L’Express

Soldats chinois en Ukraine : Pékin dénonce les « propos irresponsables » de Volodymyr Zelensky

Soldats chinois en Ukraine : Pékin dénonce les « propos irresponsables » de Volodymyr Zelensky

Volodymyr Zelensky a indiqué mercredi que Kiev disposait d’informations sur 155 ressortissants chinois aidant Moscou dans son invasion. La veille, il avait affirmé que l’armée ukrainienne avait capturé deux soldats chinois dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Le président ukrainien a également assuré que la Chine savait que des dizaines de ses ressortissants étaient recrutés par la Russie pour combattre sur le territoire ukrainien. Les autorités russes « entraînent d’autres pays dans la guerre. Je crois qu’ils entraînent maintenant la Chine dans cette guerre », a-t-il estimé devant un groupe de journalistes. « Zelensky a tort », a répondu le Kremlin ce jeudi 10 avril, tandis que Pékin a fustigé des propos « irresponsables ».

Les infos à retenir

⇒ Soldats chinois en Ukraine : Pékin dénonce les « propos irresponsables » de Volodymyr Zelensky

⇒ Une douzaine de blessés lors d’attaques russes en Ukraine

⇒ L’Ukraine poursuit son opération dans la région russe de Belgorod

Pékin dénonce les « propos irresponsables » de Volodymyr Zelensky, Moscou dit qu’il a « tort »

La Chine a dénoncé ce jeudi les « propos irresponsables » du président ukrainien Volodymyr Zelensky après que ce dernier a affirmé que Pékin savait que des Chinois étaient recrutés par la Russie pour combattre à ses côtés en Ukraine. « Nous conseillons aux parties concernées d’avoir une vision juste et raisonnable du rôle de la Chine et de ne pas tenir de propos irresponsables », a réagi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, répondant à une question sur les déclarations de Volodymyr Zelensky.

« Le gouvernement chinois a toujours exigé de ses citoyens qu’ils restent à l’écart des zones de conflit » et « tout particulièrement qu’ils évitent de participer à des opérations militaires, de quelque partie que ce soit », a souligné Lin Jian lors d’un point de presse régulier. « Je tiens à rappeler que la Chine n’est ni à l’origine de la crise ukrainienne, ni partie prenante. Nous sommes de fervents partisans et des promoteurs actifs d’une solution pacifique », a-t-il affirmé.

Sur le conflit, la Chine appelle à respecter l’intégrité territoriale de tous les pays, sous entendu Ukraine comprise, et se présente comme partie neutre pouvant aider à trouver une solution politique. Pékin n’a cependant jamais condamné publiquement Moscou pour son opération militaire et a renforcé ses liens économiques, militaires et politiques avec son voisin russe depuis le début de l’invasion en février 2022.

De son côté, le porte-parole du Kremlin a affirmé que Volodymyr Zelensky avait « tort » de dire que la Russie entraînait la Chine dans le conflit. Dmitri Peskov a qualifié Pékin de « partenaire, ami, camarade » de Moscou.

Une douzaine de blessés lors d’attaques russes en Ukraine

Des attaques russes ont blessé 13 personnes dans la nuit de mercredi à jeudi en Ukraine, dans la capitale Kiev et dans la région méridionale de Mykolaïv, ont déclaré les secours et les autorités locales. « 10 blessés lors d’une attaque nocturne par un drone ennemi. Un appartement situé dans la cour d’un immeuble de cinq étages a pris feu à la suite de la chute de débris de drone, et d’autres appartements ont été endommagés » dans la région de Mykolaïv, ont expliqué les secours sur Telegram.

A Kiev, des journalistes de l’AFP ont entendu des sirènes d’alerte aérienne et des explosions retentir au-dessus de la ville pendant l’attaque. Trois personnes ont été blessées dans la capitale, selon le maire Vitali Klitschko. Les autorités locales ont par ailleurs déclaré que 16 des 30 drones avaient été abattus au-dessus de Kiev.

L’armée de l’air a déclaré que la Russie avait attaqué avec 145 drones d’attaques de conception iranienne et des drones leurres, et que 85 d’entre eux avaient été abattus par des unités de défense aérienne. De son côté, la Russie, qui a envahi l’Ukraine en février 2022, a déclaré avoir abattu 42 drones ukrainiens au-dessus des régions occidentales et méridionales du pays.

L’opération ukrainienne dans la région russe de Belgorod vise à empêcher de nouvelles offensives de Moscou

Volodymyr Zelensky a affirmé mercredi que la nouvelle opération de son armée dans la région russe de Belgorod visait à éviter une offensive russe dans les régions ukrainiennes frontalières de Soumy et Kharkiv. « Les mesures prises en direction de Belgorod sont les bonnes pour forcer les Russes » à ne pas attaquer en direction de Soumy ou de Kharkiv, a-t-il dit à un groupe de journalistes, dont l’AFP. Il avait évoqué lundi la présence de ses soldats dans la région de Belgorod, voisine de celle de Koursk où ils avaient lancé une offensive en août 2024.

Le président ukrainien a par ailleurs fait savoir que l’Ukraine était prête à « acheter » un « important lot » d’armes aux Etats-Unis, notamment des systèmes de défense antiaérienne, pour continuer à se battre contre les forces russes. « Nous avons transmis à la partie américaine (le détail d’) un important lot que nous voulons acheter », a-t-il déclaré, alors que l’administration de Donald Trump a opéré un rapprochement avec la Russie et n’a annoncé aucune nouvelle aide à Kiev.



Source link : https://www.lexpress.fr/monde/europe/soldats-chinois-en-ukraine-pekin-denonce-les-propos-irresponsables-de-volodymyr-zelensky-2IDSWA2DR5F4LPPW3AAPFCZXYU/

Author :

Publish date : 2025-04-10 10:34:00

Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.

Tags : L’Express