L’Express

Reconnaissance de la Palestine : l’équation insoluble d’Emmanuel Macron

Reconnaissance de la Palestine : l’équation insoluble d’Emmanuel Macron

L’idée n’est pas nouvelle, mais Emmanuel Macron lui a donné un horizon plus concret. Après deux jours de visite en Egypte, le président pourrait reconnaître un Etat palestinien en juin prochain, lors d’une conférence que la France coprésidera avec l’Arabie saoudite aux Nations unies, à New York. Avec l’objectif très ambitieux, précise le président de la République, de créer une « dynamique collective qui doit permettre à tous ceux qui défendent la Palestine de reconnaître à leur tour Israël, ce que plusieurs d’entre eux ne font pas ». Une façon de relayer la position classique de la France pour une « solution à deux Etats » que d’autres ont déjà appelé de leur voeux depuis le début de la guerre à Gaza.

Le président français a aussi apporté au Caire son soutien appuyé au plan arabe pour Gaza – le seul actuellement crédible à ses yeux -, s’opposant fermement aux déplacements de populations envisagés par Donald Trump. Un plan qui prévoit de facto la mise à l’écart du Hamas et un retour de l’Autorité palestinienne, chassée du territoire en 2007 par le mouvement islamiste palestinien.

Face au blocage humanitaire à Gaza, où Israël a repris ses opérations militaires le 18 mars après deux mois de trêve, « il nous semble prioritaire de redemander urgemment un cessez-le-feu de quarante à cinquante jours », a exhorté Emmanuel Macron.

La position de la France au Proche-Orient s’est dégradée

Mais le chantier s’annonce presque insurmontable. « Il y a la question du timing et de la crédibilité de la France. Les attributs de souveraineté ne sont objectivement pas aux mains de l’Autorité palestinienne. Et du côté du gouvernement israélien et du mouvement terroriste Hamas, il n’y a pas de volonté d’aboutir à cette solution des deux Etats », analyse le géopolitologue Frédéric Encel, également chroniqueur à L’Express, et auteur de La guerre mondiale n’aura pas lieu (Odile Jacob).

Force est de constater que, depuis plusieurs années, la position de la France au Proche-Orient s’est dégradée. Emmanuel Macron n’a aujourd’hui pas réellement les moyens de pousser à la relance des accords d’Abraham de 2020, qui ont mené à la reconnaissance d’Israël par les Emirats arabes unis, le Bahreïn, le Soudan et le Maroc, mais qui ont surtout exposé au grand jour les fractures entre les Etats sunnites et l’Iran chiite.

L’Etat palestinien déjà reconnu par près de 150 pays

Le président français va-t-il vraiment pouvoir amener l’Arabie saoudite de Mohammed ben Salmane à reprendre de vraies négociations avec Israël suspendues depuis le déclenchement de la guerre à Gaza ? Le doute existe. Dans ce contexte, la France semble encore très loin de pouvoir aider l’Egypte, le Qatar, la Turquie à négocier une sortie des principaux cadres du Hamas de la bande de Gaza. Enfin, dans le reste de la région, la Turquie mène en ce moment des discussions « techniques » avec Israël pour réduire les risques d’escalade avec la Syrie, dirigée par une coalition islamiste, sans pour autant chercher à normaliser ses relations avec lui…

Aujourd’hui, près de 150 pays ont déjà reconnu l’Etat palestinien. En mai 2024, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne ont sauté le pas, suivis par la Slovénie en juin. Pour un résultat insignifiant. Une reconnaissance de l’Etat palestinien par la France serait « une récompense pour le terrorisme », a estimé, jeudi 10 avril, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar. A l’inverse, Mahmoud Mardawi, un des dirigeants du Hamas, estime quant à lui qu’il s’agirait « d’une étape importante » pour les droits des Palestiniens. Avec un Donald Trump totalement imprévisible qui a exprimé sa volonté de faire de Gaza la « Riviera du Moyen-Orient » – ce que n’a jamais demandé le Premier minstre Benyamin Netanyahou -, l’équation semble insoluble pour Emmanuel Macron.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/reconnaissance-de-la-palestine-lequation-insoluble-demmanuel-macron-WAGXC5LL7FFN3KLKIIYQAN2Z5Q/

Author : Charles Carrasco

Publish date : 2025-04-10 15:46:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express