L’Express

Gaza : la lettre de 970 réservistes israéliens qui provoque la colère de Benyamin Netanyahou

Gaza : la lettre de 970 réservistes israéliens qui provoque la colère de Benyamin Netanyahou

Une initiative d’ampleur au sein de l’armée contre le pouvoir israélien. 970 pilotes réservistes et aviateurs de réserve à la retraite ont signé une lettre polémique ces derniers jours. Son contenu ? Une critique de la politique menée à Gaza par le gouvernement de Benyamin Netanyahou, accusé de mettre en péril la vie des derniers otages retenus par le Hamas avec la reprise de la guerre dans l’enclave palestinienne. « Il a été prouvé dans le passé que seul un accord peut ramener les otages en sécurité », écrivent ces soldats ou ex-combattants dans ce texte, partagé avec de nombreux médias israéliens.

Les réservistes l’assurent : il ne s’agit pas là de refuser de servir leur pays, mais bien de tenter de faire infléchir le Premier ministre israélien sur sa volonté de continuer les combats à Gaza. « Actuellement, la guerre sert des intérêts politiques importants et personnels, pas des intérêts de sécurité », estiment les signataires. « Continuer la guerre ne contribuera à aucun de ses objectifs déclarés et conduira à la mort des otages, des soldats israéliens et de civils innocents, ainsi qu’à l’épuisement des forces israéliennes de réserve. » La missive constitue aussi un appel à la mobilisation des citoyens israéliens contre la guerre à Gaza. Plusieurs milliers d’entre eux descendent chaque semaine dans la rue pour participer à des manifestations contre la politique de Benyamin Netanyahou.

Une lettre « impardonnable », selon Benyamin Netanyahou

La diffusion de ce texte a été fermement condamnée par l’armée israélienne. Tsahal a annoncé ce jeudi 10 avril le renvoi de tous les réservistes actifs signataires de cette lettre. « Avec le plein soutien du chef de l’état-major général, le Commandant de l’IAF (les forces aériennes israéliennes, NDLR) a décidé que tout réserviste actif ayant signé la lettre ne pourrait pas continuer à servir », a ainsi confirmé à l’AFP un responsable militaire du pays. D’après l’armée, le nombre d’actifs parmi l’ensemble des signataires serait assez réduit, même si aucun chiffre précis n’a été communiqué sur la composition exacte de cette liste.

Le Premier ministre israélien a lui-même réagi à la démarche, qualifiée d’ »impardonnable ». Selon lui, cette lettre aurait pour but de fracturer le pouvoir israélien. « Ils essayaient de le faire avant le 7 octobre, et le Hamas a interprété leurs appels à refuser leur devoir de réserve comme une faiblesse », a détaillé Benyamin Netanyahou dans un communiqué. « Ce bruyant et marginal groupe s’était mobilisé dans un objectif : renverser le gouvernement. […] Les forces israéliennes combattent, et nous sommes derrière elles. » Comme rapporté par le journal Haaretz, le ministre de la Défense, Israël Katz, a de son côté dénoncé une tentative de « saper la légitimité de la guerre juste menée par les Israéliens à Gaza ».

Plus de 360 000 réservistes ont été appelés depuis le massacre terroriste du Hamas sur le sol hébreu le 7 octobre 2023. De manière générale, Israël s’appuie en grande partie sur ces soldats, mobilisables jusqu’à leurs 38 ans pour les femmes et jusqu’à leurs 40 ans pour les hommes. Ces réservistes ont tous suivi un service militaire de plusieurs années et s’exposent, en cas de refus de l’enrôlement, à une peine de prison ferme. Des cas qui restent relativement rares dans le pays. Benyamin Netanyahou a souligné dans son communiqué qu’il considérait la lettre des aviateurs comme une opposition à servir Israël, même si les signataires s’en défendent. « Refuser, c’est refuser, même lorsque cela est implicite et exprimé dans un langage euphémistique », a défendu le dirigeant.

Une précédente lettre de soldats en octobre

En octobre dernier, une précédente lettre similaire de soldats israéliens avait déjà suscité le débat en Israël. 145 soldats, réservistes comme officiers réguliers, avaient alors approuvé ce document, aux revendications semblables à celui d’aujourd’hui. Mais ces militaires avaient cette fois clairement conditionné leurs demandes à un refus de servir dans l’armée sans changement de la politique israélienne. « Nous ne pouvons pas continuer dans ces circonstances. La guerre à Gaza condamne à mort nos frères et sœurs kidnappés », écrivaient-ils à l’époque dans leurs missives. Certains des signataires avaient alors eux-mêmes quitté leur poste au sein de l’armée, quand les autres avaient été renvoyés par les responsables militaires.

Cette nouvelle contestation s’inscrit dans un contexte d’opposition de plus en plus importante de la politique du régime israélien. Outre les manifestations régulières, 48 % des Israéliens estimaient fin février que Benyamin Netanyahou devait démissionner immédiatement, d’après une étude publiée par Haaretz. Le contexte de la guerre se fait de plus en plus pesant dans le pays. L’Etat hébreu et le Hamas étaient parvenus à une trêve pendant deux mois, entre mi-janvier et mi-mars. Un cessez-le-feu qui avait permis la libération de plusieurs dizaines d’otages, contre la remise de centaines de prisonniers palestiniens. Mais, faute d’accord entre les deux parties sur la deuxième phase d’un accord, les bombardements meurtriers avaient finalement repris sur le territoire palestinien.

Le président de la République Emmanuel Macron était en déplacement ces derniers jours en Egypte et s’est rendu au nord du Sinaï, non loin de la frontière gazaouie. Le blocus de l’aide humanitaire à Gaza mène à une « situation intenable », a-t-il dit, accompagné sur place du président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. La « priorité des priorités » dans la région doit, selon lui, être « la reprise » de la distribution de cette aide. Le dirigeant français a par ailleurs ouvert la porte à une reconnaissance par Paris dans les prochains mois d’un Etat de Palestine.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/gaza-la-lettre-de-970-reservistes-israeliens-qui-provoque-la-colere-de-benyamin-netanyahou-UUJFI5FKSZC7FBJMA6ICZ3CEFE/

Author :

Publish date : 2025-04-10 17:09:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express