L’Express

Tensions France – Algérie : les deux pays veulent « entrer dans une nouvelle phase »

Tensions France – Algérie : les deux pays veulent « entrer dans une nouvelle phase »

Une page qui se tourne ? Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a annoncé ce dimanche 6 avril, après une visite à Alger où il a rencontré le président Abdelmadjid Tebboune, la volonté des deux pays « d’entrer dans une nouvelle phase » après les fortes tensions récentes.

« Avec le président Tebboune, nous avons exprimé la volonté partagée de lever le rideau » pour « reconstruire un partenariat d’égal à égal, serein et apaisé », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères à sa sortie d’un entretien de avec le chef de l’Etat algérien. Il a ainsi annoncé une reprise immédiate de la coopération dans tous les domaines entre Paris et Alger.

Arrivé en milieu de matinée en Algérie, Jean-Noël Barrot a eu un « entretien de 1h45 », selon ses services, avec son homologue Ahmed Attaf et en format élargi, pour tenter d’aplanir les dossiers les plus épineux. Selon une source diplomatique française, les échanges ont été « approfondis, francs et constructifs dans la droite ligne de l’échange entre les présidents Macron et Tebboune », se concentrant sur « les sujets régionaux et la relation bilatérale y compris les sujets migratoires ».

« Trajectoire constructive »

Depuis l’appel téléphonique du 31 mars entre le président français Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune qui a relancé le dialogue bilatéral, les relations « semblent emprunter une trajectoire constructive », selon le journal gouvernemental algérien El Moudjahid.

La crise d’une gravité inédite entre l’Algérie et son ancienne puissance coloniale (1830-1962) a démarré à l’été 2024, quand Emmanuel Macron a apporté son soutien total à un plan d’autonomie sous souveraineté marocaine pour le Sahara occidental, revendiqué depuis 50 ans par les indépendantistes du Polisario soutenus par Alger. L’Algérie a immédiatement retiré son ambassadeur à Paris.

A l’automne, l’arrestation à Alger de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal pour des déclarations considérées comme une « atteinte à l’intégrité du territoire », a fait monter d’un cran les tensions, qui se sont ensuite enflammées début 2025 lorsque Paris a réclamé l’expulsion d’influenceurs algériens, refoulés par Alger.

Un point culminant a été atteint fin février, le jour où le ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau a pointé un doigt accusateur contre l’Algérie après un attentat en France commis par un Algérien, objet d’obligations de quitter le territoire (OQTF) refusées par Alger.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/afrique/tensions-france-algerie-les-deux-pays-veulent-entrer-dans-une-nouvelle-phase-RKXMBQCTAVADTBTVJOCKOXJKVI/

Author :

Publish date : 2025-04-06 17:28:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express
Quitter la version mobile