à la retenue et au dialogue avec Washington, nombreux sont ceux qui se sont dits prêts à riposter, au risque d’une escalade. Tendant la main aux Américains, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a ainsi assuré qu’il n’était « pas trop tard » pour négocier mais aussi que l’UE était « prête à réagir ».

Les infos à retenir

⇒ Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane très lourds

⇒ Emmanuel Macron va réunir les « représentants des filières impactées »

⇒ L’UE ouverte à la négociation mais prête à riposter

07h30

Les annonces de Donald Trump inquiètent le monde

Les nouvelles mesures annoncées par le président américain sont un coup dur pour l’industrie mondiale, qui a suscité de nombreuses réactions aux quatre coins du globe.

>> LIRE NOTRE TOUR D’HORIZON

Le président américain Donald Trump tient un tableau avec les nouveaux droits de douane visant plusieurs pays, à la Maison-Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 2 avril 2025

07h00

Emmanuel Macron va réunir les « représentants des filières impactées » par les droits de douane de Donald Trump

Emmanuel Macron va réunir à l’Elysée jeudi après-midi à 16h00 « les représentants des filières impactées par les mesures tarifaires annoncées par les États-Unis », a fait savoir la présidence de la République. Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret généralisant des droits de douane très lourds, de 10 % minimum sur toutes les importations arrivant aux Etats-Unis et de 20 % pour les produits arrivant de l’Union européenne.

06h45

L’UE ouverte à la négociation mais prête à riposter

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a tendu la main aux Américains jeudi pour trouver une solution négociée permettant d’éviter les droits de douane annoncés par Donald Trump, tout en se disant prête à riposter.

Les nouvelles taxes annoncées par le président américain sont « un coup dur » pour l’économie mondiale, a-t-elle souligné, en regrettant « profondément » cette décision. Cependant, « il n’est pas trop tard pour répondre aux préoccupations par les négociations », a-t-elle déclaré, soulignant que le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, était « en contact permanent » avec ses homologues américains.

« Nous nous efforcerons de réduire les obstacles et non de les élever », a-t-elle martelé depuis Samarcande, en Ouzbékistan, où elle participe à un sommet Union européenne-Asie centrale. « Depuis le début, nous avons toujours été prêts à négocier avec les États-Unis afin de supprimer les derniers obstacles au commerce transatlantique. En même temps, nous sommes prêts à réagir », a-t-elle averti.

06h40

Les surtaxes de 25 % sur les voitures importées aux Etats-Unis sont entrées en vigueur

Les voitures importées aux Etats-Unis se voient depuis ce jeudi imposer 25 % de droits de douane supplémentaires selon la volonté du président Donald Trump, qui vient d’annoncer qu’une montagne d’autres taxes allait suivre.

Depuis jeudi 06h01 heure française, les voitures fabriquées en dehors des Etats-Unis sont soumises à une surtaxe de 25 %, un coup dur pour l’industrie mondiale, alors que des droits de douane de même ampleur sur les pièces détachées doivent aussi progressivement entrer en vigueur.

06h35

Le Sénat américain s’oppose symboliquement aux droits de douane imposés par Donald Trump au Canada

Quatre sénateurs républicains se sont désolidarisés du président américain Donald Trump mercredi et se sont joints aux démocrates, pour adopter une mesure symbolique s’opposant aux droits de douane de 25 % imposés sur les importations canadiennes.

Ce texte n’a pratiquement aucune chance de devenir une loi, car il aurait besoin d’être approuvé par la Chambre des représentants. Or Mike Johnson, chef républicain de la Chambre, a déjà annoncé qu’il bloquerait le vote du texte. Mais il s’agit d’une défaite symbolique pour Donald Trump au Congrès, où le parti républicain contrôle les deux chambres, et où le président américain n’a rencontré que peu d’opposition depuis son retour au pouvoir.

Le Canada, comme le Mexique, n’apparaît pas sur la liste des nouveaux droits de douane dévoilée par Donald Trump mercredi soir. Signataires d’un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, les deux pays relèvent d’un autre régime.

06h30

Le ministre des Finances américain conseille « à tous les pays de ne pas riposter » aux droits de douane

Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a conseillé mercredi « à tous les pays de ne pas riposter » aux droits de douane mis en place par l’administration Trump, sous peine d' »escalade ». « Détendez-vous, encaissez le coup, et attendez de voir comment la situation évolue. Car si vous ripostez, il y aura une escalade », a-t-il averti dans la foulée des annonces de Donald Trump.

Un responsable de la Maison-Blanche a par ailleurs précisé que les nouvelles taxes sur les importations étaient prévues en deux temps : le 5 avril à 06h01 (heure française) pour les droits de douane d’au moins 10 % sur tous les produits entrant aux Etats-Unis, et le 9 avril à 06h01 pour les droits de douane majorés visant des géants comme la Chine et l’Union européenne.



Source link : https://www.lexpress.fr/economie/droits-de-douane-de-donald-trump-emmanuel-macron-va-reunir-les-representants-des-filieres-impactees-ONAXM42FBJBJBA4TALACBFXXIU/

Author :

Publish date : 2025-04-03 05:35:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express