L’Express

Gaza : pour Emmanuel Macron, la reprise de l’aide humanitaire à Gaza est « la priorité des priorités »

Gaza : pour Emmanuel Macron, la reprise de l’aide humanitaire à Gaza est « la priorité des priorités »

En visite en Egypte, Emmanuel Macron s’est rendu ce mardi 8 avril à al-Arich, « avant-poste » égyptien du soutien humanitaire à Gaza, pour appeler à une reprise de l’aide bloquée par Israël. Ce déplacement intervient le lendemain d’une rencontre entre Benyamin Netanyahou et Donald Trump à la Maison-Blanche, lors de laquelle les deux dirigeants ont assuré qu’ils travaillaient à un nouvel accord pour un cessez-le-feu dans le bande de Gaza. La trêve entre l’Etat hébreu et le Hamas a volé en éclats le 18 mars dernier lorsque l’armée israélienne a repris ses frappes sur le territoire palestinien. Ce mardi, la Défense civile de la bande de Gaza a annoncé la mort de 19 personnes, dont cinq enfants, dans de nouveaux tirs.

Les infos à retenir

⇒ Emmanuel Macron s’est rendu à al-Arich, « avant-poste » égyptien pour l’aide à Gaza

⇒ Israël dit travailler à un nouvel accord pour libérer les otages

⇒ Donald Trump a de nouveau évoqué son projet pour Gaza

Pour Emmanuel Macron, la reprise de l’aide humanitaire est « la priorité » face à une situation « intenable »

Le président français, Emmanuel Macron, a affirmé ce mardi 8 avril que la reprise de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza était « la priorité des priorités », lors d’une visite à al-Arich, avant-poste égyptien du soutien humanitaire à Gaza où la situation est « intenable, selon le président français. En effet, depuis le 2 mars, Israël interdit l’entrée à Gaza de l’aide internationale qui avait recommencé à affluer avec le cessez-le-feu, après des désaccords avec le Hamas sur les modalités de la poursuite de la trêve.

Il a condamné « avec force » les attaques visant les humanitaires et secouristes dans la bande de Gaza, deux semaines après la mort de 15 secouristes tués par des tirs israéliens dans le territoire palestinien. Le 23 mars, 15 personnes ont été tuées par des tirs israéliens sur des ambulances à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, selon l’ONU et le Croissant-Rouge palestinien, suscitant un tollé international. L’armée israélienne a reconnu les tirs, mais a affirmé que ses soldats avaient ouvert le feu sur des « terroristes », et annoncé des investigations.

A al-Arich, Emmanuel Macron a également pu se rendre à l’hôpital des blessés palestiniens et le personnel médical. Aux entrepôts du Croissant-Rouge, il a échangé avec des ONG et des agences des Nations unies. Lors de cette étape hautement symbolique, il a pu appeler à « la réouverture des points de passage pour l’acheminement de fret humanitaire à Gaza » et redire « l’engagement de la France à poursuivre son soutien humanitaire vers les populations gazaouies », a fait savoir la présidence française, en amont de la visite.

Donald Trump et Benyamin Netanyahou assurent travailler à un nouvel accord de cessez-le-feu à Gaza

Donald Trump et Benyamin Netanyahou ont déclaré lundi qu’ils travaillaient à un nouvel accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui permettrait la libération des otages encore retenus par le Hamas.

« Nous travaillons actuellement sur un autre accord qui, nous l’espérons, sera couronné de succès, et nous sommes déterminés à faire sortir tous les otages », a affirmé le Premier ministre israélien dans le bureau Ovale à l’issue d’un entretien avec le président américain. « Nous faisons tout notre possible pour faire sortir les otages. Nous envisageons un autre cessez-le-feu, nous verrons bien ce qui se passera », a renchéri ce dernier.

Après deux mois d’une trêve fragile entre le Hamas et Israël, l’armée israélienne a repris le 18 mars son offensive militaire dans la bande de Gaza, d’où le mouvement palestinien avait lancé des attaques sans précédent le 7 octobre 2023 contre Israël. La récente trêve a permis le retour de 33 otages israéliens, dont huit décédés, en échange de la libération de quelque 1 800 Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes. Sur les 251 otages enlevés lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, 58 sont toujours retenus dans le territoire palestinien, dont 34 morts selon l’armée israélienne.

Donald Trump évoque à nouveau son projet pour Gaza

Le président américain, qui n’a pas reparlé récemment de son projet d’annexion de la bande de Gaza, vivement critiqué par les pays arabes et nombre de puissances étrangères, a de nouveau évoqué lundi « un bien immobilier incroyable et important ». « Et je pense que c’est quelque chose dans lequel nous devrions nous impliquer », a-t-il ajouté après sa rencontre avec Benyamin Netanyahou.

« Vous savez, avoir une force de paix comme les Etats-Unis sur place, contrôler et posséder la bande de Gaza serait une bonne chose, parce qu’à l’heure actuelle, tout ce que j’entends, depuis des années et des années, ce sont des tueries, le Hamas et des problèmes », a-t-il dit. Il a suggéré qu’en déplaçant « les Palestiniens dans différents pays, et il y a beaucoup de pays qui le feront, vous aurez vraiment une zone de liberté ».

Début février, Donald Trump a suscité un tollé international en évoquant une prise de contrôle de la bande de Gaza par les Etats-Unis pour la reconstruire et en faire la « Riviera du Moyen-Orient ». Pour cela, ses habitants pourraient être déplacés vers l’Egypte et la Jordanie, qui ont vivement rejeté cette option mais doivent composer avec la pression américaine. « Je ne comprends pas pourquoi Israël l’a abandonnée », a encore assuré Donald Trump. « Israël en était propriétaire ».

Lors de sa visite à al-Arich ce mardi 8 avril, le président français Emmanuel Macron a réagi sur ces déclarations de Donald Trump, estimant que le territoire palestinien n’était « pas un projet immobilier ».



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-benyamin-netanyahou-dit-travailler-a-un-nouvel-accord-pour-liberer-les-otages-QSKRJ44JVRBSJOD4FHRD2HFHEQ/

Author :

Publish date : 2025-04-08 16:58:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express