Bon gré, mal gré, les cryptoactifs se font une place dans le monde de l’épargne. Le 28 mars, l’annonce de BlackRock n’a pas échappé aux amateurs : le célèbre gestionnaire d’actifs américain vient de lancer en Europe un instrument financier détenant directement du Bitcoin, afin de reproduire la performance de cet actif numérique. Coté à Francfort, Paris et Amsterdam, ce support dénommé iShares Bitcoin ETP prélève 0,25 % de frais annuels, réduits à 0,15 % jusqu’à la fin de l’année. S’il n’est pas novateur en soi – il en existe d’autres sur le marché -, la stature de la maison de gestion pourrait aider à son décollage.
Egalera-t-il le succès du fonds indiciel coté lancé par BlackRock aux Etats-Unis et qui cumule désormais – un an après son lancement – 50 milliards d’euros d’encours ? Pas sûr, même si cet ETP peut compter sur des distributeurs actifs. La même semaine, BoursoBank a élargi la gamme de supports de son offre Bourse en y intégrant plusieurs produits ayant pour sous-jacent des cryptoactifs, émis par BlackRock et CoinShares.
Face à cette effervescence, des acteurs plus spécialisés continuent d’étoffer leurs gammes, anticipant l’essor de la demande. Ainsi, la société Bitwise a sorti le Bitwise Diaman Bitcoin & Gold ETP, un produit original permettant, selon elle, « de tirer parti à la fois du potentiel transformationnel de Bitcoin et des caractéristiques défensives éprouvées de l’or ». La répartition entre les deux actifs est dynamique : en phase de hausse de la crypto, sa pondération est augmentée. En cas de repli du Bitcoin, l’exposition est réduite et réorientée vers l’or.
Source link : https://www.lexpress.fr/argent/placements/placements-les-possibilites-dinvestir-dans-les-cryptos-se-multiplient-6EAFGAX3AVGLJM3JGPRD4ZPOPA/
Author :
Publish date : 2025-04-06 08:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.