L’Express

Ukraine : Moscou dit avoir repris l’une des dernières localités occupées dans la région de Koursk

Ukraine : Moscou dit avoir repris l’une des dernières localités occupées dans la région de Koursk

Lancée au cours de l’été 2024, l’offensive ukrainienne dans la région de Koursk, en Russie, semble bel et bien toucher à sa fin. Moscou a annoncé ce mardi 8 avril avoir repris la localité de Gouevo, l’une des dernières encore occupées par Kiev. La veille, Volodymyr Zelensky faisait état de son côté pour la première fois de la présence de forces ukrainienne dans la région russe de Belgorod, voisine de celle de Koursk. Alors que les combats continuent, la trêve promise par Donald Trump se fait toujours attendre. Lundi soir, le président américain a de nouveau exprimé son mécontentement, alors que les Russes « bombardent comme des fous en ce moment ».

Les infos à retenir

⇒ Volodymyr Zelensky annonce la capture de deux soldats chinois combattant pour la Russie

⇒ Moscou dit avoir repris l’une des dernières localités occupées par l’Ukraine dans la région de Koursk

⇒ Donald Trump accuse les Russes de bombarder « comme des fous »

Le ministre américain de la Défense participera à une réunion avec les soutiens de l’Ukraine

Le ministre américain de la Défense Pete Hegseth va participer virtuellement vendredi 11 avril à une réunion des soutiens internationaux de l’Ukraine, a affirmé mardi un haut responsable. Les réunions du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine (UDCG), piloté par les Etats-Unis et rassemblant une cinquantaine de pays fournissant un soutien militaire à Kiev, ont été lancées par le prédécesseur de Pete Hegseth, Lloyd Austin, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir en janvier, Washington a réduit son rôle au sein de ces réunions.

Volodymyr Zelensky annonce la capture de deux soldats chinois combattant pour la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi que son armée avait capturé pour la première fois deux soldats chinois combattant selon lui pour l’armée russe dans l’est de l’Ukraine. « Nos militaires ont capturé deux citoyens chinois qui combattaient au sein de l’armée russe » contre les troupes ukrainiennes dans la région de Donetsk (est), a indiqué Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.

« Nous avons des informations selon lesquelles il y a beaucoup plus de citoyens chinois dans les unités de l’occupant que seulement deux », a-t-il ajouté. Volodymyr Zelensky a dit avoir demandé à son chef de la diplomatie de « prendre immédiatement contact avec Pékin » pour obtenir des explications à ce sujet et exigé aux Occidentaux de réagir.

Moscou dit avoir repris l’une des dernières localités occupées par l’Ukraine

La Russie a affirmé ce mardi avoir repris à l’armée ukrainienne l’une des dernières localités que celle-ci occupait dans la région russe frontalière de Koursk, d’où les forces de Kiev sont désormais pratiquement totalement chassées. « Des unités du groupement de troupes Nord ont libéré la localité de Gouevo dans la région de Koursk au cours d’opérations offensives », a déclaré le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien. Conséquence, les militaires ukrainiens ne contrôlent plus dans cette région, selon les cartes d’analystes militaires, que deux villages frontaliers.

L’armée ukrainienne avait déclenché à l’été 2024 une offensive dans la région de Koursk, prenant les troupes russes par surprise et s’y emparant de plus de 1 000 kilomètres carrés. Les soldats russes, qui tentent depuis de les déloger, ont reconquis de larges pans dans la région au cours du mois de mars, chassant notamment les Ukrainiens de la petite ville de Soudja, leur principale base d’opérations dans cette zone.

Selon le blog militaire DeepState, proche de l’armée ukrainienne, cette dernière ne contrôlait plus que 58 kilomètres carrés dans la région de Koursk, avant l’annonce par Moscou de la reprise de Gouevo. Les troupes russes sont désormais en passe de menacer la région ukrainienne de Soumy, qui fait face à celle de Koursk, où elles ont déjà réalisé des incursions ces dernières semaines.

Volodymyr Zelensky évoque la présence de soldats ukrainiens dans la région russe de Belgorod

Le président ukrainien a évoqué lundi soir la présence de soldats ukrainiens dans la région russe de Belgorod, où Moscou avait rapporté des attaques en mars et qui est voisine de celle de Koursk. « Aujourd’hui, le chef de la défense, Oleksandre Syrsky, a fait un rapport séparé sur la ligne de front, notre présence dans la région de Koursk et notre présence dans la région de Belgorod », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux. « Nous continuons à mener des opérations actives dans les zones frontalières, sur le territoire de l’ennemi, et c’est tout à fait justifié », a-t-il ajouté.

C’est la première fois que Kiev mentionne clairement une présence militaire ukrainienne dans la région Belgorod, cible de multiples incursions armées et bombardements meurtriers ces trois dernières années. L’armée russe avait signalé qu’elle faisait face à des attaques terrestres ukrainiennes en mars dans cette région, cible de multiples incursions armées et bombardements meurtriers ces trois dernières années. Selon DeepState, les soldats ukrainiens ne contrôlent dans la région de Belgorod qu’une petite parcelle de 13 kilomètres carrés, autour du village frontalier de Demidovka.

Donald Trump accuse les Russes de bombarder « comme des fous »

Le président américain Donald Trump a affiché lundi son « mécontentement » face aux bombardements continus de la Russie en Ukraine, alors même que son administration tente de négocier une trêve. « Je ne suis pas content de ce qui se passe avec les bombardements, parce qu’ils bombardent comme des fous en ce moment », a-t-il lancé devant la presse, en recevant à la Maison-Blanche le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. « Nous avons des rencontres avec la Russie, nous avons des rencontres avec l’Ukraine et les positions ont l’air de se rapprocher un peu, mais je ne suis pas content avec tous ces bombardements de la semaine dernière », a-t-il déclaré.

Donald Trump, qui avait promis de résoudre le conflit ukrainien « en 24 heures » pendant sa campagne électorale, a opéré un rapprochement spectaculaire avec Moscou depuis son retour à la Maison-Blanche le 20 janvier. Mais la trêve peine à se concrétiser. Ces derniers jours, Kiev a dénoncé une multiplication des frappes russes, notamment un tir de missile qui a touché vendredi une zone d’habitation à Kryvyï Rig (centre) et qui a fait 20 morts, dont neuf enfants, selon Kiev.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-moscou-dit-avoir-repris-lune-des-dernieres-localites-occupees-dans-la-region-de-koursk-HODKC5LJSFFNLKFQL2W4NFAJGI/

Author :

Publish date : 2025-04-08 17:51:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express