Le président des Etats-Unis Donald Trump impose depuis ce mercredi 9 avril à des dizaines de partenaires commerciaux une nouvelle salve de droits de douane à l’importation, dont un taux monumental de plus de 100 % à la Chine. L’Union européenne est quant à elle imposée à hauteur de 20 %. Malgré un léger rebond mardi, les marchés boursiers sur toute la planète restent affolés par la guerre commerciale. Face à la panique boursière, Donald Trump se veut rassurant : il a promis mardi soir « des accords sur mesure, pas du prêt-à -porter, mais de la haute couture ».
Les infos Ă retenir
⇒ Les surtaxes américaines visant notamment la Chine et l’Union européenne sont entrées en vigueur
⇒ Donald Trump promet « des accords sur mesure »
⇒ Les Bourses planétaires restent affolées par la guerre commerciale
06h30
La Bourse de Tokyo chute de 5 %
Quelques minutes après l’entrée en vigueur des nouvelles surtaxes américaines, la Bourse de Tokyo a de nouveau plongé ce mercredi matin. Plus tôt dans la nuit, la Bourse de Hong Kong a perdu plus de 3 % dans les premiers échanges, et celle de Shanghai plus de 1 %, après l’annonce par Washington de droits de douane additionnels de plus de 100 % sur les produits chinois.
06h10
Donald Trump promet « des accords sur mesure »
Donald Trump a promis mardi soir « des accords sur mesure », d’abord avec les alliés militaires de l’Amérique. « Tout se passe très bien pour nous, on fait ce que j’appelle des accords sur mesure, pas du prêt-à -porter, mais de la haute couture. A cet instant même, le Japon est en route pour conclure un accord, la Corée du Sud aussi. Et d’autres encore », a-t-il déclaré.
Lors d’un dĂ®ner avec des caciques du Parti rĂ©publicain, le milliardaire conservateur qui bouleverse l’ordre Ă©conomique libĂ©ral mondial s’est fĂ©licitĂ© que des dizaines d’Etats – y compris PĂ©kin d’après lui – « fassent tout » pour trouver un accord Washington. « Ces pays nous appellent pour nous lĂ©cher le cul », a-t-il plastronnĂ©.
06h01
Entrée en vigueur des surtaxes américaines sur les produits de près de 60 partenaires commerciaux
Les Etats-Unis frappent depuis ce mercredi 06h01 heure française les produits venant de dizaines de pays d’une nouvelle vague de droits de douane – la plus monumentale à ce jour, particulièrement punitive pour la Chine. La nouvelle surtaxe touche près de 60 partenaires commerciaux avec des droits de douane additionnels allant de 11 % à 50 %, à l’exception de la Chine dont les produits sont maintenant taxés à 104 %.
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/en-direct-droits-de-douane-les-surtaxes-visant-lue-et-la-chine-sont-entrees-en-vigueur-L6RU36LRU5EPJCXBKGVSDK4R2E/
Author :
Publish date : 2025-04-09 04:41:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.