Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump est imprévisible. Et cette semaine en est l’illustration. Il y a quelques jours, il annonçait très officiellement le « Liberation day », le jour de l’indépendance économique des Etats Unis, avec une hausse des droits de douane un peu partout sur la planète : par exemple + 20 % pour l’Europe, 24 % pour le Japon, 49 pour le Cambodge, et surtout une hausse de plus de 100 % pour la Chine. De quoi faire paniquer les bourses du monde entier.
Malgré ces tensions sur les marchés et les réponses à venir des partenaires commerciaux, Donald Trump assurait ne pas vouloir revenir en arrière. Pourtant, quelques jours plus tard, le président américain vient de changer d’avis et a annoncé suspendre ces droits de douane pendant 90 jours, sauf pour la Chine qui reste soumise à ces taxes, atteignant désormais 145 %.
Mais face à ces revirements, on peut se demander ce qu’a vraiment Donald Trump derrière la tête… Et peut-être qu’au-delà d’une guerre commerciale, c’est un nouvel ordre monétaire mondial que prépare le président américain.
RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE
Ecoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.
Inscrivez-vous à notre newsletter.
Cet épisode a été présenté et écrit par Charlotte Baris et réalisé par Sébastien Salis.
Musique et habillage : Emmanuel Herschon/Studio Torrent
Logo : Jérémy Cambour
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Pour aller plus loin
Ian Goldin (Oxford) : « Après les droits de douane de Trump, un nouveau désastre attend les Etats-Unis… »
Guerre des droits de douane : « La Chine n’a pas beaucoup de marge de manœuvre face à Trump »
« Donald Trump n’a aucune stratégie à long terme » : le désespoir de l’économiste libéral Colin Grabow
Source link : https://www.lexpress.fr/podcasts/laloupe/lactu-a-la-loupe-donald-trump-et-le-nouvel-ordre-monetaire-mondial-OOZRDEZXTJD4NP6ORGBYVK5AEE/
Author : Charlotte Baris, Béatrice Mathieu
Publish date : 2025-04-11 04:00:00
Copyright for syndicated content belongs to the linked Source.