En Europe, en Asie comme en Afrique, l’heure est au constat : sonnant et trébuchant. Quelques heures après l’annonce de Donald Trump, mercredi 2 avril, de la mise en place de « droits de douane réciproques » aux rivaux comme aux alliés commerciaux des Etats-Unis, de nombreux indicateurs économiques sont en berne.
À commencer par les indices boursiers, en nette baisse ce jeudi. Dès ce matin, la Bourse de Paris reculait de 1,81 %, Francfort cédait 1,71 %, Milan 1,46 %, Madrid 1,19 %, Zurich 1,48 %, Amsterdam 1,41 % et Londres 1,19 %. En Asie, la Bourse de Tokyo a fortement reculé, cédant 2,77 % à la clôture et Shenzhen 1,40 %. Dans les derniers échanges, Hongkong cédait 1,69 %. Le principal indice de la Bourse vietnamienne a dévissé de 6,68 %, plombé par la dégringolade des sous-traitants du textile ou de l’électronique, entraînant les entreprises de ces secteurs.
Les actions de Nike en bourse reculent de 10 %
En outre, les contrats à terme des trois principaux indices boursiers américains, qui reflètent les échanges avant l’ouverture, plongeaient : le S & P 500 chutait de 3,50 %, le Nasdaq, indice à dominante technologique, dévissait de 4,01 % et le Dow Jones abandonnait 2,87 %.
A Wall Street, dans les échanges avant Bourse vers 11 h 55 GMT (13 h 55 heure française), les actions du géant de l’équipementier sportif Nike reculait de près de 10 %, ce qui équivaudrait à une perte de 9 milliards de dollars de capitalisation boursière. La chaîne de magasins de vêtements de sport Lululemon chutait quant à elle de 12,36 %. Parmi les entreprises concernées en Europe, Adidas abandonnait 9,59 %, Puma de 11,42 %, JD Sports cédait 4,76 %.
Moins 2,13 % pour le dollar sur l’euro
Les regards sont aussi braqués sur le dollar, le billet vert a accéléré sa chute jeudi, perdant plus de 2,6 % face à l’euro. Une chute du dollar à son plus haut niveau depuis 2022, selon l’agence Bloomberg. La devise américaine chutait également de 1,38 % contre la livre, à 1,3189 dollar. « Les marchés anticipent un ralentissement marqué de la croissance américaine, ce qui fait baisser le dollar par rapport aux autres principales devises. En parallèle, les attentes de croissance en Europe se sont améliorées », explique à l’AFP Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
Dans un long discours mercredi soir, le locataire de la Maison-Blanche a annoncé une salve de droits de douane : 20 % de taxes pour l’Union européenne, 34 % pour la Chine 24 % pour le Japon ou encore 31 % pour la Suisse. L’offensive protectionniste de Washington, sans équivalent depuis les années 1930, prévoit aussi un droit de douane plancher supplémentaire de 10 % sur toutes les importations sur le territoire américain ainsi que des majorations pour les pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale par Donald Trump.
Moins 4 à 5 % pour le prix du baril
Sur le marché du pétrole, le prix du baril de Brent de la mer du Nord chutait de 4,78 % à 71,37 dollars et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, dévissait de 5,10 % à 68,05 dollars. Face à la perspective de ralentissement des échanges commerciaux mondiaux, le Freightos Baltic Index, un indice qui mesure le prix hebdomadaire du transport par conteneurs, a atteint cette semaine son plus bas prix depuis janvier 2024. A la cote, les valeurs du secteur du transport maritime chutaient également. L’armateur allemand Hapag-Lloyd abandonnait 7,31 % à Francfort, A.P. Moller-Maersk 7,38 % à Copenhague et Kuehne + Nagel 7,75 % à Zurich. L’acheminement de marchandises par fret aérien suit aussi le mouvement. Les entreprises présentes sur ce segment sont en baisse : Air France perdait 4,81 % et Lufthansa 3,33 %.
« Nous devrons observer l’impact de ces tarifs sur les marges, la consommation, les taux et l’inflation pour juger de la profondeur de l’impact sur l’inflation et la croissance. Pour l’instant, une partie de l’incertitude demeure », a commenté auprès de l’AFP Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique pour Lombard Odier IM. « Les estimations historiques indiquent une hausse de l’inflation de 3 % à court terme mais aussi un impact négatif de -1,5 % sur la croissance mondiale dans les 18 prochains mois », a écrit l’économiste dans une note.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/le-dollar-plonge-les-bourses-voient-rouge-les-premiers-effets-de-la-guerre-commerciale-de-donald-PGENDIDR3FDWNFLABQRIMT2W4E/
Author :
Publish date : 2025-04-03 12:59:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.