Jusqu’à quelle hauteur Donald Trump est-il prêt à mettre la pression à Pékin ? Le président américain a signé un décret ce jeudi 10 avril portant désormais à 145 % les droits de douane sur les produits chinois. Dans un revirement spectaculaire, le dirigeant avait d’abord gelé mercredi pour 90 jours les surtaxes sur les produits de beaucoup de ses partenaires commerciaux, dont l’Union européenne. Mais pas pour la Chine, pour qui la situation s’est même aggravée en 48 heures. Le milliardaire avait dans un premier temps indiqué que les droits de douane américains atteindraient 125 % pour la Chine, mais la Maison-Blanche a précisé que 20 % supplémentaires étaient en réalité à rajouter à cette somme déjà exorbitante.
Grande volatilité des marchés
La raison évoquée ? Ces 20 % correspondraient en fait à la sanction décidée par Donald Trump pour punir la Chine d’héberger sur son sol des ateliers jouant un rôle dans la production de fentanyl, cet opioïde à l’origine d’une grave crise sanitaire aux Etats-Unis. Par ailleurs, ces 145 % concernent la majorité des produits chinois, mais comprennent toutefois certaines exceptions. Les exportations chinoises de semi-conducteurs, particulièrement stratégiques pour Washington, ne sont ainsi pas concernées. Autre paramètre : ces tarifs douaniers s’accumulent cette fois à de précédentes barrières tarifaires déjà en place avant le retour du républicain à la Maison-Blanche.
Cette nouvelle annonce a de nouveau provoqué une grande volatilité sur les marchés. Après une journée historiquement fructueuse mercredi, Wall Street a plongé ce jeudi. À 19h20 heure française, le principal indice boursier américain, le Dow Jones, lâchait autour de 4 %, tandis que le Nasdaq, l’indice des valeurs technologiques, s’enfonçait au-delà de 5 %. Dans le même temps, le pétrole et le dollar reculent aussi nettement face aux craintes de ralentissement sévère de l’activité. Le cours de l’or, lui, connaît un taux record, bénéficiant de sa réputation de valeur refuge.
La réponse de Pékin attendue
Jusqu’à aujourd’hui, le pouvoir de Xi Jinping a fait preuve d’une grande réactivité aux mesures douanières américaines. Mais Pékin n’a cette fois pas encore communiqué de réponse à la dernière salve entérinée par Donald Trump. Ce dernier continuait d’afficher sa confiance ce jeudi, lors d’une réunion de son gouvernement à la Maison-Blanche. « La transition aura un coût et posera des problèmes, mais en fin de compte, ça sera une bonne chose », a estimé le dirigeant républicain, par ailleurs accusé par l’opposition démocrate d’avoir commis un délit d’initié pour faire fructifier certaines actions en bourse.
L’annonce de la suspension de la plupart des surtaxes voulues par Donald Trump avait un temps rassuré les places financières mondiales, en dépit du tarif de 10 % toujours maintenus pour toute importation sur le sol américain. En quelques heures, la donne paraît avoir une nouvelle fois évolué. « L’incertitude concernant les droits de douane, l’économie et les bénéfices n’a pas été résolue » par les annonces mercredi du président américain, a ainsi écrit dans une note consultée par l’AFP Patrick O’Hare, analyste en chef pour le cabinet de conseil Briefing.com.
Source link : https://www.lexpress.fr/monde/amerique/guerre-commerciale-donald-trump-remet-la-pression-sur-la-chine-L4WBUH4VJRBQ5E6JHUBHKP5D3E/
Author :
Publish date : 2025-04-10 17:57:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.