La France et l’Europe peaufinent toujours leur réponse à Donald Trump. Les industriels français se réunissent ce mardi 8 avril à Bercy, autour du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci, pour élaborer une position française commune dans la riposte face à la crise commerciale mondiale déclenchée par la hausse des droits de douane américains.
L’Union européenne (UE) a proposé lundi aux Etats-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, afin de tenter d’éviter une guerre commerciale dévastatrice. Mais Donald Trump l’a rapidement jugée insuffisante : « L’Union européenne s’est très, très mal conduite avec nous », a répété le président américain, qui a assuré qu’il n’envisageait pas de pause dans la mise en place de ses nouvelles taxes.
Les infos Ă retenir
⇒ Les Bourses europĂ©ennes rebondissent Ă l’ouverture après un lundi noir
⇒ La Chine dit refuser « la pression, les menaces et le chantage » des Etats-Unis
⇒ Donald Trump ne juge « pas suffisante » la proposition de l’UE sur les droits de douane
10h25
La Malaisie va envoyer une délégation à Washington
La Malaisie va envoyer à son tour une délégation à Washington pour entamer des discussions sur les tarifs douaniers, a déclaré mardi le Premier ministre Anwar Ibrahim.
Au terme des annonces amĂ©ricaines qui ont provoquĂ© une onde de choc dans le monde, la Malaisie se voit imposer des droits de douane de 24 % sur ses exportations. Tout en reconnaissant qu’il y avait peut-ĂŞtre peu de marge de manĹ“uvre, Anwar Ibrahim a estimĂ© qu’il existait encore de la place pour ajuster l’application de ces nouveaux droits de douane. « Nous ne croyons pas en la diplomatie du mĂ©gaphone », a-t-il dĂ©clarĂ© « Dans le cadre de notre diplomatie douce (…) nous enverrons avec nos collègues de l’Asean nos responsables Ă Washington pour entamer le processus de dialogue ».
L’IndonĂ©sie, qui se voit appliquer des droits de douane de 32% a Ă©galement annoncĂ© jeudi dernier son intention de dĂ©pĂŞcher des nĂ©gociateurs Ă Washington.
09h50
Singapour regrette les droits de douane américains
La hausse des tarifs douaniers imposĂ©e par le prĂ©sident amĂ©ricain n’est « pas ce que l’on fait Ă un ami », a dĂ©plorĂ© mardi le Premier ministre de Singapour, ajoutant que la citĂ©-Etat rĂ©viserait probablement Ă la baisse ses prĂ©visions de croissance pour 2025. « Nous sommes très déçus par la dĂ©cision amĂ©ricaine, surtout compte tenu de l’amitiĂ© profonde et de longue date entre nos deux pays », a dĂ©clarĂ© Lawrence Wong dans un discours au Parlement. « Ce n’est pas ce que l’on fait Ă un ami », a-t-il ajoutĂ©, alors que Singapour a Ă©tĂ© frappĂ©e de droits de douane de 10 % Ă la suite des dĂ©cisions de Donald Trump, malgrĂ© un accord de libre-Ă©change (ALE) avec les États-Unis.
MĂŞme si ce taux est bien infĂ©rieur Ă ceux appliquĂ©s Ă d’autres pays de la rĂ©gion, Lawrence Wong a estimĂ© que la citĂ©-Etat, fortement dĂ©pendante du commerce, serait particulièrement touchĂ©e par un ralentissement de l’Ă©conomie mondiale. « Singapour peut ou non entrer en rĂ©cession cette annĂ©e, mais je n’ai aucun doute sur le fait que notre croissance sera fortement impactĂ©e », a-t-il encore prĂ©venu.
09h45
Le Mercosur n’est « pas un remède », juge la ministre de l’Agriculture
L’accord de libre-Ă©change entre des pays du Mercosur et l’Union europĂ©enne « ajouterait des dĂ©sordres (…) aux dĂ©sordres provoquĂ©s par les taxes douanières de Donald Trump » et n’est « pas un remède », a dĂ©clarĂ© mardi la ministre française de l’Agriculture Annie Genevard. « Le Mercosur Ă©tait mauvais hier, il l’est toujours Ă mes yeux aujourd’hui pour des filières agricoles et agroalimentaires capitales pour notre pays », a-t-elle dĂ©clarĂ© sur Radio J, interrogĂ©e sur la possibilitĂ© que l’opposition de la France Ă cet accord soit fragilisĂ©e au sein de l’Union europĂ©enne.
L’accord permettrait Ă l’UE, dĂ©jĂ premier partenaire commercial du Mercosur, d’exporter plus facilement ses voitures, machines et produits pharmaceutiques. De l’autre cĂ´tĂ©, il permettrait aux pays sud-amĂ©ricains concernĂ©s d’Ă©couler vers l’Europe de la viande, du sucre, du riz, du miel, du soja, etc.
09h15
Les Bourses europĂ©ennes tentent un rebond Ă l’ouverture
Les Bourses europĂ©ennes tentent de rebondir Ă l’ouverture mardi, une respiration après trois sĂ©ances noires sur les marchĂ©s, insufflĂ©e par la hausse de la Bourse japonaise, sur fond de nĂ©gociations entre le Japon et les Etats-Unis sur les droits de douane. Dans les premiers Ă©changes, la Bourse de Paris prenait 1,41 %, Londres 1,27 %, Francfort 0,86 % et Milan 1,73 %.
08h40
La Chine dit refuser « la pression, les menaces et le chantage » des Etats-Unis
La Chine a accusĂ© ce mardi les Etats-Unis d’exercer de la « pression » et du « chantage » après l’annonce par Donald Trump qu’il comptait imposer de nouveaux droits de douane supplĂ©mentaires de 50 % aux produits chinois. « Personne ne sort gagnant d’une guerre commerciale ou douanière et le protectionnisme ne mène Ă rien. Les Chinois ne crĂ©ent pas de problèmes mais n’en ont pas peur. La pression, les menaces et le chantage ne sont pas la bonne façon de traiter avec la Chine », a indiquĂ© lors d’un point presse rĂ©gulier Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires Ă©trangères.
Celui-ci a Ă©galement appelĂ© les États-Unis Ă montrer du « respect » s’ils souhaitaient vĂ©ritablement entamer des discussions commerciales. « Si les États-Unis veulent vraiment dialoguer, alors ils devraient faire preuve d’une attitude basĂ©e sur l’Ă©galitĂ©, le respect et la rĂ©ciprocité », a-t-il dĂ©clarĂ©.
08h25
Les Bourses europĂ©ennes attendues en hausse d’environ 2 % Ă l’ouverture
Les Bourses europĂ©ennes s’acheminent vers une ouverture en hausse mardi, les indices repartant Ă la hausse pour la première fois après trois journĂ©es consĂ©cutives de chute. Selon les contrats Ă terme des principaux indices europĂ©ens, qui reflètent les Ă©changes avant l’ouverture du marchĂ©, la Bourse de Paris avançait de 2,09 % dans les Ă©changes avant l’ouverture officielle du marchĂ©, Londres de 2,01 % et Francfort de 2,12 %. Cette respiration fragile est soutenue par des espoirs de nĂ©gociations sur les droits de douane de Donald Trump.
07h25
Le Vietnam prêt « à acheter davantage » américain
Le gouvernement vietnamien, qui cherche Ă obtenir un report de l’application des droits de douane colossaux annoncĂ©s par Washington, a assurĂ© vouloir acheter davantage de produits amĂ©ricains, y compris du matĂ©riel de sĂ©curitĂ© et de dĂ©fense.
Le Premier ministre Pham Minh Chinh a indiquĂ© que le Vietnam allait « approcher et nĂ©gocier avec la partie amĂ©ricaine pour parvenir Ă un accord bilatĂ©ral, visant une balance commerciale durable », selon une dĂ©claration publiĂ©e sur le portail d’informations du gouvernement tard lundi soir. Le pays va continuer « à acheter davantage de produits amĂ©ricains qui sont robustes et dont le Vietnam a besoin, notamment du matĂ©riel liĂ© Ă la sĂ©curitĂ© et Ă la dĂ©fense; et Ă promouvoir une livraison prĂ©coce des contrats commerciaux aĂ©ronautiques », a-t-il ajoutĂ©.
07h00
Le dirigeant de Hong Kong fustige des droits de douane américains « irresponsables »
Le dirigeant de Hong Kong John Lee a affirmé ce mardi que les droits de douane américains avaient été imposés de manière « irresponsable » et nuisaient au commerce international. « L’imposition irresponsable des droits de douane touche de nombreux pays et régions dans le monde, avec d’énormes augmentations des taux de taxation et sur une large gamme de biens, ce qui perturbe l’ordre économique et commercial mondial et induit d’importants risques et incertitudes », a déclaré John Lee à des journalistes. Les Etats-Unis « ne sont plus attachés au libre-échange » et « leur comportement sans pitié nuit au commerce mondial et multilatéral », a déploré le chef de l’exécutif de la région administrative spéciale chinoise.
06h45
La Chine s’engage à combattre les droits de douane américains « jusqu’au bout »
Le ministère chinois du Commerce a promis ce mardi de combattre les droits de douane américains « jusqu’au bout », après la menace du président Donald Trump d’imposer des taxes additionnelles à hauteur de 50 % sur les importations de la deuxième économie mondiale. « La Chine n’acceptera jamais cela » », a déclaré un porte-parole du ministère. « Si les Etats-Unis insistent dans cette voie, la Chine les combattra jusqu’au bout », a-t-il ajouté.
Donald Trump a secoué l’économie mondiale avec l’instauration de droits de douane tous azimuts. L’Etat-parti chinois a répliqué avec des droits de douane de 34 % sur les produits américains entrant en Chine, qui entreront en vigueur jeudi. Le ministère du Commerce chinois a toutefois réitéré mardi qu’il préférait un « dialogue » avec les Etats-Unis et qu’il n’y avait « pas de gagnants dans une guerre commerciale ».
Les risques liés à l’escalade d’une guerre commerciale persistent, Donald Trump reprochant à Pékin de ne « pas avoir pris en compte (son) avertissement […] de ne pas répliquer ». Il a brandi la menace d’imposer dès mercredi des taxes additionnelles à hauteur de 50 % sur les importations chinoises si Pékin persiste à vouloir appliquer des droits de douane supplémentaires de 34 % aux produits américains.
06h30
La Bourse de Tokyo rebondit de 6 % après un lundi noir
La Bourse de Tokyo rebondit de 6 % ce mardi, reprenant son souffle après sa dégringolade de 8 % la veille face à l’offensive douanière américaine, dopée par la reprise des valeurs tech, et rassurée par la perspective de négociations entre le Japon et les Etats-Unis.
A Tokyo vers 02h40 heure française, l’indice vedette Nikkei progressait de 6,13 % à 33.041, tandis que l’indice élargi Topix grimpait de 6,54 % à 2.438 points. L’indice Nikkei avait dégringolé de 7,82 % lundi, à l’unisson d’une débâcle des Bourses asiatiques, paniquées par l’impact économique des droits de douane imposés par le président américain. A la Bourse de Séoul, l’indice Kospi gagnait 1,72 % ce mardi une demi-heure après l’ouverture. La Bourse de Sydney montait de 1,21 %.
Les marchés financiers ont plongé lundi pour le troisième jour consécutif. La Bourse de Paris, qui n’avait pas connu une chute pareille depuis mars 2022, a dévissé lundi de 4,78 %. La Bourse de New York est parvenue de son côté à limiter ses pertes.
06h15
Donald Trump ne juge « pas suffisante » la proposition de l’UE sur les droits de douane
Donald Trump a jugé lundi que la proposition faite par l’Union européenne d’une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, dont les voitures, n’était pas suffisante pour lever les taxes douanières américaines. « Non ce n’est pas suffisant », a-t-il déclaré, interrogé sur cette proposition annoncée dans la journée par la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. « L’Union européenne s’est très, très mal conduite avec nous », a ajouté le président américain, qui a annoncé la semaine dernière une offensive protectionniste tous azimuts, dont une taxe de 20 % sur les produits européens, devant entrer en vigueur le 9 avril.
Le milliardaire républicain a assuré que le déficit commercial accusé par les Etats-Unis avec l’UE allait « disparaître rapidement » grâce à une augmentation des achats d’énergie américaine par les pays européens. « Il faut qu’ils achètent et qu’ils s’engagent à acheter un montant équivalent (à ce déficit commercial) en énergie », a encore dit Donald Trump.
« Nous avons proposé des droits de douane nuls pour les produits industriels. […] L’Europe est toujours prête à conclure un bon accord » avec les Etats-Unis, avait déclaré Ursula von der Leyen lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Mais « nous sommes également prêts à répondre par des contre-mesures et à défendre nos intérêts » face à cette offensive commerciale, a prévenu la cheffe de l’exécutif européen.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/droits-de-douane-donald-trump-ne-juge-pas-suffisante-la-proposition-de-lunion-europeenne-K5BI7DZ5ZNEK5HBADU6RFD7ROM/
Author :
Publish date : 2025-04-08 08:27:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.