L’image forte de Marine Le Pen qui sort de la salle d’audience avant son jugement n’était que le point de départ. Cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, une peine qu’aucun membre du Rassemblement national, rassemblé pour une réunion de crise, n’attendait.
Pourtant après le séisme, Marine Le Pen compte bien riposter contre une décision qu’elle juge « politique ». Pour cela, plusieurs scénarios s’offrent à elle, dont celui de la Cour d’appel qui pourrait quand même lui permettre de se présenter à l’élection présidentielle de 2027. Les juges ont déjà annoncé bouleverser leur calendrier judiciaire pour rendre leur verdict à l’été 2026. Mais si le jugement lui est défavorable, Marine Le Pen devra alors se présenter devant la Cour de cassation, l’ultime chance pour être candidate.
Dans cette vidéo, notre journaliste Marylou Magal, vous livre les coulisses de la semaine noire que vient de vivre le Rassemblement national et les scénarios de l’étroit chemin de Marine Le Pen vers la présidentielle 2027.
Source link : https://www.lexpress.fr/politique/rn/marine-le-pen-le-rn-et-2027-les-coulisses-dune-semaine-noire-76KP37IFZVC2TNSGJS4GVKQNWQ/
Author : Marylou Magal, Hugo Crabos
Publish date : 2025-04-03 16:30:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.