Le président Donald Trump a une nouvelle fois défendu jeudi son offensive douanière visant à rapatrier de la production industrielle aux Etats-Unis, même si elle s’accompagne d’un « coût », de « problèmes », et de marchés en berne. « La transition aura un coût et posera des problèmes, mais en fin de compte, ça sera une bonne chose », a assuré le président américain en Conseil des ministres.
Mercredi, le républicain a offert un peu de répit à près de 60 partenaires commerciaux des Etats-Unis, délestés pour 90 jours d’une surtaxe punitive sur leurs exportations vers la première puissance mondiale. Ils restent toutefois visés depuis le 5 avril par 10 % de droits de douane additionnels. La Chine est quant à elle frappée par une surtaxe monumentale à 145 %.
Les infos à retenir
⇒ Xi Jinping appelle la Chine et l’UE à « résister ensemble » à « la coercition »
⇒ La pause sur les droits de douane « reste fragile », avertit Emmanuel Macron
⇒ Les Bourses asiatiques rechutent lourdement ce vendredi
08h45
Xi Jinping appelle la Chine et l’UE à « résister ensemble » à « la coercition »
Le président chinois a appelé vendredi l’Union européenne (UE) à se joindre à Pékin pour « résister » à la « coercition », sur fond de guerre des droits de douane avec Washington, selon l’agence de presse Chine nouvelle.
« La Chine et l’UE doivent assumer leurs responsabilités internationales, protéger conjointement la mondialisation économique et l’environnement commercial international, et résister ensemble à toute coercition unilatérale », a indiqué Xi Jinping lors d’une rencontre dans la capitale chinoise avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.
07h15
La pause « reste fragile », prévient Emmanuel Macron
La pause sur les droits de douane « reste fragile », a averti ce vendredi Emmanuel Macron sur le réseau social X. « La suspension partielle des tarifs américains pour 90 jours est un signal et une porte ouverte à la négociation. Mais cette pause reste fragile », a-t-il déclaré. « Fragile, car les droits de 25 % sur l’acier, l’aluminium et l’automobile et les tarifs à 10 % sur tous les autres produits sont toujours là. Ils représentent 52 milliards d’euros pour l’Union européenne, a poursuivi le président français. Fragile, car cette pause de 90 jours, c’est 90 jours d’incertitude pour toutes nos entreprises, d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique et au-delà. »
La suspension partielle des tarifs américains pour 90 jours est un signal et une porte ouverte à la négociation.
Mais cette pause reste fragile.
Fragile, car les droits de 25% sur l’acier, l’aluminium et l’automobile et les tarifs à 10% sur tous les autres produits…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 11, 2025
« Avec la Commission européenne et dans l’unité européenne, notre objectif reste simple : négocier pour faire retirer ces tarifs injustes et obtenir un accord équilibré, sans asymétrie », a également indiqué Emmanuel Macron. « Avec la Commission européenne, nous devons nous montrer forts. »
06h45
Les Bourses rechutent en Asie
Les Bourses asiatiques ont lourdement rechuté ce vendredi. Face à l’incertitude que provoque la politique de Donald Trump et à la poussée de fièvre sino-américaine, les marchés financiers s’affolent. Dans le sillage de Wall Street, l’indice de Tokyo a plongé de 4,22 % vers 05h00 (heure française) et l’indice de Séoul a décroché de 1,18 %. Wall Street avait terminé en net recul jeudi, le Dow Jones perdant 2,50 % et l’indice Nasdaq 4,31 %. Les places chinoises souffrent également, à l’image de Shanghai dont l’indice cédait 0,23 %.
Les Bourses avaient pourtant rebondi après le gel de 90 jours, annoncé mercredi par Donald Trump, des surtaxes punitives qu’il venait d’imposer à 60 partenaires commerciaux, le temps de boucler des négociations avec Washington.
06h30
Donald Trump menace le Mexique de nouveaux droits de douane
Donald Trump a agité jeudi la menace de nouveaux droits de douane et de sanctions contre le Mexique, sur fond de tensions sur le partage de l’eau entre les deux pays. « Le Mexique vole l’eau des agriculteurs texans », a dénoncé le président américain sur sa plateforme Truth Social, accusant son voisin de violer un traité bilatéral signé en 1944 par les deux pays. Ce traité prévoit que les Etats-Unis partagent les eaux du fleuve Colorado avec le Mexique qui, en échange, leur transfère l’eau du fleuve Rio Grande, deux cours d’eau qui longent en partie la frontière entre les deux pays.
« Nous continuerons de renforcer les conséquences, y compris par les droits de douane, et peut-être même par des sanctions, jusqu’à ce que le Mexique honore le traité », a écrit Donald Trump. Le Mexique, qui souffre depuis 20 ans de sécheresse, a contracté une importante dette de livraisons d’eau envers son voisin américain.
06h30
Bruxelles menace de taxer les géants américains de la tech
Bruxelles pourrait taxer les géants américains de la tech si des négociations ne parviennent pas à mettre fin à la guerre commerciale lancée par Donald Trump, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans une interview au Financial Times publiée jeudi. Depuis que le président américain a imposé des droits de douane sur l’acier et l’aluminium, les voitures et, enfin, la majorité des importations en provenance de l’Union européenne, Bruxelles insiste sur la recherche d’un accord mutuellement bénéfique avec Washington. Mais Ursula von der Leyen se dit prête à intensifier ses menaces de représailles et à cibler les services américains si les négociations venaient à échouer. « Il existe un large éventail de contre-mesures », a-t-elle indiqué. « Par exemple, on pourrait imposer une taxe sur les revenus publicitaires des services numériques. »
La présidente de la Commission européenne a évoqué l’utilisation de l' »instrument anti-coercition », une arme – surnommée « bazooka » – pensée comme un outil de dissuasion à activer après épuisement des voies diplomatiques. Cet instrument permettrait notamment le gel de l’accès aux marchés publics européens ou le blocage de certains investissements.
06h10
Donald Trump dit que l’UE a été « très intelligente » dans sa réponse aux droits de douane
Donald Trump a affirmé que l’Union européenne avait été « très intelligente » en décidant jeudi de suspendre de 90 jours sa riposte aux droits de douane américains, au lendemain d’une décision similaire du président américain sur l’application de ces tarifs douaniers.
« Ils étaient prêts à annoncer des représailles, et puis ils ont appris ce qu’on avait fait en ce qui concerne la Chine et d’autres […] et ils se sont dits ‘vous savez quoi, on va se retenir un petit peu’ », a déclaré Donald Trump en Conseil des ministres, répétant que l’UE avait été « conçue dans le but de tirer profit des Etats-Unis ».
Source link : https://www.lexpress.fr/economie/politique-economique/en-direct-droits-de-douane-la-pause-reste-fragile-previent-emmanuel-macron-DXYNVBEO65C6RP3Z67IHW3RJRE/
Author :
Publish date : 2025-04-11 06:47:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.