Le monde est sous le choc. Donald Trump va mettre en place une série de tarifs douaniers parfois très lourds pour l’ensemble des partenaires commerciaux de la première économie mondiale, notamment 20 % pour l’Union européenne. L’annonce a été faite par le président américain mercredi 2 avril depuis la roseraie de la Maison-Blanche. Ces droits de douane, qui seront appliqués à partir du 5 et du 9 avril prochain, sont présentés comme une réponse aux taxes imposées par ces pays aux produits américains importés sur leur territoire. Ces annonces ont été aussitôt condamnées à l’international.
La presse américaine, mais aussi étrangère, fustige elle aussi la « guerre commerciale totale » lancée par Donald Trump, comme le décrit CNN. « Le gagnant ? Donald Trump, bien sûr. Les perdants ? Tous les autres », estime le Guardian, avant d’illustrer : « Donald Trump, en jouant avec les tarifs douaniers, est comme un enfant qui joue avec des allumettes. » « Les Etats-Unis sont sur le point de découvrir que plus dangereux qu’un politicien qui ne croit en rien, c’est un politicien qui croit en des bêtises », fustige le quotidien britannique.
Une « balle dans le pied »
« En réalité, selon les experts, cela entraînera une hausse des prix et un ralentissement de la croissance », rappelle The Guardian. « Ce que disent tous les manuels scolaires c’est qu’à long terme, Donald Trump vient de se tirer une balle dans le pied et, ce faisant, il vient de tirer une balle dans le pied de l’économie mondiale », analyse également El País. « Les augmentations tarifaires […] perturberont les chaînes de valeur, provoqueront de l’inflation, retarderont les décisions d’achat et d’investissement et, en fin de compte, causeront de graves dommages à l’économie », note le quotidien espagnol. La BBC partage cet avis. « Les économistes de tous bords avertissent que ces tarifs massifs seront répercutés sur les consommateurs américains, augmentant les prix et menaçant d’une récession mondiale », indique ce média.
« Donald Trump a administré un choc extraordinaire qui est allé à l’encontre des conseils de presque tous les experts économiques et des leçons tirées de certains des présages les plus sombres de l’histoire », relève également CNN. « Le milliardaire républicain a choisi l’escalade dans la guerre commerciale que l’Amérique va livrer au reste du monde », déplore de son côté Le Temps. « Cette offensive tous azimuts remettra en cause le système commercial international. Elle risque de provoquer des rétorsions des partenaires de l’Amérique et augmentera l’incertitude pour les entreprises et les investisseurs, promettant de fortes turbulences sur les marchés », craint le quotidien suisse.
Le « fossé » entre les Etats-Unis et ses alliés
Pour le Financial Times, les annonces du milliardaire républicain lors de ce qu’il a qualifié de « jour de la libération » vont « exacerber les tensions commerciales qui s’intensifient depuis sa victoire aux élections de novembre 2024, portée par un programme populiste de protectionnisme économique ». Le célèbre quotidien économique britannique rappelle que, comme l’estiment les analystes, les partenaires commerciaux des Etats-Unis « n’auront d’autre choix que de riposter, ce qui laisse entrevoir le risque d’une guerre commerciale mondiale aux conséquences économiques néfastes ». La décision du locataire de la Maison-Blanche « risque d’intensifier la guerre commerciale avec d’autres pays et d’aliéner des alliés avec lesquels les Etats-Unis ont pourtant tenté de renforcer leurs liens », redoute également la BBC. « Les Etats-Unis, par exemple, considèrent le Japon et la Corée du Sud comme un rempart contre les ambitions expansionnistes de la Chine. Or, ces trois pays ont récemment annoncé qu’ils collaboreraient pour répondre aux politiques commerciales américaines », détaille la radio britannique.
L’annonce de droits de douane drastiques visant les partenaires commerciaux des Etats-Unis « a creusé le fossé entre les Etats-Unis et certains de leurs plus proches alliés, tout en reconfigurant l’ordre économique mondial », estime également le New York Times, qui évoque la question de la réponse de ces alliés. L’Europe « a adopté une position plus agressive que de nombreux pays pris individuellement, annonçant des plans de représailles tarifaires sur le whisky, les motos, les produits agricoles et un large éventail d’autres produits en réponse aux taxes sur l’acier et l’aluminium », note le quotidien américain. Toutefois, le Vieux Continent a « déjà reporté ces mesures à la mi-avril », écrit ce média. « La question est de savoir avec quelle rapidité les partenaires commerciaux des Etats-Unis réagiront désormais », ajoute-t-il.
Pour La Stampa, l’UE dispose « d’une puissance de feu et d’une taille de marché qui lui permettent de traiter avec les Etats-Unis sur un quasi-pied d’égalité ». Les 28 « doivent se donner le temps d’assimiler les droits annoncés et de développer les contre-mesures les plus efficaces et les plus incisives possibles », estime le quotidien italien, constatant qu’avec cette offensive protectionniste, « Donald Trump veut un retour à l’Amérique d’avant 1930 ». « Le président américain a préféré empiler les droits de douane à un niveau jamais atteint depuis l’entre-deux-guerres. Un virage protectionniste qui avait alors aggravé la terrible crise économique aux Etats-Unis et dans le monde », rappelle également Le Temps.
Un « pari politique extravagant »
Les médias étrangers sont unanimes pour dire que la décision du président américain va avoir des conséquences majeures et probablement néfastes sur l’économie mondiale. « L’annonce de mercredi, s’il la met à exécution, marquera presque certainement un tournant historique », souligne la BBC. « Donald Trump vient de prendre le plus grand risque politique avec l’économie américaine de tous les présidents modernes », abonde CNN, évoquant une « approche qui détruit le système mondial de libre-échange que les Etats-Unis ont passé des décennies à construire ».
« Mercredi, dans une apparition surréaliste dans la roseraie de la Maison-Blanche, Donald Trump s’accrochait à une grande affiche représentant les nouveaux tarifs douaniers, flottant au vent. Le monde a vu un président débridé sous les feux des projecteurs, celui qu’il affectionne tant, mettant en péril le sort économique de milliards de personnes avec un pari politique extravagant », assène ce média américain. Qui ajoute : « Donald Trump […] s’apprête à infliger une véritable souffrance aux Américains […] Les plus pauvres seront plus touchés que ses amis riches ».
Pour CNN, Donald Trump pourrait être à l’avenir sous le feu des critiques, y compris de ses électeurs. « Si les prix augmentent et que l’inflation s’envole, la consommation pourrait se replier, provoquant un ralentissement de la croissance et une récession. Le président offrirait alors un cadeau politique aux démocrates » lors des élections de mi-mandat de 2026 et de l’élection présidentielle de 2028.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/un-enfant-qui-joue-avec-des-allumettes-les-droits-de-douane-de-donald-trump-vus-de-letranger-KCJNEFY3MNCM3AL7NKHLJKUYL4/
Author : Julien Chabrout
Publish date : 2025-04-03 09:10:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.